Repêchage
Tour
-
3 septembre 2019

État des forces : Un placement inoubliable des Riders

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – À la suite d’une sixième victoire consécutive, dont un gain grâce à un placement victorieux lors du dernier jeu du match de dimanche dernier contre Winnipeg, les Roughriders de la Saskatchewan occupent désormais le premier rang de l’état des forces Nissan Titan.

Les Riders continuent de prendre d’assaut la LCF, eux qui pointent au troisième rang du circuit pour les verges d’attaque en moyenne par match (365,5) et au deuxième rang de la Ligue pour les verges accordées en moyenne par match (283,8).

Le botteur Brett Lauther a joué les héros la fin de semaine dernière avec son botté de précision de 26 verges, mais ce fut un effort d’équipe – le quart-arrière Cody Fajardo a complété chacune de ses six passes et le demi offensif William Powell a gagné deux premiers essais lors d’une série de 11 jeux et de 87 verges au cours des trois dernières minutes de jeu – qui a mené les Riders à la victoire contre les Bombers.

Avec le quart-arrière de Winnipeg, Matt Nichols, sur la touche et avec les ennuis des Eskimos d’Edmonton a collé les victoires, la Saskatchewan possède-t-elle les meilleures chances de finir la campagne 2019 au sommet de la division Ouest?

Voici l’état des forces Nissan Titan.

1. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 7-3
Semaine dernière : 3

L’une des plus belles histoires de la Ligue, cette saison, est l’émergence de Cody Fajardo, qui a passé son test le plus important, dimanche dernier, en orchestrant une série de jeux débutant à sa ligne de cinq verges et menant au placement victorieux de Brett Lauther. De gros morceaux manquent à l’appel à Winnipeg, mais une autre victoire des Riders face aux Bombers – lors du fameux Banjo Bowl – confirmerait encore plus la supériorité de la Saskatchewan en 2019.

2. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 8-3
Semaine dernière : 1

Il faut donner crédit aux Bombers : ils ont livré une belle bataille, sur la route, et ils ont presque signé un gain aux dépens des Riders tout en étant privés des services de Matt Nichols et du demi offensif Andrew Harris. Le talentueux club de Winnipeg possède une bonne profondeur et a pris goût à la victoire, et Chris Streveler a montré des choses intéressantes à son deuxième passage en tant que quart-arrière partant. Toutefois, les prochaines semaines s’annoncent difficiles pour les Bombers.

3. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 9-2
Semaine dernière : 4

Ayant signé, lundi, un quatrième gain de suite, les Ticats veulent prouver que même sans les services du quart-arrière Jeremiah Masoli – dont la saison est terminée en raison d’une blessure à un genou –, ils sont toujours parmi les favoris pour soulever la coupe Grey en novembre prochain. Le quart-arrière substitut Dane Evans a connu une deuxième demie spectaculaire contre les Argos, mais pourra-t-il maintenir ce niveau de jeu jusqu’à la fin novembre?

4. Stampeders de Calgary
Fiche : 6-4
Semaine dernière : 6

La défense a été dominante, le demi offensif Ka’Deem Carey a couru rapidement, et le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’a démontré aucun signe de rouille à son retour au jeu, dans un gain d’un bout à l’autre des Stamps aux dépens de leurs rivaux de l’Alberta lors de la fête du Travail. Calgary formera un club difficile à battre d’ici la fin de la campagne, alors que l’équipe espère remonter au classement de la division Ouest dans les prochaines semaines.

5. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 6-5
Semaine dernière : 2

De bons adversaires ont eu raison des Eskimos jusqu’ici cette saison, ces derniers n’ayant battu aucun rival de la division Ouest en 2019, à l’exception des Lions de la Colombie-Britannique. Montrant un dossier de 6-5, il est juste de dire que les Esks, qui comptent sur la meilleure attaque et sur la meilleure défense du circuit, ne répondent pas aux attentes cette année. Ils auront la chance de prendre leur revanche sur les Stamps dès la semaine prochaine à Edmonton.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 5-4
Semaine dernière : 5

Bien qu’ils aient gagné leurs deux derniers matchs, les Alouettes – qui ont profité de leur troisième et dernière semaine de congé lors de la semaine 12 – perdent un rang dans l’état des forces cette semaine. Néanmoins, avec une fiche supérieure à 0,500 en 2019, il est évident que les Als ne forment plus le club peu convaincant des dernières campagnes et que le futur est prometteur à Montréal. Les performances de leur quart-arrière Vernon Adams Jr. y sont pour beaucoup.

7. Argonauts de Toronto
Fiche : 1-9
Semaine dernière : 7

Les Argos ont connu un début de match du tonnerre lors de la fête du Travail, mais, pour une deuxième semaine de suite, ils ont été incapables de conserver leur avance dans un revers aux mains des Ticats. Avec une participation aux éliminatoires de plus en plus incertaine, qu’adviendra-t-il du directeur général Jim Popp, de l’entraîneur-chef Corey Chamblin et des joueurs au sein de la formation torontoise? Voilà les questions qui entoureront l’équipe d’ici la fin de la saison.

8. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-7
Semaine dernière : 8

Une semaine de congé est arrivée au moment idéal pour le ROUGE et NOIR, qui cherchera à mettre fin à une séquence de sept défaites en huit matchs lors de la semaine 13. Dominique Davis ayant connu sa pire performance de la campagne, l’entraîneur-chef Rick Campbell voudra peut-être apporter des changements à la position de quart-arrière, en faisant appel à Jonathon Jennings ou à Will Arndt.

9. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-9
Semaine dernière : 9

Les éliminatoires sont peut-être hors de la portée des Lions, mais ce ne sont pas les enjeux qui manquent en 2019 du côté de la Colombie-Britannique. La première campagne de DeVone Claybrooks en tant qu’entraîneur-chef ne s’est pas déroulée comme prévu, mais l’équipe n’a pas encore jeté l’éponge, comme en fait foi leurs revers crève-cœur face aux Ticats lors de la semaine 11. Un autre test attend les Lions, vendredi, à Montréal.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE