Repêchage
Tour
-
6 août 2019

État des forces : Ne jamais sous-estimer les Stampeders

Larry MacDougal/LCF.ca

TORONTO – Après sept semaines au sommet, les Blue Bombers de Winnipeg n’occupent plus le premier rang de l’état des forces Nissan Titan.

Les Stampeders de Calgary pointent de nouveau au premier échelon à la suite de leur triomphe lors du premier round de la bataille de l’Alberta 2019, rejoignant les Bombers et les Tiger-Cats de Hamilton au sommet du classement de la LCF et s’affirmant en tant que prétendants au sein de la division Ouest, très compétitive.

Il y avait de nombreuses raisons de miser contre les champions en titre de la Coupe Grey en 2019, qu’il s’agisse de la blessure subie en début de saison par Bo Levi Mitchell, des multiples joueurs se succédant à la position de demi offensif, ou d’une unité défensive manquant les deux tiers de ses partants de la saison dernière, sans compter le coordonnateur DeVone Claybrooks.

Néanmoins, deux mois après le début de la campagne, les Stamps sont une puissance dans pratiquement tous les aspects. Ils occupent le deuxième rang de la Ligue avec un différentiel de plus-8 au chapitre des revirements, la défense n’alloue que 328 verges par match en moyenne (quatrième rang de la LCF), et Nick Arbuckle, à ses premiers pas comme partant, a complété 73 % de ses passes et a remporté quatre de ses cinq départs.

Nous avons appris la leçon : il ne faut jamais sous-estimer Dave Dickenson et les Stampeders de Calgary. Voici l’état des forces Nissan Titan à la suite de la semaine 8 :

1. Stampeders de Calgary
Fiche : 5-2
Semaine dernière : 4

Les Stamps continuent de trouver des moyens de gagner. Samedi, lors du premier chapitre de la bataille de l’Alberta 2019, Calgary a été dominé par ses rivaux, mais un retour de botté de 103 verges pour un touché de Terry Williams a fait la différence. La statistique la plus éloquente : les Stamps mènent présentement la LCF avec 22 revirements provoqués, qui ont mené à 74 points.

2. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 5-2
Semaine dernière : 1

Les Bombers ont maintenant échappé deux matchs de suite, s’inclinant devant les Ticats, malgré l’absence de Jeremiah Masoli, et laissant filer une avance de 20-0 face aux Argonauts de Toronto lors de la semaine 8. Les partisans du bleu et doré espèrent qu’un désastreux voyage dans l’Est ne sera pas un tournant de la saison de leurs favoris, surtout à l’approche d’un important duel contre les Stamps.

3. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 5-2
Semaine dernière : 2

Après sept séries de deux jeux suivis d’un botté lors de leurs 10 premières possessions, les Ticats et le quart-arrière de deuxième année Dane Evans ont finalement pris leurs aises contre les Roughriders de la Saskatchewan, allant jusqu’à prendre l’avance pendant le quatrième quart. Comme Masoli ratera le reste de la saison, Evans devra montrer des signes de progression si les Ticats veulent espérer lutter pour la Coupe Grey cette année.

4. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 4-3
Semaine dernière : 3

Trevor Harris a presque réussi une remontée contre les Stamps, menant l’attaque des siens à la ligne de 17 verges de leurs adversaires avant qu’une dernière passe ne soit finalement pas captée. Dans la défaite, les Eskimos ont presque doublé leurs adversaires en ce qui a trait aux verges nettes, et tous les signes suggèrent qu’il s’agit d’une très bonne équipe de football, menant actuellement la LCF à la fois pour les verges amassées et pour les verges accordées.

5. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 4-3
Semaine dernière : 6

Le plongeon de Cody Fajardo sur un potelet de la zone des buts a permis aux Riders de gagner leur match de la semaine 8 et sera probablement un élément marquant de leur saison 2019. Le quart-arrière de 27 ans représente l’avenir en Saskatchewan, surtout depuis que le club a échangé le vétéran Zach Collaros aux Argos, et les Riders ont maintenant gagné trois matchs de suite, et quatre de leurs cinq derniers. Les Riders connaissent somme toute du succès. Sont-ils des prétendants aux grands honneurs dans la division Ouest?

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 3-3
Semaine dernière : 5

Vernon Adams Jr. s’est blessé, Antonio Pipkin a été imprécis, et l’attaque a abandonné le jeu au sol dans un revers en prolongation aux mains du ROUGE et NOIR lors de la semaine 8. Les Alouettes peuvent-ils gagner sans Adams? Le quart-arrière était le catalyseur des succès de l’équipe cette saison, mais il y a encore beaucoup à aimer chez les Montréalais, autant en attaque qu’en défense.

7. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-4
Semaine dernière : 7

L’attaque a éprouvé des ennuis lors du retour au jeu de Dominique Davis, mais deux touchés de DeVonte Dedmon à la suite de retours de botté et des placements réussis de Lewis Ward (comme d’habitude) ont aidé le ROUGE et NOIR a soutiré une victoire en prolongation aux Alouettes lors de la semaine 8. Rien n’est joué dans la division Est, mais Ottawa aura besoin de meilleures performances de ses quarts; le club n’a amassé que 241 verges d’attaque vendredi dernier.

8. Argonauts de Toronto
Fiche : 1-6
Semaine dernière : 9

S’étant améliorés en défense depuis le début de la saison 2019, les Argos ont enfin vu leur attaque en faire de même, jeudi dernier, dans une remontée en deuxième demie pour venir à bout des Bombers. McLeod Bethel-Thompson a cumulé 343 verges par la passe et a lancé trois passes de touché pour effacer un déficit de 20 points et pour mener les siens à la victoire au BMO Field. Les Argos quittent enfin le dernier rang de l’état des forces.

9. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-6
Semaine dernière : 8

Alors que les autres clubs de la division Ouest empilent les victoires, chaque match devient une rencontre que les Lions ne peuvent pas se permettre de perdre. Une semaine de congé leur a sûrement fait du bien, tout comme certains ajustements au sein de leur ligne offensive, dont l’ajout du bloqueur américain Justin Renfrow, obtenu dans une transaction avec Calgary. Les Ticats, privés de Masoli, représentent un match que peuvent remporter Mike Reilly et ses coéquipiers.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE