Repêchage
Tour
-
22 octobre 2019

Gauthier et les Bombers doivent remporter le prochain match et attendre

BlueBombers.com

WINNIPEG – Shayne Gauthier et les Blue Bombers de Winnipeg (10-7) tenteront de venger leur défaite de la semaine 19, en accueillant les Stampeders de Calgary (11-5) au IG Field, ce vendredi, à compter de 20 h 30 HE.

Les Bombers ont échappé la victoire 37-33, la semaine dernière au McMahon Stadium, eux qui, pourtant, détenaient l’avance à un certain point de la rencontre. Mais il faut dire que Bo Levi Mitchell et son attaque aérienne se sont réveillés, culminant au bon moment, amassant 337 verges de gains et trois touchés, samedi dernier. L’une des meilleures performances de Mitchell depuis un bon moment, au dire du principal intéressé.

Ce sera le dernier match du calendrier régulier pour les Bombers et plusieurs scénarios s’imposent. En effet, Winnipeg peut toujours espérer présenter un match éliminatoire à domicile. Pour ce faire, les Blue Bombers doivent battre Calgary vendredi, puis les Stamps doivent s’incliner devant les Lions de la Colombie-Britannique, lors de la semaine 21.

Et il y a toujours une possibilité que les Roughriders de la Saskatchewan, les Stamps et les Bombers terminent à égalité au premier rang de l’Ouest. Advenant ce cas, il faudra vérifier qui aura gagné plus de rencontres contre l’autre durant la saison 2019, afin de déterminer le roi de l’Ouest.

Essoufflant tout ça…

Mais pour les Bombers, remporter le prochain match sera l’objectif principal.

« C’est sûr que ça aide (de jouer à domicile en matchs éliminatoires) », dit le secondeur des Bombers Shayne Gauthier, auteur de 12 plaqués sur les unités spéciales, en 2019. « Avoir les partisans de notre côté, ça peut aider notre défense et donner des problèmes à l’attaque adverse. Alors oui, c’est sûr que d’avoir un match éliminatoire à la maison, ça peut (nous) donner un avantage. »

« On veut les battre (les Stamps) », poursuit Gauthier. « Au dernier match, ç’a été très serré, tout au long de la rencontre. Il faudra juste trouver un moyen d’aller chercher le jeu ou les deux ou trois jeux qui manquent, pour pouvoir partir avec la victoire. »

« Cette semaine, il faudra jouer comme la semaine dernière. On a démontré beaucoup de caractère, la dernière fois. Il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs et tirer profit de nos occasions de faire de gros jeux. »

Depuis la perte du quart partant Matt Nichols, l’attaque au sol des Blue Bombers de Winnipeg, menée par Andrew Harris et Chris Streveler (à droite), fait des ravages (La Presse Canadienne).

Les Bombers ont connu des hauts et des bas, cette saison. Après avoir amorcé la campagne 2019 en force, leur quart-arrière partant, Matt Nichols, est tombé au combat pour le reste de la saison. Chris Streveler a pris la relève et nous connaissons la suite.

L’attaque aérienne winnipegoise a ralenti, laissant toute la place à l’attaque au sol qui, elle, fonctionne à plein régime. En effet, l’attaque terrestre des Bombers mène la Ligue canadienne de football (LCF) avec 2574 verges de gains, alors que l’attaque aérienne est au dernier rang de la Ligue, amassant 3584 verges.

Mais les 23 touchés par la passe de la troupe de Mike O’Shea (4e rang de la LCF) nous confirment que Streveler a pris du galon comme passeur, même si le coordonnateur offensif Paul LaPolice donnera le ballon à Andrew Harris, et ce, à toutes les occasions qui se présentent, lui qui revendique une fiche de 1316 verges de gains au sol (1er rang de la LCF). Et n’oublions pas que Streveler a marqué 12 touchés par la voie terrestre, cette saison, en triple égalité au sommet de la Ligue.

Bref, des hauts et des bas, mais une formation qui est remplie de surprises… Sur les trois phases du jeu.

« Tout le monde dans l’équipe croit qu’on peut gagner la Coupe Grey », dit Gauthier. « Il n’y a aucun doute dans la tête de personne. Il faudra juste travailler super fort. »

« On a vraiment une très bonne équipe. Tous les joueurs et les entraîneurs croient et pensent qu’on peut être victorieux. C’est ça qui fait en sorte qu’on n’est jamais battu d’avance et qu’on donne tout le temps de la compétition à l’équipe adverse. »

« C’est un peu la philosophie que (l’entraîneur-chef) Mike O’Shea essaie de nous transmettre. Ça reflète bien la façon dont il nous prépare. »

« Cette semaine, il faudra jouer comme la semaine dernière. On a démontré beaucoup de caractère, la dernière fois. Il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs et tirer profit de nos occasions de faire de gros jeux. »

– Shayne Gauthier

Parlons Coupe Grey.

Winnipeg n’a pas remporté la Coupe Grey depuis 1990; une écrasante victoire de 50-11 face aux Eskimos d’Edmonton. Les Blue Bombers ont participé à l’affrontement ultime à 24 reprises – le deuxième plus haut total de l’histoire de la LCF – remportant le match ultime 10 fois.

Connaissant la passion des partisans winnipegois, ils aimeraient certainement que leur équipe favorite ramène ce prestigieux trophée à la maison, cette saison.

« Ce serait une année très spéciale », dit Gauthier, sur la possibilité de remporter la Coupe Grey en 2019. «Mais comme je le disais plus tôt, tout le monde ici, dans le vestiaire, croit qu’on peut la gagner. »

« Je pense qu’on a de très bonnes chances de le démontrer dans les prochaines semaines », conclut le joueur originaire de Dolbeau-Mistassini, homme de peu de mots, une force tranquille, solide comme le roc.

À l’image de son équipe…