Repêchage
Tour
-
18 mars 2020

Les Bombers se préparent pour le repêchage en ces temps d’incertitudes

LCF.ca

WINNIPEG – La science inexacte du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) deviendra un exercice de spéculation encore plus grand à la suite de la décision de la semaine dernière d’annuler les camps régionaux et le camp national à cause de la situation du Coronavirus.

Et ce sera encore plus difficile pour les Blue Bombers de Winnipeg, eux qui n’auront pas de choix de premier tour – et même pas un choix du top-15 pour la première fois depuis 2009 (Mike Morris) —, l’ayant donné aux Argos lors de la transaction impliquant le quart Zach Colaros.

Le directeur général des Bombers Kyle Walters était à Toronto la semaine dernière afin de participer au camp d’évaluation régional de l’Ontario, lorsque le commissaire de la LCF Randy Ambrosie a annoncé l’annulation des camps de Montréal (13 mars), d’Edmonton (20 mars) et du camp national de Toronto, du 26 au 28 mars.

Des décisions semblables ont été prises à travers le globe par des organisations de sports professionnels et amateurs en réponse à la propagation de la COVID-19. Par conséquent, certains championnats, événements et certains matchs de saison régulière ont été suspendus.

La LCF a toujours l’intention de tenir son repêchage mondial et national, respectivement le 16 et le 30 avril prochain. Mais sans les camps d’évaluations, la préparation se fera différemment.

« Le travail sera plus volumineux puisque nous ferons les choses par téléphone », a dit Walters. « Nous ne pourrons pas voir les jeunes à l’œuvre, ce qui représentera un gros défi pour la suite. »

« De ce que je sais, tout se fera par entrevues téléphoniques et nous aurons à creuser pour trouver de l’information additionnelle sur les différents joueurs qui nous intéressent. Les agents seront aussi de la partie. Ils sont en train de voir comment leurs clients pourront effectuer les tests nécessaires. »

« Mais ça va dans les deux sens », poursuit le DG des Bombers. « Si c’est un défi pour les équipes, ça en sera un également pour les jeunes espoirs. Ils se sont entraînés depuis tellement longtemps pour ce moment. Ils devront maintenant trouver des moyens de se vendre autrement. »

Les formations de la LCF passent des heures et des heures afin de se préparer pour le repêchage, chaque année. Les camps d’évaluations sont essentiels afin d’éclaircir les idées des décideurs des différentes équipes de la LCF.

« Vous regardez les différentes vidéos et avant de vous rendre aux camps d’évaluations vous vous dites “Ça me semble bien. Voyons voir si ces caractéristiques — grandeur, poids, vitesse, statistiques – sont vraisemblables” », explique Walters. « Les camps sont un gros morceau du casse-tête. Bien sûr, les vidéos que vous regardez sur un joueur sont très importantes. Mais de les voir réaliser tout ce que nous avons vu sur écran, sur un terrain, en chair et en os, nous permet de boucler la boucle. »

« Mais ça va dans les deux sens. Si c’est un défi pour les équipes, ça en sera un également pour les jeunes espoirs. Ils se sont entraînés depuis tellement longtemps pour ce moment. »

– Kyle Walters, DG des Blue Bombers de Winnipeg 

« Avec Kerfalla Exumé, ses statistiques étaient dans la moyenne et nous n’avions pas une tonne de vidéos à visionner sur son cas en défense. Ce fut plus du bouche-à-oreille venant de son entraîneur sur les unités spéciales qui nous a dit qu’il était vraiment bon. Par la suite, nous avons regardé des vidéos de lui sur les unités spéciales afin de nous faire une idée. »

Les Bombers espèrent trouver un autre diamant brut lors du repêchage mondial, comme ce fut le cas l’an dernier avec Thiadric Hansen. Les Bombers choisiront au neuvième rang au cours des cinq tours, lors de ce repêchage.

« Il y a un autre défi à relever dans un mois », a dit Walters. « Ce qui a fait ressortir Thiadric du lot c’est lorsqu’il est passé à travers les mesures de grandeur, poids et vitesse. Il semblait différent des autres, de notre point de vue. Il était gros, fort et il a démontré toute sa puissance technique. Cette année, nous regarderons davantage ces caractéristiques que ce que nous pourrons trouver sur les vidéos des joueurs.»

Walters et le reste des DG de la Ligue participaient à une téléconférence un peu plus tôt cette semaine par rapport à ce qui s’en vient dans la LCF.

« Les choses changent toutes les heures et à tous les jours », a dit Walters. « Tout ce que nous pouvons faire en tant que directeurs généraux est de continuer notre travail en vue des prochains repêchages. Et, comme la majorité des gens, nous écouterons les directives des personnes plus haut placées. »

« Au moment où on se parle, toutes les équipes de la LCF sont sur un pied d’égalité. Et nous ferons tous notre possible dans de pareilles circonstances. »

D’après un article d’Ed Tait, paru sur CFL.ca