Menu
28 avril 2020

Repêchage : Cinq ans de choix de premier tour

Arthur Ward/CFL.ca

TORONTO – Les choix de premier tour sont toujours très recherchés dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Bien que la chance ait parfois un grand rôle à jouer lors du repêchage annuel, les espoirs que l’on voit être sélectionnés au premier tour sont toujours très convoités par les différents clubs du circuit, surtout si l’on pense qu’ils peuvent remplir immédiatement un rôle important et aider à la gestion du ratio de joueurs nationaux d’une formation. Une équipe pourrait aussi avoir la chance de frapper un coup de circuit en mettant la main sur la prochaine grande vedette canadienne.

Alors que, cette année, les Stampeders de Calgary seront les premiers à parler, jetons un coup d’œil aux choix de premier tour de tous les clubs de la LCF au cours des cinq dernières années.

Lions de la Colombie-Britannique

2019 : Aucun choix de premier tour
2018 :
LO Peter Godber (3), LD Julien Laurent (7)
2017 :
 RÉ Danny Vandervoort (3), LD Junior Luke (7)
2016 :
LO Charles Vaillancourt (5)
2015 :
 LD Ese Mrabure (5)

Junior Luke a été choisi au septième rang du repêchage de la LCF, en 2017, par les Lions de la Colombie-Britannique (Richard Lam/CFL.ca).

Les Lions ont rencontré quelques ennuis avec leurs choix de premier tour récemment. Et ce n’est pas parce qu’ils ont été obligés de choisir en fin de tour, puisque la plupart de leurs choix, au cours des cinq dernières années, ont été parmi les cinq premiers. Ils ont tout simplement manqué de chance lors du repêchage, alors que certains joueurs ne se sont pas développés comme ils l’avaient anticipé.

Julien Laurent, Danny Vandervoort et Charles Vaillancourt sont de bons exemples d’espoirs très prometteurs qui ont eu des ennuis afin de s’établir comme des joueurs dominants chez les professionnels.

Laurent a passé sa première campagne dans la LCF avec les Lions, avant d’être libéré à la suite de changements d’entraîneurs, en défense, en amont de la saison 2019. Il a signé un contrat avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa, et il a passé l’ensemble de la dernière campagne au sein de l’équipe d’entraînement de la formation ottavienne. Le ROUGE et NOIR l’a d’ailleurs libéré cet hiver.

Vandervoort devait accomplir de grandes choses dans la LCF à la suite d’un formidable séjour avec l’Université McMaster. Il a disputé les saisons 2017 et 2018 avec les Lions, mais il a été libéré par la Colombie-Britannique au cours de la dernière campagne. Vandervoort a fait partie de plusieurs équipes d’entraînement la saison dernière, et il est aujourd’hui un membre des Eskimos d’Edmonton.

Vaillancourt a remporté la Coupe Vanier avec l’Université Laval en 2012, mais depuis qu’il a été sélectionné au cinquième rang du repêchage de 2016, il n’a disputé que 29 parties avec les Lions, et il n’a joué aucun match depuis 2017.

Mais Peter Godber et Junior Luke sont deux choix au repêchage qui ont connu de bons moments avec les Lions. Godber est en train de devenir un solide joueur pour l’équipe de la côte ouest, tandis que Luke continue de s’améliorer comme chasseur de quarts-arrière en défense. Il poursuivra cependant son parcours avec les Alouettes de Montréal, qui ont mis le joueur autonome sous contrat cet hiver.

Mrabure a aussi connu du succès avec les Roughriders de la Saskatchewan et avec les Stampeders à la suite de sa seule saison avec les Lions en 2015.

La Colombie-Britannique aura la chance d’ajouter un joueur d’impact à sa formation grâce au troisième rang au total du repêchage 2020. Avec leurs ennuis à se rendre aux quarts-arrière adverses et à protéger leur propre quart-arrière, un ajout au sein de la ligne offensive ou de la ligne défensive semble le plus probable ici.

Eskimos d’Edmonton

2019 : LD Mathieu Betts (3)
2018 : 
Auncun choix de premier tour
2017 :
RÉ Nate Behar (5)
2016 :
RÉ Tevaun Smith (8)
2015 :
 LO Danny Groulx (7)

Les Eskimos d’Edmonton ont choisi le receveur Tevaun Smith au huitième rang au total du repêchage de la LCF en 2016 (The Canadian Press).

Au cours des dernières années, les Eskimos ont surtout choisi en deuxième moitié de premier tour, mais ils ont somme toute réussi à mettre la main sur de bons joueurs chaque année.

Edmonton a choisi Groulx avec le septième choix au total du repêchage de 2015. Le joueur de ligne offensive a connu du succès à l’université avec le Rouge et Or de Laval. Il a disputé 17 matchs avec les Esks avant d’être libéré à la suite de la saison 2017.

Ils ont visé juste à la position de receveur, puisque Tevaun Smith et Nate Behar ont tous les deux été productifs au cours de leur séjour dans la LCF – Behar a cependant pris le chemin d’Ottawa avant le début de la dernière saison.

L’an passé, les Esks ont couru un risque en sélectionnant Betts au troisième rang au total, même si le produit de l’Université Laval avait conclu une entente en tant que joueur autonome non repêché avec les Bears de Chicago dans la NFL. Le pari a rapporté des dividendes, puisque Betts s’est joint à eux après avoir été parmi les derniers joueurs retranchés par les Bears en 2019.

Son rôle deviendra assurément plus important au sein de l’équipe avec une saison complète à Edmonton, et la campagne 2020 pourrait en être une grosse pour Betts.

Stampeders de Calgary

2019 : RÉ Hergy Mayala (8)
2018 : 
LO Ryan Sceviour (8)
2017 :
LD Randy Colling (6)
2016 :
SEC Alex Singleton (6)
2015 :
 LO Karl Lavoie (9)

Le secondeur des Stampeders de Calgary soulève la Coupe Grey après que son équipe et lui aient vaincu le ROUGE et NOIR d’Ottawa en 2018 (The Canadian Press).

En raison de leurs succès au cours de la dernière décennie, les Stampeders ont souvent eu la chance de se rendre loin lors des éliminatoires, mais de choisir en fin de premier tour.

De leurs cinq derniers choix de premier tour, seulement deux joueurs évoluent encore avec l’équipe.

Singleton, le sixième choix au total de l’encan de 2016, a connu des campagnes formidables en 2017 et en 2018, étant nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest et sur celle de la LCF lors de chaque saison, en plus de mettre la main sur le titre de joueur défensif par excellence de la Ligue en 2017. Ses prouesses lui ont permis de décrocher un contrat avec les Eagles de Philadelphie dans la NFL, et le secondeur natif de Thousand Oaks, en Californie, s’apprête à disputer une deuxième saison avec les Eagles en 2020-21.

Lavoie n’a jamais joué de partie de saison régulière avec Calgary et a ultimement pris sa retraite, tandis que Colling a été libéré par les Stamps à peine un an après avoir été choisi au sixième rang au total en 2017.

Néanmoins, les deux derniers choix de premier tour des Stamps, Sceviour et Mayala, semblent promus à un bel avenir avec la formation de l’Alberta.

Sceviour s’est emparé du poste de garde à droite partant en 2019 – il a même joué comme garde à gauche à un certain moment en raison de blessures. Il ne pourra que s’améliorer en obtenant plus de répétitions au sein de l’attaque coordonnée par l’entraîneur-chef Dave Dickenson.

Étonnamment, Mayala a été repêché en fin de premier tour l’an dernier, au grand bonheur de Calgary. Il a joué un rôle un peu plus effacé en première moitié de campagne en 2019, avant de se démarquer et de voir le quart-arrière Bo Levi Mitchell décocher beaucoup plus de passes dans sa direction en raison de son jeu solide en deuxième moitié de saison.

Le produit de l’Université du Connecticut pourrait être encore plus sollicité en 2020, notamment à la suite du départ de Reggie Begelton.

Possédant le premier choix au total du repêchage 2020, à la suite de la transaction ayant envoyé le quart-arrière Nick Arbuckle au ROUGE et NOIR, les Stamps pourraient emprunter de nombreux chemins ce jeudi. Ils pourraient sélectionner le joueur qu’ils considèrent être le meilleur disponible, ou ils pourraient être tentés d’échanger leur choix afin de mettre la main sur d’autres atouts.

Roughriders de la Saskatchewan

2019 : RÉ Justin McInnis (6)
2018 : 
LO Dakoda Shepley (5)
2017 :
SEC Cameron Judge (2)
2016 :
LO Josiah St. John (1)
2015 :
 RÉ Nic Demski (6)

Cameron Judge a été choisi au deuxième rang au total du repêchage de 2017 par les Roughriders de la Saskatchewan (Arthur Ward/CFL.ca).

Les Roughriders sont une autre équipe ayant mis la main sur de solides joueurs lors du premier tour du repêchage au cours des dernières années.

Ils ont visé juste lors de trois de leurs cinq derniers choix de premier tour – et il est encore trop tôt pour juger leur plus récente sélection en 2019.

Les Riders ont choisi Josiah St. John avec le tout premier choix au total en 2016, mais ce dernier a eu de la difficulté à trouver sa place en Saskatchewan. Il a quitté l’équipe lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes en 2018, et il a été membre de plusieurs équipes la saison dernière.

Demski, Judge et Shepley ont, quant à eux, connu de solides carrières jusqu’à présent dans la LCF.

Demski a disputé trois bonnes saisons avec les Riders pour amorcer sa carrière, puis il s’est joint aux Blue Bombers de Winnpeg en 2018. Il est devenu un joueur polyvalent à Winnipeg, évoluant parfois comme porteur de ballon et parfois comme receveur au sein de la formation dirigée par l’entraîneur-chef Mike O’Shea.

Il est difficile de juger McInnis aussi tôt dans sa carrière chez les professionnels, alors qu’il a joué derrière plusieurs bons receveurs chez les Riders en 2019. Le produit de l’Université Arkansas State possède un bon gabarit pour un receveur, lui qui mesure six pieds cinq pouces et qui pèse 210 livres. Il a pris part à 14 rencontres l’an dernier, et son rôle ne devrait que continuer à croître en Saskatchewan en 2020.

Blue Bombers de Winnipeg

2019 : LO Drew Desjarlais (4), AD Jonathan Kongbo (5)
2018 : 
Auncun choix de premier tour
2017 :
LD Faith Ekakitie (1), LO Geoff Gray (8)
2016 :
Auncun choix de premier tour
2015 :
 LO Sukh Chungh (2)

Jonathan Kongbo a été choisi au cinquième rang du repêchage de la LCF en 2019 par les Blue Bombers de Winnipeg (Shannon Vizniowski/CFL.ca).

Avec leurs quatre choix de premier tour lors des trois derniers repêchages, les Blue Bombers ont adressé leur problème de profondeur dans les tranchées.

Avec le premier choix au total du repêchage de 2017, Winnipeg a opté pour Ekakitie, puis le club a sélectionné Gray quelques choix plus tard.

Ekakitie a disputé une saison avec les Bombers avant de se joindre aux Alouettes. Il a subi une blessure au tendon d’Achilles et a raté toute la saison 2017. Les Montréalais l’ont libéré avant le début de la dernière campagne, et Ekakitie a annoncé sa retraite.

Gray joue avec les Bombers depuis maintenant deux ans; il a amorcé les 12 premiers matchs de la saison 2019 comme garde à droite.

Ne disposant d’aucun choix de premier tour en 2018, Winnipeg a choisi à deux reprises lors du premier tour du repêchage de l’an dernier. Avec leurs deux choix consécutifs, les Bombers ont choisi Desjarlais avec le quatrième choix au total, puis le produit de l’Université du Tennessee Kongbo avec le cinquième choix au total.

Desjarlais a amorcé les neuf derniers matchs des Bombers comme garde à gauche en 2019, et il a entamé chacun des trois matchs éliminatoires de Winnipeg l’an passé – dont le match de la 107e Coupe Grey. Kongbo a offert beaucoup de profondeur aux Bombers au cours de sa seule saison avec l’équipe, jouant derrière Jackson Jeffcoat et effectuant même un départ.

Kongbo a paraphé une entente avec les 49ers de San Franciso cet hiver.

Leur premier choix en 2015, Chungh, a aussi connu du succès au cours de son séjour à Winnipeg, mais il s’est depuis joint aux Lions de la Colombie-Britannique, club avec lequel il joue un rôle crucial au sein de la ligne offensive.

Tiger-Cats de Hamilton

2019 : LO Jesse Gibbon (2)
2018 :
RÉ Mark Chapman (1), LO Darius Ciraco (6)
2017 :
LD Connor McGough (4)
2016 :
LO Brandon Revenberg (3)
2015 :
 Aucun choix de premier tour

Les Tiger-Cats de Hamilton ont choisi le joueur de ligne offensive Brandon Revenberg avec le troisième choix au total du repêchage de la LCF en 2016 (Johany Jutras/CFL.ca).

Les Tiger-Cats de Hamilton sont une autre formation qui ont concentré leurs efforts sur la ligne de mêlée lors du premier tour des plus récents repêchages.

Comme on s’y attendait, Revenberg a été à la hauteur des attentes à Hamilton, lui qui a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est et sur celle de la LCF au cours de ses deux dernières saisons.

Ciraco est devenu un partant fiable à l’intérieur de la ligne de mêlée au fil des deux saisons qu’il a passées à Hamilton.

Chapman a été choisi au premier rang du repêchage de 2018, mais il n’a jamais signé de contrat dans la LCF. Il a paraphé une entente dans la NFL, avant de faire le saut dans la maintenant défunte AAF.

McGough a permis aux Ticats de profiter d’une bonne profondeur en défense lors des deux dernières campagnes; il poursuivra toutefois sa carrière avec les Stampeders à Calgary.

Gibbon a appris d’excellents joueurs de ligne offensive lors de sa première saison à Hamilton. Le deuxième choix au total du repêchage de 2019 devrait devenir tout un joueur pour les Ticats d’ici quelques années.

Hamilton est la seule équipe à compter sur deux choix de premier tour cette année. Le club devrait trouver un moyen d’améliorer encore plus la profondeur de sa formation, lui qui détient les choix cinq et huit.

Argonauts de Toronto

2019 : LO Shane Richards (1)
2018 : 
LO Ryan Hunter (9)
2017 : 
Aucun choix de premier tour
2016 :
RÉ Brian Jones (4)
2015 :
 LO Sean McEwen (3)

Les Argonauts ont choisi le joueur de ligne offensive Sean McEwen au troisième rang du repêchage de 2016 (Shannon Vizniowski/CFL.ca).

Les Argonauts ont pris une direction spécifique avec leurs choix de premier tour récemment : ils veulent régler leur problème au sein de la ligne offensive.

McEwen a été l’une des pierres angulaires de la ligne offensive des Argos au cours de ses quatre premières saisons dans la LCF, lui qui n’a raté aucun match et qui a solidifié la protection des quarts-arrière torontois au centre de la ligne. Cet hiver, il a choisi de retourner chez lui et de s’entendre avec les Stampeders.

Après une impressionnante carrière avec l’Université Acadia, Jones a été choisi au quatrième rang du repêchage de 2016 par Toronto. Il a joué 21 matchs avec le club entre 2016 et 2018, mais il a été échangé aux Roughriders lors de la saison 2018, en retour d’un choix de septième tour.

Les Argos ont couru un risque en sélectionnant le joueur de ligne offensive le mieux coté du bureau de recrutement de la LCF, Hunter, avec le dernier choix du premier tour du repêchage de 2018. Le produit de l’Université Bowling Green avait signé un contrat avec les Chiefs de Kansas City peu de temps avant la séance de sélection de la LCF.

Malheureusement, les Torontois n’ont jamais pu compter sur les services de Hunter; ce dernier évolue toujours avec les Chiefs, club avec lequel il a remporté le Super Bowl en février 2020.

Richards est le plus récent joueur de ligne offensive à s’être joint aux Argos. Il a pris part à quelques matchs en 2019, mais on comptera assurément plus sur lui lors de la campagne 2020.

Avec le deuxième choix au total du repêchage de cette année, on peut s’attendre à ce que les Argos sélectionnent à nouveau un joueur de ligne offensive.

ROUGE et NOIR d’Ottawa

2019 : LO Alex Fontana (7)
2018 : 
LO Mark Korte (4)
2017 :
LO Evan Johnson (9)
2016 :
LO Jason Lauzon-Seguin (7)
2015 :
 LO Alex Mateas (1)

Le ROUGE et NOIR a choisi Alex Mateas au premier rang du repêchage de la LCF en 2015 (Adam Gagnon/CFL.ca).

Depuis son retour dans la LCF, en 2014 – il a tout de même profité d’un choix de premier tour en 2013 –, le ROUGE et NOIR a choisi un joueur de ligne offensive avec son choix de premier tour lors de chaque année, à l’exception de 2014, où il a sélectionné Antoine Pruneau.

Ottawa est la seule équipe du circuit à toujours pouvoir compter sur les services de ses cinq derniers choix de premier tour à l’aube de la campagne 2020. Ces choix composent aujourd’hui la ligne offensive du ROUGE et NOIR, en compagnie de Nolan MacMillan, sélectionné en 2013.

Mateas a été choisi au premier rang au total du repêchage de 2015, et l’athlète de 29 ans natif d’Ottawa s’est imposé à la position de centre depuis le début de sa carrière chez les professionnels. Il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Est en 2017 et en 2018, et il a gagné la Coupe Grey avec le ROUGE et NOIR en 2016.

Lauzon-Séguin a disputé 54 matchs en carrière avec Ottawa, mais n’a pris part qu’à sept parties en 2019. Il offre de la polyvalence au nouvel entraîneur-chef Paul LaPolice, puisqu’il possède de l’expérience comme garde et comme bloqueur. Johnson et Korte ont obtenu des départs en 2019, et leur rôle respectif au sein de la ligne offensive du ROUGE et NOIR continuera de croître en 2020.

Fontana a été un substitut derrière Mateas la saison dernière; il offre une superbe profondeur au ROUGE et NOIR, et il devrait sans doute devenir un partant dans la LCF dans les prochaines années.

Ottawa aurait pu bénéficier d’un autre choix de premier tour cette année, mais l’équipe a choisi de l’échanger à Calgary en retour du quart-arrière américain Nick Arbuckle. Néanmoins, le ROUGE et NOIR possèdera deux choix parmi les 10 premiers jeudi (le sixième et le 10e).

Alouettes de Montréal

2019 : Choix perdu en sélectionnant Tyler Johnstone lors du repêchage supplémentaire en 2018
2018 : LO Trey Rutherford (2)
2017 : 
Aucun choix de premier tour
2016 : 
LO Philippe Gagnon (2)
2015 :
 SEC Chris Ackie (4), LO Jacob Ruby (8)

Trey Rutherford a été choisi au deuxième rang au total du repêchage de 2018 par les Alouettes (Dominick Gravel/Montreal Alouettes).

Les Alouettes n’ont repêché qu’une seule fois au premier tour lors des trois dernières années. Et de leurs quatre choix effectués depuis 2015 – ils ont pigé deux fois en 2015 –, seulement deux joueurs font toujours partie de la formation montréalaise : Trey Rutherford (le deuxième choix au total du repêchage de 2018) et Philippe Gagnon (le deuxième choix au total du repêchage de 2016, qui effectue un retour à Montréal après un séjour à Ottawa).

Chris Ackie a été le secondeur partant du côté court en 2019, avant de prendre la direction de Toronto au cours de l’hiver. Ruby s’est joint aux Eskimos en 2017, et il est aujourd’hui un morceau important de l’une des meilleures lignes offensives de la LCF.

En 2016, les Alouettes ont choisi Philippe Gagnon, un produit de l’Université Laval, avec le deuxième choix au total. Gagnon a connu trois bonnes saisons à Montréal, avant de se joindre au ROUGE et NOIR. Il effectuera un retour avec les Als en 2020.

Rutherford et Johnstone – le joueur pour lequel ils ont sacrifié un choix de premier tour en 2019 – sont devenus d’excellents joueurs au sein de la ligne offensive des Alouettes, alors que le premier évolue comme garde à gauche et que le deuxième joue comme bloqueur à droite.

Les Montréalais devront attendre au deuxième tour avant d’effectuer leur première sélection lors du repêchage de 2020. Cependant, ils choisiront deux fois lors de ce tour (14e et 16e rang), ce qui pourra leur permettre de mettre la main sur deux bons joueurs ou de tenter d’effectuer une transaction afin d’obtenir un choix de premier tour en retour de ces deux choix.