Menu
29 avril 2020

Assé parmi les espoirs les plus prêts à faire le saut chez les pros

Université Laval

TORONTO – Généralement, on considère que le repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) rapporte des dividendes à long terme.

En effet, les athlètes nationaux sélectionnés par les formations des quatre coins de la Ligue ont parfois besoin d’une ou deux années pour atteindre leur plein potentiel. Mais, à l’occasion, ces joueurs sont prêts à faire le saut chez les pros et à donner immédiatement un coup de main aux clubs les ayant sélectionnés.

Prenons par exemple le receveur Hergy Mayala, que les Stampeders de Calgary ont choisi au huitième rang au total du repêchage de l’an dernier. Le directeur général John Hufnagel et ses adjoints ont opté pour le receveur de six pieds, un pouce et 212 livres dans l’espoir que celui-ci puisse aider leur équipe rapidement.

Mayala a joué 16 matchs de saison régulière en 2019, dont six comme partant, et il a amassé 562 verges sur des réceptions (incluant deux performances d’au moins 100 verges sur des réceptions) et a marqué cinq touchés. Vers la fin de la campagne, le jeune homme de 24 ans était devenu l’une des cibles préférées du quart-arrière Bo Levi Mitchell.

Un autre exemple est celui du demi offensif Maleek Irons (22e au total), qui a participé à un système de rotation dans le champ arrière des Tiger-Cats de Hamilton la saison dernière. Les blessures ont écourté sa première année dans la LCF, mais lorsqu’il a sauté sur le terrain, il a occupé une place importante au sein de l’attaque des Ticats. Comme Hamilton prévoit utiliser le demi offensif national Sean Thomas Erlington comme partant en 2020, Irons pourrait occuper un rôle similaire cette saison.

Le premier choix au total de l’encan 2019, Shane Richards, a effectué un départ au sein de la ligne offensive des Argonauts de Toronto l’an passé, tandis que le joueur de ligne défensive Mathieu Betts (3e au total) a aussi effectué quelques départs pour les Eskimos d’Edmonton. Le joueur de ligne offensive Drew Desjarlais (4e au total) a obtenu 10 départs avec les Blue Bombers de Winnipeg, alors que le receveur Justin McInnis a amorcé trois parties avec les Roughriders de la Saskatchewan.

Ainsi, comme le repêchage demande généralement de faire preuve de patience, quels espoirs, en 2020, pourraient avoir la chance d’avoir un impact au sein de leur équipe dès cette année?

Deux athlètes ayant notamment attiré l’attention en prévision de l’événement de jeudi sont le joueur de ligne offensive Carter O’Donnell et le joueur de ligne défensive Michael Hoecht. Les deux jeunes hommes étaient classés parmi les plus beaux espoirs en vue du repêchage 2020 – O’Donnell se retrouvant même au premier rang de la première version de notre repêchage simulé –, mais ils ont tous les deux signé des contrats dans la NFL.

O’Donnell et Hoecht semblent déjà prêts à faire le saut chez les pros. Mais il n’y a pas que des espoirs en attaque ou en défense qui pourraient avoir un impact au sein de leur formation dès cette année. Selon Marshall Ferguson, le chroniqueur du CFL.ca, informateur du repêchage et animateur radio de TSN, il y a un joueur qui pourrait exceller sur les unités spéciales lorsque la saison 2020 prendra son envol.

« En raison de leur physique et de leurs habiletés, le joueur de ligne offensive de l’Université de l’Alberta Carte O’Donnell et le joueur de ligne défensive de l’Université Brown Michael Hoecht sont assurément prêts à faire le saut chez les professionnels », a confié Ferguson. « Mais si l’on parle d’un espoir qui pourrait occuper un rôle dès le départ, je crois que le botteur de l’Université Western Marc Liegghio a le potentiel pour devenir le partant d’une équipe dès le début de la saison, puisque ses habiletés le suivront, peu importe le niveau de compétition. »


 
Kerfalla Exumé a connu une première saison exceptionnelle au sein des unités spéciales des Bombers en 2019; il a été un choix de huitième tour (70e au total). Il a terminé la campagne au deuxième rang de son équipe pour les plaqués sur les unités spéciales avec 25 – à égalité avec son coéquipier Mike Miller. Deux espoirs, le quart-arrière Liam O’Brien et le demi défensif Marc-Antoine Dequoy, pourraient également faire partie de la formation de leur équipe dès le début de la saison, grâce à leurs habiletés sur les unités spéciales.

« Je crois qu’un joueur comme Liam O’Brien de l’Université Saint Mary’s ou Marc-Antoine Dequoy de l’Université de Montréal pourrait amorcer la saison sur les unités spéciales et pourrait avoir un impact en situation de dégagement ou de botté d’envoi grâce à leurs physiques et à leurs habiletés », a dit Ferguson.

Les joueurs de ligne offensive nationaux sont toujours très recherchés lors du repêchage de la LCF, et, comme l’explique Ferguson, l’encan de 2020 ne fera pas exception. Deux espoirs à garder à l’œil sont Kétel Assé et Mattland Riley. Assé mesure six pieds, sept pouces et pèse 300 livres, tandis que Riley mesure six pieds, trois pouces et pèse 300 livres. Ces deux colosses ont le physique pour se retrouver au sein d’une ligne offensive plus tôt que vous ne le croyez.

« Je crois que, d’un point de vue physique, Kétel Assé de l’Université Laval et Mattland Riley de l’Université de la Saskatchewan auront en tout point l’air de joueurs de football professionnel dès qu’ils enfileront l’uniforme d’une équipe de la LCF. »

Le repêchage 2020 de la LCF aura lieu le jeudi 30 avril à 20 h HE. Les deux premiers tours seront diffusés en direct sur TSN, et le reste de l’encan sera présenté en ligne sur le CFL.ca. RDS, de son côté, diffusera une émission récapitulative d’une heure du repêchage le vendredi 1er mai à 18 h 30 HE.