Repêchage
Tour
-
1 mai 2020

« CFL Encore » sur TSN : Revisiter l’histoire des Riders

Mike Ridewood, The Canadian Press

REGINA – Dix et 11 ans plus tard, ça fait toujours aussi mal.

Cette dynastie qui n’a pas eu lieu à cause d’un 13e homme et de petits écarts au score finale.

Les deux vestiaires des perdants en 2009 et en 2010 étaient différents, mais avec relativement la même ambiance.

Ce soir, CFL on TSN présentera deux matchs extraordinaires de la Coupe Grey qui se sont soldés par deux défaites crève-cœur pour les partisans de la « Rider Nation », aux mains du quart-arrière Anthony Calvillo.

Mais plus d’une décennie plus tard, la « Rider Nation » peut se remémorer ces deux rencontres avec une tout autre perspective. Ces années-là ont été le début de très beaux jours de football pour les Riders avec plusieurs joueurs qui ont su tirer leur épingle du jeu : Darian Durant, Chris Getzlaf, Weston Dressler, Keith Shologan, Rob Bagg et Chris Best.

Ces joueurs ont fait partie du noyau qui a su remporter la Coupe Grey en 2013, alors qu’ils ont aidé les Riders à démolir les Tiger-Cats de Hamilton, au cours de cette soirée historique pour les partisans de la Saskatchewan.

Durant avait le feu dans les yeux lors des éliminatoires de 2013, alimenté, entre autres, par ces deux défaites d’affilée contre les Alouettes, lors du match ultime.


 
Bien que la saison 2013 ait été inoubliable, 2009 l’aura été également. Bon… Cette partie de la Coupe Grey a été un réel cauchemar pour tous ceux et toutes celles qui suivaient de près cette formation.

Les partisans des Riders ne veulent plus entendre parler de cette rencontre de 2009, mais plusieurs le veulent encore. Ce fut tout de même un match de fou! Quel spectacle!

Les joueurs des Riders mentionnés ci-haut commençaient à peine à dominer la Ligue, avec Shologan qui récupère un échappé de Calvillo tôt dans la rencontre. Cela donnait le ton. Les Riders ne se coucheraient pas devant les puissants Alouettes.

Et ça s’est poursuivi. Durant a atteint Andy Fantuz sur le jeu suivant pour permettre aux Riders de prendre les devants 10-0. Tout le monde commençait à frétiller dans les estrades et sur la galerie de presse, alors que les Riders étaient somme toute les négligés.

De leur côté, les Alouettes avaient les trois C : Calvillo, Cahoon et Cobourne. Les Riders ont amorcé la rencontre sans les services de leur marchand de vitesse Weston Dressler qui était blessé.

Les Riders menaient 17-3 à la mi-temps et le touché au sol de Durant avec un peu plus de 10 minutes à faire au match a donné une avance de 27-11 à la Saskatchewan. C’était l’euphorie dans la « Rider Nation » qui inondait de vert le McMahon Stadium, à Calgary.

Bon… Vous savez ce qui est arrivé par la suite. Calvillo a répondu par la bouche de ses canons, Damon Duval a raté son botté de trois points pour la victoire, l’arbitre Glen Johnson a donné une pénalité pour avoir eu un homme en trop sur le terrain aux Riders et Duval a finalement réussi son botté, pour donner la victoire aux Als.

Les joueurs et les partisans des Riders n’en revenaient tout simplement pas de cette pénalité donnée lors du match de la Coupe Grey 2009 (Photo: The Canadian Press).

Mais ce qui est arrivé plus tard aura été vital pour la progression de la formation saskatchewanaise dans la fabrication de son identité de championne. Les cœurs étaient brisés dans le vestiaire des Riders. Il y avait des larmes et des pleurs… Une déception énorme.

C’était de vraies funérailles dans ce vestiaire. Mais personne ne se pointait du doigt. À qui la faute? Il n’y avait rien de tout cela. Rey Williams a tenu un discours passionné, en rappelant que personne en particulier n’avait fait perdre l’équipe. En 2013, Williams n’a pas pu jouer lors du match de la Coupe Grey à cause d’une blessure, mais il a été tout un leader pour cette équipe.

Ken Miller a ensuite fait son entrée et a serré tout le monde dans ses bras. Le coordonnateur des unités spéciales Kavis Reed a pris le blâme pour une mauvaise communication lors d’un nouveau jeu qu’il avait mis en place au cours du dernier mois. Le but de ce jeu était de bloquer un botté de trois points… pour la victoire. Les émotions ont pris le dessus.

Par la suite, les médias ont attendu, et attendu… Darian Durant. C’était sa première année complète en tant que quart partant de l’équipe.

Il est finalement sorti et à blâmé l’attaque qui n’a pas su marquer assez de touchés lors de la première demie, en plus de ne pas être en mesure de faire bouger le ballon lors des 10 dernières minutes du match. Les Riders n’étaient qu’à un premier essai de remporter le match, pourrions-nous dire.

Le fait que personne n’ait pointé le 13e homme du doigt a assurément aidé à bâtir un bel esprit d’équipe pour la suite des choses.

En 2010, ce fut une tout autre histoire. Les Riders avaient une chance de revenir dans le match, lors des derniers instants, dans ce qui a été la deuxième finale de la Coupe Grey la plus regardée. Celle de 2009 trône toujours au premier rang.

Le match revanche s’est terminé lorsque Durant a lancé une interception.

Une autre leçon apprise par Durant, lui qui avait lancé une interception clé, en 2009 également.

Cette soirée-là, il n’y avait pas autant de larmes. Ils savaient qu’ils s’étaient fait battre.

Darian Durant et les Riders ont finalement remporté la Coupe Grey devant leurs partisans au Mosaic Stadium, en 2013 (Derek Mortensen/CFL.ca).

Au cours des années qui ont suivies, les Riders se sont rebâtis, avec l’arrivée de joueurs comme Brendon LaBatte, Dominic Picard, le retour de John Chick et de Rey Williams, Geroy Simon, Ricky Foley et le demi offensif de la NFL Korey Sheets.

Ces athlètes sont venus bonifier le noyau qui était déjà très solide, en route vers la victoire lors de la Coupe Grey de 2013, au feu Taylor Field.

Cette année-là, Durant, Dressler et Getzlaf ont été nommés sur l’équipe d’étoiles de la LCF, eux qui en avaient certainement marre de porter le poids de ces défaites de 2009 et de 2010 sur leurs épaules.

Lors des matchs éliminatoires, Durant était tout simplement possédé, lui qui a mené les siens à la victoire au cours de la demi-finale de l’Ouest, contre les Lions de la Colombie-Britannique et, lors de la finale de l’Ouest, les Riders n’ont fait qu’une bouchée des Sampeders de Calgary (35-13). Personne ne pouvait les arrêter pendant le match de la Coupe Grey.

Durant n’a pas lancé d’interceptions. Sa seule erreur aura été d’échapper le ballon, mais celui-ci s’est retrouvé dans les bras de Kory Sheets, se transformant en long gain pendant cette historique Coupe Grey. Durant a été impeccable, se rappelant de ce qui s’était passé contre les Alouettes en 2009 et en 2010.

Son émotion était très palpable, à la suite de cette victoire. « Vous ne savez pas tout ce que j’ai vécu », a-t-il dit, à la suite de ce match, alors qu’il était dans les bras de son entraîneur des quarts Khari Jones. Et c’était vrai. Personne, à part peut-être Andy Fantuz, n’a su ce qui s’était passé dans cette salle d’entraînement, à la suite de la défaite de 2009, au McMahon Stadium.

Alors, si vous êtes un partisan des Riders et que vous vous cherchez des raisons de regarder ces matchs classiques – quoique crève-cœur – de la Coupe Grey, rappelez-vous que ces deux défaites ont façonné cette formation, en vue de la grande victoire de 2013.

D’après un article de Jamie Nye, paru sur CFL.ca