Repêchage
Tour
-
15 avril 2021

Jake Ford est la tête d’affiche d’un repêchage mondial marqué par les botteurs

Ouachita Athletics

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) accueillera 36 nouveaux joueurs mondiaux dans ses rangs en 2021, à la suite du deuxième repêchage mondial de l’histoire du circuit, tenu jeudi.

Quelque quatre botteurs originaires de l’Australie ont été sélectionnés dès le premier tour. Jake Ford a été le premier choisi, par les Lions de la Colombie-Britannique, puis les Alouettes de Montréal ont choisi Joseph Zema au sixième rang au total. Les Stampeders de Calgary et les Tiger-Cats ont suivi au septième et huitième rang en sélectionnant Cody Grace et Joel Whitford, respectivement. Les Roughriders de la Saskatchewan ont choisi le botteur norvégien Kaare Vedvik lors du deuxième tour (14e au total). Au total, 11 botteurs ont été sélectionnés jeudi après-midi.

Le joueur de ligne offensive danois Steven Nielsen a été choisi au deuxième rang par l’équipe de football d’Edmonton, tandis que les Argonauts de Toronto ont sélectionné le demi défensif britannique Tigie Sankoh au troisième rang.

» CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER TOUTES LES SÉLECTIONS DU REPÊCHAGE MONDIAL 2021 DE LA LCF

Outre Vedvik, le deuxième tour du repêchage a affiché un peu plus de diversité, en ce qui a trait aux positions. Les Blue Bombers de Winnipeg, qui avaient connu un excellent repêchage mondial en 2019 en mettant la main sur le secondeur allemand Thiadric Hansen, ont choisi le joueur de ligne offensive japonais Tomoya Machino, un ancien joueur de basketball qui avait été décrit plus tôt cette semaine par un dépisteur de la LCF comme étant un joueur de ligne offensive se déplacement très facilement. Edmonton a ajouté de la profondeur à sa ligne défensive en choisissant le Néozélandais Misiona Aiolupotea-Pei, qui a disputé son football universitaire à l’Université Washington State. Les Lions ont mis fin au deuxième tour avec un choix intéressant, eux qui ont sélectionné le joueur de ligne défensive chinois Boqiao Li. Li est un ancien joueur de rugby à sept qui a déjà joué dans l’Arena Football League et qui a participé au programme Pathway de la NFL.

Le demi offensif Taku Lee a été choisi par les Alouettes de Montréal au 24e rang au total du repêchage mondial 2021 de la LCF (Megumi Sugita)

Les Alouettes ont pris un risque au troisième tour en sélectionnant le demi offensif japonais Taku Lee au 24e rang au total. Lee a été phénoménal lors du camp d’évaluation mondial de la LCF tenu au Japon en 2020, et il s’est joint au programme Pathway de la NFL plus tôt cette année. Alors qu’il explorera ses options dans la NFL, les Alouettes garderont un œil sur lui, dans l’espoir qu’il choisisse de se joindre à eux dans un avenir plus ou moins rapproché.

Les Tiger-Cats ont utilisé leur choix de troisième tour pour eux aussi mettre la main sur un choix intrigant. Le secondeur britannique David Izinyon (26e au total) a été comparé à Thiadric Hansen. Il a joué un peu partout en Europe (la ligue britannique, la ligue polonaise et la ligue allemande) et pour l’équipe nationale de la Grande-Bretagne. Il devrait offrir un bon degré de compétition lors du camp d’entraînement.

Ottawa a donné le coup d’envoi au quatrième tour en sélectionnant le demi défensif français Tony Anderson, qui a disputé son football universitaire à l’Université Santa Barbara, avant d’effectuer un transfert vers l’Université Grand View. Les Alouettes ont choisi le demi défensif suédois William James, qui a connu un bon camp d’évaluation virtuel et qui a reçu des évaluations favorables des dépisteurs au cours de la dernière année. Les Lions ont mis fin au repêchage en choisissant le joueur de ligne défensive allemand Niklas Gustav.

Des joueurs de 18 pays différents ont été sélectionnés lors du repêchage mondial. Voici la répartition des joueurs repêchés par pays :

7 – Australie
6 – Japon
4 – Allemagne
3 – Grande-Bretagne
2 – Finlande et France
1 – Afrique du Sud, Bahamas, Belgique, Chili, Chine, Danemark, Mexique, Nigeria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et Suède

Prochain arrêt? Le repêchage de la LCF, qui aura lieu le mardi 4 mai 2021 à 19 h HE sur TSN.