Repêchage
Tour
-
13 juin 2022

État des forces : Ça se bouscule d’entrée de jeu

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Après quelque six mois sans football de la Ligue canadienne de football (LCF), les partisans ont eu droit au meilleur de ce que le football canadien a à offrir lors de la Semaine 1.

Deux matchs se sont décidés dans les dernières minutes, des quarts-arrière substituts ont brillé sous la pression, et un quart-arrière canadien a connu toute une performance pour amorcer sa carrière comme partant à temps plein dans la LCF.

La Semaine 1 a été le théâtre de moments excitants et de drames. Si c’est ce que les partisans auront à se mettre sous la dent chaque semaine d’ici la fin de la saison 2022, ils en auront pour leur argent.

Évidemment, après une semaine haute en couleur, certaines choses ne changent pas au sein de l’état des forces. Au sommet on retrouve toujours les Blue Bombers de Winnipeg, l’équipe que tous les autres clubs veulent déclasser. Le quart-arrière Jeremiah Masoli et le ROUGE et NOIR doivent être ravis de ne devoir attendre que cinq jours pour avoir une autre chance de se mesurer à la formation de Winnipeg.

Avec ce match revanche, le coup d’envoi de la saison des Argonauts, John Hufnagel qui sera intronisé au Temple de la renommée du football canadien et les Elks qui disputeront un premier match à domicile cette saison, la Semaine 2 promet d’offrir autant, voire plus, de moments des plus excitants.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 1

La formule a été similaire à celle employée par les Blue Bombers dans leurs victoires au cours des dernières années. Demeurer dans le match, réussir de gros jeux en défense et, quand le moment opportun se présente, marquer des points en attaque pour s’assurer de la victoire. Le fait que Dru Brown ait dû remplacer Zach Collaros en fin de partie a peut-être été stressant pour certains partisans, mais la profondeur du groupe de quarts-arrière de Winnipeg a été testée contre le ROUGE et NOIR, et le club a néanmoins réussi à décrocher la victoire. Le botteur Marc Liegghio s’est d’ailleurs merveilleusement bien repris, lui qui a fait oublier son converti d’un point raté en réussissant le placement de la victoire, après que Brown ait mené les Blue Bombers à la ligne de 18 verges d’Ottawa.

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 4

Ce fut loin d’être parfait, mais les Roughriders ont fourni les efforts nécessaires au bon moment, marquant 18 points au quatrième quart contre seulement six pour les visiteurs, les Tiger-Cats. Le quart-arrière Cody Fajardo a amassé plus de 300 verges par la passe et a bien distribué le ballon, dont une superbe passe de touché vers le receveur Kian Schaffer-Baker en fin de quatrième quart. En défense, la Saskatchewan a été intraitable face au quart-arrière Dane Evans, réussissant six sacs à ses dépens, et face à son substitut Matt Shiltz, victime de deux sacs. La défense des Roughriders a aussi provoqué trois échappés et deux interceptions pour mettre fin à une bonne soirée au boulot pour amorcer la saison.

3. Argonauts de Toronto
Fiche : 0-0
Semaine dernière : 3

Qu’obtenez-vous lorsque vous êtes en congé et que tous vos adversaires de l’Est baissent pavillon lors de la Semaine 1? Le premier rang de votre division! Une semaine de congé a souri aux Argonauts, et ils auront la chance, jeudi, de se distancer un peu plus des Alouettes, qui seront les visiteurs au BMO Field. Toronto a confiance en son équipe, à la suite d’un productif camp d’entraînement à Guelph. Les débuts d’Andrew Harris et de Brandon Banks seront très agréables à regarder cette semaine, et leurs performances chez les Torontois nourriront sans doute plusieurs histoires au cours de la campagne. Si les joueurs ajoutés à la formation peuvent jouer à plein régime, un club qui était à 30 minutes de participer au match de la Coupe Grey pourrait bien soulever le précieux trophée à la fin de l’année.

4. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 0-1
Semaine dernière : 2

Si les Tiger-Cats souhaitent rebondir contre les Stampeders, cette semaine, leurs joueurs de ligne offensive devront faire un meilleur travail. Les Roughriders ont frappé Evans tôt et souvent à Regina la semaine dernière. La saison sera longue à Hamilton si Evans doit constamment s’échapper de sa pochette de protection. Un peu d’aide en défense serait aussi la bienvenue. Les Tiger-Cats ont été blanchis par la Saskatchewan, ne réussissant aucun sac. En ce qui a trait aux points positifs, notons la chimie entre Evans et son receveur Steven Dunbar, et l’unité offensive du club a démontré de belles choses par moment. Les Tiger-Cats forment une bonne équipe depuis plusieurs saisons. Notre petit doigt nous dit qu’ils trouveront des solutions.

5. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 0-1
Semaine dernière : 6

Malgré les nombreux nouveaux visages au sein de la formation, la chimie a semblé bien opérer chez le ROUGE et NOIR lors de la Semaine 1. Jeremiah Masoli a semblé très à l’aise au cœur de l’attaque et n’a eu aucune difficulté à décocher ses passes contre la défense des Blue Bombers, qui avait pourtant l’habitude de se régaler dans de pareilles circonstances l’an passé. Le ROUGE et NOIR était sans doute déçu de quitter le IG Field avec un revers, mais ils aiment probablement leurs chances de l’emporter, vendredi devant leurs partisans à la Place TD, avec une semaine à regarder les vidéos de la rencontre de la semaine dernière.

6. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 8

Wow! Après une saison morte remplie de points d’interrogation quant à la capacité de Nathan Rourke à évoluer comme quart-arrière partant, l’athlète de 24 ans a sauté sur le terrain et a orchestré l’une des victoires les plus convaincantes des dernières années dans la LCF. Il serait injuste de s’attendre à ce genre de performances chaque semaine, et il y aura sûrement des hauts et des bas pour Rourke et les Lions cette saison, mais le jeune homme a démontré qu’il avait sa place comme partant lors de la Semaine 1. C’est de bon augure pour les Lions, considérant tout le talent que l’on retrouve autour de Rourke.

7. Stampeders de Calgary
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 5

Les Stampeders ont tiré profit de leur formation expérimentée jeudi soir dernier, comblant un déficit de 10 points à mi-temps pour venir à bout des Alouettes. Ça semblait presque inévitable, alors que s’écoulaient les minutes du quatrième quart, que le botteur Rene Paredes allait sauter sur le terrain pour réussir, à un moment ou à un autre, le placement qui allait donner les devants aux siens. Comme pour les Blue Bombers, c’est le quart-arrière substitut Jake Maier qui a terminé la rencontre pour les Stampeders, démontrant la profondeur qui a fait la réputation de Calgary au fil des ans. Lors d’une semaine au cours de laquelle les Lions n’auraient pas triomphé par un pointage de 59-15, les Stampeders se retrouveraient probablement plus haut qu’au septième échelon de l’état des forces. Ils ont les morceaux pour figurer beaucoup plus tôt au sein de ce classement.

8. Alouettes de Montréal
Fiche : 0-1
Semaine dernière : 7

Les Alouettes forment un club qui a du cœur et qui refuse de jeter l’éponge. Ils ont fait fit de la perte du demi offensif William Stanback pour se bâtir une avance de 10 points à la mi-temps, et même après le placement de Rene Paredes donnant l’avance aux Stampeders en fin de match, Vernon Adams Jr. a décoché une très longue passe qui est passée beaucoup plus près d’être attrapé que ce que quiconque avait pensé. En amont de la Semaine 1, les deux principaux défis des Alouettes étaient la constance et la protection du ballon. Un troisième défi s’ajoute à la liste : obtenir une bonne production de l’attaque au sol, malgré l’absence à long terme de Stanback.

9. Elks d’Edmonton
Fiche : 0-1
Semaine dernière : 9

Ce n’est pas le début de saison que les Elks espéraient. À quelques jours d’un premier match à domicile cette saison, la question pour les hommes de Chris Jones est la suivante : comment l’équipe répondra-t-elle après un revers aussi démoralisant? La partie de cette semaine sera déterminante pour Edmonton, qui n’a pas nécessairement besoin de gagner – même si ce serait très agréable. Avec un calendrier de 18 matchs, les Elks auront la chance de se relever à la suite d’un mauvais match ou d’un lent début de saison, mais l’équipe devra dramatiquement s’améliorer, et les changements devront être perceptibles rapidement.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE