1 février 2023

Joueur autonome parmi les plus convoités : Cody Fajardo

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Selon ses dernières prises de mensuration, Cody Fajardo serait un quart-arrière de six pieds, deux pouces et 223 livres.

Cependant, ces nombres seront peut-être différents cette année, considérant la manière dont a pris fin la dernière année.

La saison 2022 de Fajardo a été la plus éprouvante de ses trois saisons en tant que quart-arrière numéro un des Roughriders de la Saskatchewan. Il y avait la pression qui accompagne le fait d’être au cœur de l’attaque d’une équipe qui accueille le match de la Coupe Grey. Il y avait la pression qui accompagne le fait d’écouler une dernière année de contrat. Et il y a la réelle pression, sur le terrain, qu’ont appliquée les joueurs de ligne défensive adverses. Lorsque Fajardo a sauté sur le terrain pour chacun des 17 matchs qu’il a disputés en 2022, cette pression semblait aussi rude et implacable que n’importe quel vent de février qui souffle sur la province de la Saskatchewan.

LIENS CONNEXES
» Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» En chiffres : Cody Fajardo
» Quelles seront les répercussions de la prolongation de contrat de Mitchell à Hamilton?


 
Fajardo n’était pas sur le terrain pour les 77 sacs que la ligne offensive des Roughriders a concédés en 2022, mais il a été victime de la majorité d’entre eux. Alors qu’une série de quatre victoires à leurs cinq premiers matchs a été suivie d’une récolte de seulement deux gains à leurs 11 dernières parties, Fajardo a perdu son rôle de partant lors d’un match décisif de l’équipe contre les Stampeders Calgary lors de la semaine 20. La saison s’est terminée sur une déception, et Fajardo est un possible joueur autonome avec une certaine incertitude devant lui.

Peu importe où il jouera cette année, on s’attend à ce que sa grandeur soit la même. Par contre, il aura assurément de la pression sur les épaules.

La saison 2022 représente une grande fracture dans le curriculum vitae de Fajardo en tant que quart-arrière partant.

Il a fait irruption en vert et blanc en 2019, lorsque le quart-arrière partant de l’époque, Zach Collaros, s’est blessé dès la semaine 1 (mettant en marche son propre parcours sinueux et qui a changé sa carrière). Fajardo a rapidement montré qu’il était un électrochoc offensif aux pieds légers et au bras puissant. Il a terminé l’année au sommet du circuit avec 4302 verges par la passe et 18 passes de touché, et il a mis fin à sa campagne avec 611 verges et 10 autres touchés au sol. Les Roughriders ont subi un revers crève-cœur lors de la finale de l’Ouest contre les Blue Bombers de Winnipeg au Mosaic Stadium, et ils ont essentiellement vécu la même chose lors de la saison 2021, baissant pavillon face aux Blue Bombers lors de la finale de l’Ouest au IG Field.

Un regard sur les statistiques offensives des Roughriders en 2022 est essentiellement un regard sur les pires résultats de chacune des catégories. Leurs 19,8 points offensifs par match se sont notamment classés au huitième rang de la Ligue, tout comme leurs 32 touchés offensifs. Ils ont pris le dernier rang de la Ligue pour les verges nettes en attaque (302,6 verges par match), le dernier rang du circuit pour les verges moyennes par jeu (5,6) et le dernier rang de la LCF pour les verges en premier essai (5,5).

Gardons à l’esprit les 77 sacs concédés et l’impact que la pression continue des joueurs défensifs adverses a sur la productivité en attaque. Considérons que Fajardo a quand même terminé au cinquième rang de la Ligue pour les verges par la passe (3360) et que son taux de passes réussies (70,3 %) était le quatrième meilleur parmi les partants la saison dernière. Ses 16 touchés étaient loin des 37 de Collaros, meneur de la LCF en 2022, des 25 de Nathan Rourke, des 23 de McLeod Bethel-Thompson et des 20 de Trevor Harris. Ses 13 interceptions ont été à trois des 16 de Dane Evans – le pire total de la Ligue –, et elles l’ont placé en compagnie de Bethel-Thompson (15), Nick Arbuckle (14) et Collaros (13).

Les options pour un quart-arrière partant sur le marché des joueurs autonomes pourraient être limitées pour Fajardo. Les Alouettes de Montréal pourraient choisir de le courtiser, et selon ce que Bethel-Thompson décidera de faire de son avenir, les Argonauts de Toronto – où Fajardo a amorcé sa carrière dans la LCF en 2016 – pourraient devenir une option.

Où qu’il atterrisse, attendons-nous à ce que le joueur de 30 ans amorce le prochain chapitre de sa carrière avec beaucoup à prouver. Derrière une bonne ligne offensive, Fajardo a mené son équipe à deux reprises aux portes du match de la Coupe Grey. S’il peut rester en santé et jouer dans un système qui lui convient, il pourra peut-être retrouver ce niveau élevé et y jouer pendant plusieurs années.