Repêchage
Tour
-
25 avril 2023

Stampeders : Ka’Deem Carey prêt à gravir des montagnes en 2023

Stampeders.com

TORONTO – Il n’y a aucune hésitation dans la voix de Ka’Deem Carey. Il a des objectifs pour la saison 2023, et il peut les énoncer clairement.

Et ce, même après que nous lui avions confié que nous savions tous ce qui occupait le sommet de sa liste de buts à atteindre cette année – comme l’ensemble des joueurs évoluant dans la Ligue canadienne de football (LCF) : gagner la Coupe Grey.

« Honnêtement, je ne vous mentirai pas », a dit Carey, à Hamilton, dans le cadre d’un tournage professionnel pour la LCF. « Je veux être nommé joueur par excellence cette saison. Je veux que ce soit clair, dès maintenant. »

Carey a été le candidat des Stampeders pour le titre de joueur par excellence au cours des deux dernières saisons, mais, chaque fois, il a été battu pour le titre de la division par le quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg, Zach Collaros, qu’il qualifie de « mec de Winnipeg ». « Il l’emporte, puis il prend part au match de championnat. Alors, je vise le titre de joueur par excellence cette année. »

À 30 ans, le dynamique et physique Carey est au sommet de son apogée. Selon lui, il entamera la prochaine campagne plus sainement et avec plus d’énergie qu’il ne l’a fait en 2022, une saison au cours de laquelle il a fait preuve de beaucoup d’énergie. Il a mené la LCF au sol avec 1088 verges l’an passé, en hausse par rapport à son total de 869 verges de sa première saison dans la LCF, en 2021.

« Pour une raison que j’ignore, je me sens mieux que l’an dernier », a déclaré Carey. « J’ai l’impression de ne pas vieillir. Je suis ravi de jouer. »

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Ka’Deem Carey
» Stampeders : Cody Grace sous contrat jusqu’en 2024
» Les Stampeders ajoutent Micah Awe à leur formation


 
Au cours de chacune de ses deux saisons avec les Stampeders, Carey a porté le ballon 164 fois – oui, exactement le même nombre chaque saison – en 13 matchs en 2021, puis en 14 parties l’an dernier. S’il reste un peu plus sur le terrain, une saison assez imposante pourrait se pointer le bout du nez.

« Je ne pense pas que je vais être capable de porter le ballon 200 fois, mais peut-être qu’avec un peu plus de courses, je pourrai franchir le cap des 1500 verges au sol », a-t-il dit. « Si vous me donnez la chance de courir 180 fois avec le ballon, je vais vous donner 1500 verges. »

« Et ce sont beaucoup de verges », a-t-il ajouté en riant, lançant un autre objectif au passage. Selon lui, marquer 15 touchés est réaliste.

À l’université, Carey était un bourreau de travail pour les Wildcats de l’Université de l’Arizona, portant le ballon 303 fois en 13 matchs en 2012, puis 349 fois en 12 matchs un an plus tard.

Avec les Stampeders, les blessures et les matchs manqués ont un peu limité son nombre de courses, mais la profondeur de la formation de Calgary à la position de demi offensif y est aussi pour quelque chose. En 2022, les Stampeders ne comptaient pas un, pas deux, mais trois dangereux porteurs de ballon dans leurs rangs, avec Peyton Logan et Dedrick Mills rejoignant Carey en tant que porteurs de ballon qui, étonnamment, ont chacun maintenu une moyenne de plus de six verges par course.

« Tous nos porteurs de ballon vont exploser », a prédit Carey. « Nous allons tous les trois réussir de gros jeux explosifs. Ils vont m’aider à garder mes jambes en pleine forme, et j’espère que nous pourrons simplement punir les autres formations avec notre monstre à trois têtes, puis que Jake Maier (le quart-arrière du club) pourra réussir de nombreuses passes en plus. »

Non pas que Carey rechigne à obtenir plus de missions en attaque, remarquez.

Reconnu pour être menaçant par la course, attendez-vous à voir Ka’Deem Carey capter plus de passes du quart-arrière Jake Maier en 2023 (La Presse Canadienne)

« J’aimerais toucher au ballon environ 15 ou 18 fois par match cette saison. Nous comptons sur de bons demis offensifs, mais j’aimerais voir mon nombre de courses augmenter un peu, pour que je puisse réellement punir nos adversaires et leur faire sentir qu’ils n’ont tout simplement aucune chance contre nous. »

« J’aime tout simplement toucher au ballon et motiver mes coéquipiers », a-t-il dit.

Si un nombre limité de courses a éloigné Carey du record du nombre de courses en une saison des Stampeders, une marque établie il y a près de cinquante ans par le grand Willie Burden (1896 verges en 332 courses), il n’y voit aucun problème, car, comme il le dit, il pense que le plateau des 1500 verges est un objectif très concret.

De plus, il sort le chat du sac lorsqu’il révèle qu’il sera plus utilisé cette année qu’il ne l’a été comme receveur au cours de ses deux premières campagnes. En 2022, Carey a attrapé 26 passes pour 194 verges. La saison précédente, il avait réussi 28 attrapés pour 248 verges.

« Oui, je serai beaucoup plus utilisé comme receveur cette année », dit-il, en gros, à propos des plans offensifs de Calgary pour la saison 2023.

« Il s’agit de toucher le ballon ailleurs que dans une situation de jeu au sol et de produire. Nous allons vraiment essayer de trouver les erreurs de couverture des clubs adverses. »

Dans l’ensemble, Carey a l’impression que de grandes choses se produiront en attaque pour les Stampeders cette année, faisant l’éloge de ses coéquipiers sur la ligne offensive.

« Honnêtement, j’ai l’impression que nous nous sommes encore améliorés », soutient Carey. « Notre ligne offensive, c’est la meilleure de toute la LCF. Je vais donc continuer à le dire. Je l’ai d’ailleurs dit toute l’année dernière. »

Si vous lui posez des questions sur lui, il vous dira qu’il vise les 1500 verges au sol et une invitation au gala de la LCF et au match de championnat pendant la semaine de la Coupe Grey, devançant au passage « ce mec de Winnipeg ».

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.