Repêchage
Tour
-
30 mai 2023

Dane Evans et la richesse des Lions à la position de quart-arrière

BCLions.com

KAMLOOPS – Le weekend dernier, Dane Evans a rappelé à tout le monde qu’il était encore capable de jouer au football.

Le quart-arrière de cinquième année a enfilé l’uniforme des Lions de la Colombie-Britannique à l’occasion d’une rencontre préparatoire face aux Roughriders de la Saskatchewan, samedi, et il a livré une bonne performance dans une cause perdante.

L’ancien quart-arrière partant des Tiger-Cats a signé un contrat avec les Lions au cours de la saison morte pour être le substitut du nouveau quart-arrière partant de la Colombie-Britannique, Vernon Adams Jr. Après quatre saisons comme quart-arrière avec les Tiger-Cats de Hamilton, Evans ajoute beaucoup d’expérience au groupe de quarts-arrière des Lions.

LIENS CONNEXES
» Semaine B : Les Roughriders viennent de l’arrière et battent les Lions 30-27
» En chiffre : Dane Evans
» Quel quart-arrière de la division Ouest a le plus de choses à prouver?
» Plus de nouvelles sur les Lions

« La chose la plus importante pour moi a été de prouver à tout le monde que je pouvais encore jouer », a déclaré le vétéran quart-arrière à BCLions.com après le match de samedi. « Je sais qu’avec la saison que j’ai connue l’année dernière, certains ne croyaient plus en moi, et ne croient peut-être toujours plus en moi, mais voulais tout simplement montrer à mes nouveaux coéquipiers et à ma nouvelle équipe que je pouvais encore jouer au football. »

Evans a complété 13 des 16 passes pour 162 verges et un touché – il a aussi marqué un majeur au sol –, alors que les Lions ont baissé pavillon 30-27 devant les Roughriders.

Le vétéran a préféré féliciter ses coéquipiers lorsqu’on l’a interrogé sur l’explosivité de l’attaque, samedi.

« C’est juste un produit de notre préparation », a expliqué Evans. « Coach Maksymic a fait du bon boulot pour nous préparer, mes coéquipiers et moi avons bien compris le plan de match, et nous avons été en mesure de tout simplement sauter sur le terrain et faire notre travail. »

« Je pense que nous venons d’exécuter nos jeux à un haut niveau, et cela commence aussi par les joueurs de la ligne offensive. Sans protection lors de ces passes, elles n’arrivent pas. C’était un effort d’équipe total lors de ces jeux. »

Le joueur de 29 ans a complété 698 passes de ses 1019 pour 8807 verges, 45 touchés et 34 interceptions au cours de sa carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF) jusqu’à présent, et il a effectué deux apparitions au match de la Coupe Grey avec les Tiger-Cats, en 2019 et en 2021.

Evans continue de travailler d’arrache-pied et sait que ses réalisations passées ne suffisent pas à elles seules à lui assurer une place au sein de la formation des Lions.

« C’est toujours amusant de sauter sur le terrain, de rivaliser contre une autre équipe et une autre unité défensive et de voir que les jeunes avec qui j’étais, ce soir, sur le terrain, essaient vraiment de faire partie de l’équipe », a ajouté Evans. « J’adopte une attitude semblable. J’essaie, lors de chaque passe, de prouver pourquoi je devrais être ici, et je pense que tout le monde a vu le fruit de ce travail ce soir. »


 
La nature du football fait qu’il y a beaucoup de pièces mobiles en ce qui concerne la position de quart-arrière, comme Evans en a été le témoin direct en remplaçant Jeremiah Masoli, blessé, en 2019, à Hamilton, et en devant lui-même s’absenter, en 2021, en raison d’une blessure au bas du corps.

Cela signifie qu’il est important pour les équipes d’avoir de la profondeur à cette position, chose que les Lions possèdent avec le quart-arrière partant et ancien membre de l’équipe d’étoiles de la division Est Adams Jr., menant un groupe composé des vétérans Evans et Dominique Davis.

« Dans la LCF, vous ne savez jamais quand votre numéro sera appelé », a raisonné Evans. « Je pense que Dom a très bien joué ce soir, je pense qu’il a fait de très bonnes passes, de très bonnes lectures. Ce fut un effort total d’équipe. »

Davis a complété quatre de ses 10 passes pour 77 verges et une interception contre les Roughriders. Le vétéran a signé un contrat avec la Colombie-Britannique cet hiver et est dans la Ligue depuis 2015. Comme ses coéquipiers, il possède également de l’expérience comme partant, ce qui offre une impressionnante richesse aux Lions à la position de quart-arrière en amont de la saison 2023.

Evans sait cependant qu’un seul match préparatoire ne suffit pas pour prouver à toute la Ligue qu’il peut encore jouer.

« Je ne pense pas que mon travail soit terminé par quelque moyen que ce soit. »