Menu
6 juin 2023

État des forces : Il est temps de lancer la saison 2023

La Presse Canadienne

TORONTO – Un placement bloqué lors du match de la 109e Coupe Grey et un premier revers en trois participations d’affilée au match de championnat de la Ligue canadienne de football (LCF) n’ont pas été suffisants pour déloger les Blue Bombers de Winnipeg du premier rang du premier état des forces de la saison 2023.

La continuité qui règne à Winnipeg – les Blue Bombers ont accordé une prolongation de contrat à leur entraîneur-chef Mike O’Shea ainsi qu’à l’ensemble de leurs possibles joueurs autonomes en 2023 avant l’ouverture du marché – fait en sorte que la formation manitobaine est à nouveau celle à battre dans la LCF.

Ça ne veut pas dire que les champions en titre de la Coupe Grey sont négligés. Les Argonauts de Toronto ont subi quelques changements au cours de la saison morte, notamment au poste de quart-arrière, alors que Chad Kelly sera le partant du club cette année, mais le reste du club, qu’il s’agisse des joueurs entourant Kelly en attaque ou de ceux évoluant en défense ou sur les unités spéciales, est peut-être meilleur que l’an passé.

Nous sommes à un point de la campagne où la fiche de toutes les équipes est immaculée et où l’optimisme abonde aux quatre coins de la Ligue. L’un des aspects qui rendent la LCF si intrigante est son côté imprévisible; ainsi, il y a assurément une équipe classée trop haut et une autre classée trop bas dans cette première édition de l’état des forces. Les puissantes formations dégringolent parfois rapidement dans cette ligue, de la même manière qu’une équipe n’ayant pas participé aux éliminatoires l’année dernière peut faire le plein de nouveaux joueurs et devenir une force du circuit en une seule saison morte.

Voici donc comment nous percevons l’état des forces dans la LCF, alors que nous nous dirigeons vers le botté d’envoi de la première semaine de la campagne 2023.

LIENS CONNEXES
» À vos arguments : L’édition prématurée de l’état des forces dans la LCF
» Toutes les nouvelles de la LCF

1. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Fiche en 2022 : 15-3, vaincus lors du match de la Coupe Grey
Prochain match : Contre Hamilton, le vendredi 9 juin (TSN)

Les Blue Bombers ont passé toute la saison 2022 au premier rang de l’état des forces, avant d’être vaincus lors du match de la 109e Coupe Grey. Les conversations entourant un troisième championnat en autant de participations sont peut-être chose du passé à Winnipeg, mais l’idée d’une autre conquête de la Coupe Grey est toujours bien présente dans la capitale manitobaine. Si Zach Collaros parvient à remporter un troisième titre de joueur par excellence de suite en 2023, il deviendrait le premier joueur du circuit à y parvenir trois saisons de suite depuis Doug Flutie en 1993. Flutie, on se souviendra, a été couronné joueur par excellence de la Ligue quatre fois de suite, et six fois en sept saisons entre 1991 et 1997.

2. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Fiche en 2022 : 12-6, vaincus en finale de l’Ouest
Prochain match : À Calgary, le jeudi 8 juin (TSN)

Les performances lors de matchs préparatoires ne se transposent pas toujours en succès lors de la saison régulière, mais les Lions ont démontré toute leur puissance à la position de quart-arrière au cours du calendrier préparatoire. Vernon Adams Jr. a été brillant jeudi passé, tandis que Dane Evans a démontré à quel point il pourrait être un substitut efficace dans le nouvel uniforme de la Colombie-Britannique. Si les deux quarts-arrière peuvent continuer à jouer à ce niveau, les Lions pourraient connaître beaucoup de succès cette saison.

3. ARGONAUTS DE TORONTO

Fiche en 2022 : 11-7, champions de la Coupe Grey
Prochain match : Contre Hamilton, le dimanche 18 juin (TSN)

Les Argonauts ont ajouté le demi défensif Adarius Pickett et les joueurs de ligne défensive Folarin Orimolade et Thomas Costigan via le marché des joueurs autonomes, tout en conservant le noyau de joueurs qui les ont propulsés à leur conquête de la Coupe Grey l’année dernière. Chad Kelly devra répondre à quelques questions comme quart-arrière partant, mais s’il parvient à être brillant, l’édition 2023 des Argonauts est vouée à bien défendre son titre de championne cette saison.

4. STAMPEDERS DE CALGARY

Fiche en 2022 : 12-6, vaincus en demi-finale de l’Ouest
Prochain match : Contre la Colombie-Britannique, le jeudi 8 juin (TSN)

À quoi ressemblera la formation des Stampeders, guidée en attaque par le quart-arrière Jake Maier, cette année? Alors que l’athlète de 26 ans se prépare à amorcer une première saison comme partant, il sera confronté à une différente sorte de pression cette année. Après tout, le parcours peut parfois être un peu plus sinueux pour un quart-arrière amorçant sa première saison complète dans la LCF. Cependant, quand John Hufnagel et Dave Dickenson croient avoir déniché une perle rare à la position de quart-arrière, les partisans des Stampeders n’ont généralement pas à s’inquiéter.

5. TIGER-CATS DE HAMILTON

Fiche en 2022 : 8-10, vaincus en demi-finale de l’Est
Prochain match : À Winnipeg, le vendredi 9 juin (TSN)

Les Tiger-Cats ne visent rien d’autre que les grands honneurs en 2023, eux qui accueilleront le match de la 110e Coupe Grey en novembre. Peu importe où vous regardez au sein de la formation, vous voyez un joueur étoile qui ne faisait pas partie de l’équipe l’an passé, dont Bo Levi Mitchell, Ja’Gared Davis, Duke Williams, James Butler et Jameer Thurman, pour ne nommer que ceux-ci. Le processus de construction d’une chimie, alors que de nombreux nouveaux visages évolueront ensemble à Hamilton, débute cette semaine, sur la route, face aux Blue Bombers.

6. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Fiche en 2022 : 6-12, n’ont pas participé aux éliminatoires
Prochain match : À Edmonton, le dimanche 11 juin (TSN)

Propulsée par une puissante défense et par des joueurs exceptionnels sur les unités spéciales, dont Mario Alford et Brett Lauther, l’édition 2023 des Roughriders de la Saskatchewan risque de se définir ainsi : le nouveau quart-arrière partant de l’organisation, Trevor Harris, sera-t-il assez bien protégé? Le calendrier préparatoire a donné un aperçu de la taille d’un judas en ce qui a trait aux possibilités. Nous commencerons à obtenir de vraies réponses cette semaine à Edmonton.

7. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Fiche en 2022 : 4-14, n’a pas participé aux éliminatoires
Prochain match : À Montréal, le samedi 10 juin (RDS)

Après avoir attendu tout le calendrier préparatoire pour voir Jeremiah Masoli en action, nous devrions avoir une meilleure idée de l’état de santé du quart-arrière étoile du ROUGE et NOIR lorsque le club sautera sur le terrain pour sa première séance d’entraînement de la semaine ce mardi. En santé, Masoli devrait être en mesure d’accomplir de grandes choses vu la qualité du talent autour de lui.

8. ELKS D’EDMONTON

Fiche en 2022 : 4-14, n’ont pas participé aux éliminatoires
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le dimanche 11 juin (TSN)

Les Elks ont profité d’un certain avantage en disputant leur dernier match préparatoire il y a plus d’une semaine. Ils ont procédé à l’essentiel de leurs coupures la semaine passée, et ils ont pu utiliser ce temps avec leur formation complète afin de se préparer pour le premier match de leur calendrier régulier, à domicile, contre les Roughriders. Une victoire à la maison lors de la semaine 1 leur permettrait de franchir un gros obstacle et contribuerait à les faire progresser dans l’état des forces.

9. ALOUETTES DE MONTRÉAL

Fiche en 2022 : 9-9, vaincus en finale de l’Est
Prochain match : Contre Ottawa, le samedi 10 juin (RDS)

Ce fut une saison morte marquée par le changement à Montréal : nouveau propriétaire, nouvel entraîneur-chef, nouveau quart-arrière partant… Cody Fajardo retrouvera Jason Maas au sein de la division Est. Alors qu’il existe plusieurs questions quant à la profondeur chez les receveurs des Alouettes, il y a aussi beaucoup d’opportunités. Un gain à domicile lors de la semaine 1 serait un cadeau idéal pour le nouveau propriétaire Pierre Karl Péladeau, qui a fait l’acquisition de la formation montréalaise en mars. Et comme les Elks, une victoire aiderait les Alouettes à faire un pas de géant dans l’état des forces.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE