6 juin 2023

Jeu Fantasy : Coup d’œil à chacune des positions

OttawaREDBLACKS.com

TORONTO – En 2022, les formations de la Ligue canadienne de football (LCF) ont marqué en moyenne 50,4 points par match, franchissant ainsi le cap des 50 points marqués en moyenne par rencontre pour la première fois depuis 2018.

La hausse des pointages s’explique notamment par la présence de quarts-arrière aimant lancer des passes dans les zones profondes, comme en fait foi leur moyenne de 8,4 verges par passe tentée l’an passé, soit 0,2 verge de moins que le record de la LCF, établi en 1960.

De multiple de changements au cours de l’hiver pourraient donner droit à des pointages encore plus élevés en 2023, une réalité potentielle qui fera le plaisir des utilisateurs du Jeu Fantasy. Alors que nous jetterons un premier coup d’œil à chacune des positions du Jeu Fantasy, il est essentiel de se souvenir qu’il s’agit d’un classement qui est appelé à changer. Il y a encore 21 semaines devant nous (et trois semaines d’éliminatoires) afin de voir les joueurs occuper de nouveaux rangs.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Uu guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF

Quarts-arrière

Le top-3 est composé de ceux que vous voudrez ajouter à votre formation chaque semaine. De la quatrième à la neuvième position, les athlètes sont interchangeables, chacun d’eux ayant des arguments pour leur emplacement.

1. Vernon Adams Jr., C.-B. (13 000 $) : Nathan Rourke s’est joint aux Jaguars de Jacksonville, dans la NFL, et il a laissé les clés de l’attaque des Lions, qui a marqué 56 touchés l’an passé et qui comptera sur le retour de trois receveurs ayant atteint le plateau des 1000 verges sur des réceptions en 2022, dans les mains de Vernon Adams Jr.

2. Taylor Cornelius, Edmonton (12 000 $) : En transposant ses statistiques sur une saison de 18 parties, Cornelius aurait amassé 4800 verges à partir de la ligne de mêlée l’an passé. Aucun quart-arrière de la LCF n’est capable de faire mal à une unité défensive avec des passes de 70 verges et avec des courses de 70 verges comme Cornelius, une étoile en devenir.

3. Zach Collaros, Winnipeg (14 100 $) : Collaros a orchestré des séries de jeux menant à des touchés lors de 27,1 % de ses présences sur le terrain l’an passé, étant l’un des trois seuls quarts-arrière du circuit à franchir le cap des 20 % en 2022. Difficile de penser que Collaros régressera en 2023, surtout lorsque l’on considère le groupe de receveurs étoiles à sa disposition.

4. Cody Fajardo, Montréal (12 000 $) : Ses prouesses au sol (22 touchés par la course au cours des trois dernières saisons) lui ont permis de se hisser aussi haut au sein de ce classement, mais un changement d’équipe et une protection plus efficace devant lui permettra à Fajardo d’avoir plus de temps pour décocher plus souvent des passes dans les zones profondes.

5. Jeremiah Masoli, Ottawa (13 000 $) : Les blessures ont limité Masoli à seulement quatre matchs en 2022, mais tout indique qu’il est prêt à rebondir en 2023. Masoli a maintenu une moyenne de 8,1 verges par passe tentée au cours de chacune de ses six dernières saisons.

6. Bo Levi Mitchell, Hamilton (13 000 $) : De combien de temps Bo Levi Mitchell aura-t-il besoin pour prouver aux utilisateurs du Jeu Fantasy qu’il appartient toujours à l’élite? Avec des receveurs comme Tim White et Duke Williams, la réponse devrait venir plus tôt que tard.

7. Chad Kelly, Toronto (10 300 $) : Tout ce que l’on demande à Kelly, c’est de remplacer l’ancien joueur étoile de la division Est (McLeod Bethel-Thompson), qui a mené les Argonauts à la conquête de la Coupe Grey en novembre dernier. Des petits souliers à chausser quoi! Ne soyez pas surpris si Kelly connaît un lent début de saison, mais le parti des Argonauts est que leur nouveau quart-arrière partant pourra transporter leur équipe – et les formations du Jeu Fantasy – d’ici la fin de la campagne.

8. Trevor Harris, Saskatchewan (12 000 $) : Il ne manque que 1390 verges à Trevor Harris pour devenir le 19e quart-arrière de l’histoire de la LCF à franchir le cap des 30 000 verges par la passe en carrière. Si les Roughriders sont en mesure d’être plus créatifs en attaque, le meneur du circuit pour le pourcentage de passes complétées a peut-être une autre campagne de 4000 verges par la passe en lui, malgré ses 37 ans.

9. Jake Maier, Calgary (13 500 $) : On s’attend à ce que les Stampeders forment une équipe misant sur le jeu au sol en 2023, ce qui limitera l’efficacité de Maier. Il n’a porté le ballon que huit fois en 2022, ce qui nuit aussi à sa valeur dans le Jeu Fantasy.

10. Caleb Evans, Montréal (5000 $) : Evans amorce la saison 2023 comme substitut derrière Fajardo, mais il a démontré qu’il possédait quelques atouts au cours des deux dernières années. Il est peut-être le quart-arrière le plus talentueux, d’un point de vue athlétique, dans la LCF.

11. Tre Ford, Edmonton (5500 $) : Si Evans est le quart-arrière le plus talentueux, d’un point de vue athlétique, Ford ne se retrouve pas très loin derrière lui.

12. Dane Evans, C.-B. (8000 $) : Un plan B efficace si Vernon Adams Jr. soit s’absenter en raison d’une blessure.

Demis offensifs

Dedrick Mills pourrait s’avérer une excellente police d’assurance à la position de demi offensif derrière Ka’Deem Carey (Stampeders.com)

Trois joueurs ont amassé plus de 1000 verges au sol en 2022. Il y a de bonnes chances que le club accueille plus de membres en 2023, à condition que ces membres potentiels évitent les blessures.

1. Ka’Deem Carey, Calgary (13 700 $) : Une saison de 1400 verges au sol est envisageable pour Carey, considérant qu’il n’a porté le ballon que 164 fois en 2022. Aucun demi offensif ne sera aussi essentiel aux succès de son équipe en 2023 que Carey à Calgary.

2. William Stanback, Montréal (13 300 $) : Nous savons ce que Stanback peut accomplir lorsqu’il est en santé, comme en fait foi sa saison de 1176 verges au sol lors de la campagne écourtée de 2021. Si Stanback porte le ballon au moins 180 fois et s’il maintient sa moyenne de 6,1 verges par course, il a d’excellentes chances de terminer devant Carey au sommet des porteurs de ballons du circuit.

3. James Butler, Hamilton (13 300 $) : Butler a porté le ballon 210 fois la saison dernière – un sommet dans la LCF –, en route vers une saison de 1060 verges au sol. Il est passé de la division Ouest à la division Est cet hiver, voulant redonner un peu de vie à l’attaque au sol des Tiger-Cats, qui éprouve des ennuis au cours des dernières années.

4. Kevin Brown, Edmonton (12 100 $) : En seulement six matchs, Brown a cumulé 466 verges au sol, prenant le 10e rang de la LCF à ce chapitre. Alors que les unités défensives du circuit chercheront à neutraliser ce qui pourrait potentiellement être la meilleure attaque aérienne de la Ligue, les corridors de course s’ouvriront pour Brown, qui a aussi démontré de belles aptitudes pour sortir du champ arrière et se transformer en receveur.

5. Jamal Morrow, Saskatchewan (11 000 $) : Même s’il a manqué huit matchs en raison d’une fracture au poignet, Morrow a néanmoins pris le huitième rang de la LCF pour les verges au total avec une récolte de 1533 verges en 2022. Si le spécialiste des retours de botté de la Saskatchewan Mario Alford n’était pas aussi bon, il ne fait quasi aucun doute qu’un Morrow en santé serait capable de franchir le cap des 2000 verges au total.

6. Brady Oliveira, Winnipeg (12 300 $) : Il n’y a rien d’éclatant à propos d’Oliveira. Cependant, il est aussi constant qu’une brise automnale, en octobre, au IG Field.

7. Andrew Harris, Toronto (10 000 $) : Harris semble encore avoir de l’essence dans le carburant, lui qui disputera la dernière campagne de son illustre carrière dans la LCF en 2023. Il reste à voir comment les Argonauts l’emploieront au cours de la saison, afin de s’assurer qu’il soit frais et dispo lors des éliminatoires.

8. A.J. Ouellette, Toronto (10 000 $) : Si les Argonauts choisissent de limiter les présences de Harris sur le terrain, A.J. Ouellette a brillamment démontré qu’il pouvait occuper un rôle de premier plan dans l’attaque au sol de la formation torontoise. Ouellette a aussi fait preuve de bonnes aptitudes comme receveur, ce qui lui a octroyé une valeur intéressante dans le Jeu Fantasy l’an passé.

9. DeVonte Williams, Ottawa (10 800 $) : Williams a été le demi offensif le plus efficace chez le ROUGE et NOIR l’an passé, alors que le champ arrière du club a été durement éprouvé par les blessures en 2022. Toutefois, Williams a assez bien fait pour mériter d’être le demi offensif partant de la formation ottavienne en 2023.

10. Dedrick Mills, Calgary (9800 $) : Mills est un demi offensif productif qui n’attend qu’à obtenir l’opportunité de sauter sur le terrain à Calgary. Mills a connu trois matchs d’au moins 100 verges au sol en 2022, et il a maintenu une moyenne de 6,9 verges par course en évoluant derrière Carey.

11. Peyton Logan, Calgary (10 500 $) : Logan a cumulé 1399 verges au total et a marqué un touché alors qu’il est devenu l’un des principaux spécialistes des retours de la Ligue l’année dernière.

12. Antonio Williams, C.-B. (2500 $) : L’un des deux seuls demis offensifs au sein de la formation des Lions à l’aube de la dernière semaine du calendrier préparatoire, l’ancien de la NFL a le potentiel de gravir les échelons de la charte des positions en Colombie-Britannique au fur et à mesure que progressera la campagne.

13. Shannon Brooks, Edmonton (2600 $) : Les Elks pensent avoir un solide duo sous la main en Brown et Brooks, que l’entraîneur-chef et directeur général Chris Jones a qualifié de « coureur violent ».

14. Walter Fletcher, Montréal (10 000 $) : Le deuxième demi offensif dans la hiérarchie des Alouettes obtiendra quelques remises en attaque. Peu de demis offensifs sont capables de maintenir une moyenne de 12,2 verges par attrapé comme Fletcher l’a fait en 29 réceptions avec Montréal après avoir été acquis des Elks.

15. Taquan Mizzell, C.-B. (7200 $) : Après être passé d’un camp d’entraînement à l’autre dans la NFL, Mizzell rivalise pour obtenir des courses dans l’attaque à haut pointage de la Colombie-Britannique.

16. Jackson Bennett, Ottawa (8000 $) : Bennett a été impressionnant, malgré un temps de jeu limité, pour obtenir une prolongation de contrat de deux ans pendant la saison morte. Il ne faudrait pas être surpris de le voir devenir le demi offensif numéro un du ROUGE et NOIR en cours de route cette saison.

Receveurs

Quelque 10 joueurs ont franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions en 2022, et trois autres receveurs ont terminé la campagne à moins de 51 verges de l’exploit. Si la moyenne de verges par réception demeure la même qu’en 2022, il ne faudrait pas être surpris de voir 15 à 17 receveurs atteindre le plateau des 1000 verges sur des réceptions en 2023.

Le receveur des Lions Dominique Rhymes devrait être l’une des options les plus payantes dans le Jeu Fantasy en 2023 (BCLions.com)

1. Eugene Lewis, Edmonton (14 000 $) : La bête de l’Est est désormais la bête de l’Ouest, Lewis ayant signé un contrat avec Edmonton en tant que joueur autonome. Bien qu’il ait cumulé de bonnes statistiques en 2022 (91 réceptions pour 1303 verges et 10 touchés), une saison complète aux côtés de Taylor Cornelius pourrait lui permettre d’en obtenir de bien meilleures en 2023.

2. Dalton Schoen, Winnipeg (14 000 $) : Ne vous attendez pas à une guigne de la deuxième année pour Schoen. Zach Collaros ne lui permettra pas de connaître un relâchement à la suite d’une campagne au cours de laquelle Schoen a connu l’une des meilleures saisons comme recrue dans l’histoire de la LCF.

3. Dominique Rhymes, C.-B. (13 500 $) : Seul Schoen a terminé l’année avec plus de verges et de touchés sur des réceptions que Rhymes, qui a été étincelant malgré la présence de deux autres receveurs d’au moins 1000 verges sur des réceptions à ses côtés. Ça ne devrait pas lui prendre trop de temps avant de développer une chimie avec Vernon Adams Jr., ce qui devrait effrayer les tertiaires du circuit.

4. Tim White, Hamilton (13 400 $) : Bo Levi Mitchell adorera sans l’ombre d’un doute lancer le ballon vers White, qui a été ciblé à 145 reprises l’an passé – un sommet dans la LCF. Même avec l’ajout de Duke Williams à Hamilton, White sera ciblé au moins 8 à 10 fois par match.

5. Lucky Whitehead, C.-B. (13 500 $) : Whitehead a connu la saison la plus productive de sa carrière (1011 verges), même s’il a raté trois matchs. Whitehead a été l’un des six joueurs l’an passé à amasser au moins 400 verges après l’attrapé. Les défenses adverses et les partisans retiennent leur souffle chaque fois que le ballon est entre ses mains.

6. Jaelon Acklin, Ottawa (13 000 $) : Sa production dans le Jeu Fantasy serait encore meilleure s’il parvenait à trouver la zone des buts plus souvent, lui qui n’a inscrit que deux touchés en 2022. Comptez sur Jeremiah Masoli pour aider Acklin à visiter la zone des buts plus souvent en 2023.

7. Malik Henry, Calgary (12 100 $) : Terminant la campagne au troisième rang de la Ligue pour les verges par réception en 2022 (16,5), Henry est devenu l’une des principales menaces des Stampeders dans les zones profondes la saison dernière. Ses statistiques pourraient être encore plus impressionnantes en 2023, alors que Jake Maier sera en plein contrôle de l’attaque dès le premier match de la campagne.

8. Dillon Mitchell, Edmonton (10 900 $) : L’explosif jeune receveur a maintenu une impressionnante moyenne de 18,2 verges par réception en neuf parties avec Edmonton l’an passé. Il fera équipe avec Eugene Lewis en 2023, donnant aux partisans des Elks de bonnes raisons d’espérer voir leurs favoris renouer avec le succès cette année.

9. Reggie Begelton, Calgary (13 400 $) : La plus grande raison de s’attendre à une meilleure saison de Begelton en 2023, c’est qu’il n’amassera pas que 11,3 verges en moyenne par réception – son plus bas total en carrière – pour une deuxième campagne d’affilée. Même si les Stampeders choisissent de miser avant tout sur le jeu au sol, Begelton sera facilement ciblé à plus de 100 reprises.

10. Kurleigh Gittens Jr., Toronto (12 400 $) : Une étoile est née l’an passé, alors que Gittens Jr. a été nommé Canadien par excellence de la division Est après une saison de 81 réceptions pour 1116 verges, lui qui est devenu l’un des principaux receveurs des champions en titre de la Coupe Grey. Chad Kelly et lui devraient former un duo redoutable en 2023.

11. Keon Hatcher, C.-B. (11 000 $) : Il serait le principal receveur au sein de nombreuses équipes, mais il joue un rôle complémentaire avec les Lions. Néanmoins, Hatcher devrait connaître une autre saison d’au moins 1000 verges sur des réceptions pour une deuxième année de suite.

12. Justin Hardy, Ottawa (8700 $) : Hardy a capté 39 passes au cours de ses cinq derniers matchs et a été ciblé au moins 10 fois lors de trois des sept parties qu’il a disputées en 2023. Un joueur prêt à éclore que plusieurs pourraient oublier cette saison.

13. D’haquille « Duke » Williams, Hamilton (9000 $) : L’ancien membre de l’équipe d’étoiles de la LCF a attendu que Bo Levi Mitchell signe son contrat avec les Tiger-Cats avant de remplir sa promesse de rejoindre le quart-arrière à Hamilton. Quand il trouve ses repères, Williams est effrayant comme pas un aux yeux des défenses adverses.

14. Kian Schaffer-Baker, Saskatchewan (11 200 $) : Les Roughriders devront attendre que Schaffer-Baker se remette d’une blessure à une hanche, mais ils croient tellement en lui qu’ils lui ont offert une augmentation de salaire au cours de l’hiver. Il mérite de se retrouver au sein de ce classement.

15. Kaion Julien-Grant, Montréal (7800 $) : Au sein de la courte liste des joueurs qui pourraient connaître une saison d’éclosion en 2023, Julien-Grant pourrait nous faire regretter de l’avoir positionné au 15e rang de ce classement. Avec le départ de Eugene Lewis, les Alouettes s’attendent à voir le receveur national s’emparer du rôle de receveur numéro un de la formation cette saison.

16. Steven Dunbar Jr., Edmonton (12 000 $) : Dunbar a quitté les Tiger-Cats afin de devenir le troisième receveur le mieux payé de la Ligue en signant un contrat avec les Elks. Malgré la présence de Eugene Lewis et de Dillon Mitchell, Dunbar devrait être ciblé à profusion à Edmonton.

17. Nic Demski, Winnipeg (13 100 $) : Demski a marqué 10 touchés l’an passé, et il sera encore une fois l’un des receveurs les plus ciblés par Zach Collaros à l’ombre des poteaux des buts.

18. Derel Walker, Saskatchewan (10 600 $) : Le vétéran fera de nouveau équipe avec Trevor Harris, son ancien coéquipier chez les Elks. Walker en aura plein les bras jusqu’au retour de Kian Schaffer-Baker.

19. Jake Wieneke, Saskatchewan (10 900 $) : Wieneke s’est joint aux Roughriders à la suite d’une saison décevante avec les Alouettes en 2022. Il cherchera à renouer avec la forme qu’il affichait en 2021, alors qu’il avait été élu recrue par excellence de la LCF en 2021.

D’autres joueurs à considérer

Le receveur Markeith Ambles a cumulé 737 verges et cinq touchés sur des réceptions en 2022 (Argonauts.ca)

20. Markeith Ambles, Toronto ($10 800 $)

21. Tyson Philpot, Montréal (10 000 $)

22. Rasheed Bailey, Winnipeg (11 000 $)

23. Jalen Philpot, Calgary (7800 $)

24. Brayden Lenius, Saskatchewan (8500 $)

25. Jevon Cottoy, BC (10 100 $)

26. DaVaris Daniels, Toronto (11 600 $)

27. Greg Ellingson, Montréal (10 000 $)

28. Nate Behar, Ottawa (8800 $)

29. Janarion Grant, Winnipeg (8500 $)

30. Mario Alford, Saskatchewan (8800 $)

31. DeVonte Dedmon, Ottawa (10 400 $)

Unités défensives

Avec la hausse du plafond salarial à 70 000 $ et avec la possibilité de choisir n’importe quel joueur ou n’importe quelle unité défensive comme capitaine (le capitaine accumule le double des points dans le Jeu Fantasy), les unités défensives risquent d’avoir un impact plus important dans le Jeu Fantasy en 2023.

1. Calgary (12 500 $) : Le joueur étoile émergent Isaac Adeyemi-Berglund (huit sacs) est la pierre angulaire d’une unité défensive qui a mené la LCF avec 56 sacs en 2022.

2. Toronto (11 000 $) : La présence du secondeur Wynton McManis (95 plaqués au total, deux interceptions, un touché) est l’une des principales raisons qui expliquent pourquoi les champions en titre de la Coupe Grey ont mené la LCF pour la cote d’efficacité des quarts-arrière adverses (84,1) la saison dernière.

3. C.-B. (10 300 $) : Le noyau d’une unité ayant réussi 45 sacs et provoqué 30 revirements la saison dernière sera de retour, faisant de l’unité défensive des Lions un choix judicieux chaque semaine.

4. Ottawa (10 100 $) : Guidé par la présence du meneur de la LCF au chapitre des sacs en 2022 Lorenzo Mauldin IV, le ROUGE et NOIR pourrait se développer en bien meilleure unité défensive en 2023, une unité que les utilisateurs du Jeu Fantasy voudront ajouter à leur formation.

5. Winnipeg (8400 $) : La plupart des joueurs qui ont aidé les Blue Bombers à être sacrés champions de la division Ouest pour une troisième campagne de suite seront de retour en 2023. Ils sont plus vieux d’un an, mais les joueurs défensifs des Blue Bombers sont encore capables de neutraliser leurs adversaires.

6. Montréal (9900 $) : Les Alouettes n’ont réussi que 14 interceptions au total la saison dernière, mais ils ont su quoi faire avec le ballon (trois interceptions retournées pour des touchés).

7. Saskatchewan (7700 $) : Perdre les services de Darnell Sankey fait assurément mal, mais la défense de la Saskatchewan comprend toujours le demi défensif étoile en devenir Jayden Dalke et le constant Larry Dean comme secondeur.

8. Hamilton (8400 $) : Ajouter le joueur Kwaku Boateng à une ligne défensive comptant déjà sur les services de Ja’Gared Davis et de Malik Carney – en plus de l’ajout du secondeur Jameer Thurman, un ancien des Stampeders – donnera à l’unité défensive des Tiger-Cats une bonne présence de vétérans.

9. Edmonton (5600 $) : Il y a encore du travail à faire pour améliorer l’unité défensive des Elks, mais soutirer le secondeur A.C. Leonard aux Roughriders donnera un bon coup de main pour aider cette unité à se relever.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.