13 juin 2023

Jeu de prédictions : Un deuxième gain de suite des Lions pour amorcer leur saison?

Dave Chidley/LCF.ca

TORONTO – Qu’avons-nous appris lors de la semaine 1 dans la Ligue canadienne de football?

Plusieurs unités offensives peuvent faire mieux au sein du circuit. Et c’est loin d’être une surprise. Six des neuf équipes font appel à un quart-arrière partant qui a connu un premier camp d’entraînement, le mois dernier, avec son nouveau club.

Visiblement, nous savions à quoi nous attendre, puisque nous avons connu un début de saison de 4-0 dans le Jeu de prédictions, présenté par Old Dutch.

Cette semaine, cependant, il y a quelques affrontements intrigants à disséquer avant d’effectuer vos prédictions.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 2
» État des forces : Les bons clubs laissent leurs empreintes dès le départ
» Toutes les nouvelles de la LCF


Stampeders de Calgary c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Jeudi 15 juin | 19 h 30 HE | RDS

Ces deux équipes ont baissé pavillon lors de la semaine 1 et savent qu’elles doivent être bien meilleures, notamment en attaque.

Le quart-arrière Nick Arbuckle devrait obtenir un deuxième départ, et peut-être son dernier de la campagne, puisque le ROUGE et NOIR soutenait, en amont de la saison, que Jeremiah Masoli ne raterait que les deux premières semaines d’activités. Arbuckle doit mieux protéger le ballon; son ratio de passe de touché et d’interception indique d’ailleurs qu’il prend soit trop souvent les mauvaises décisions ou qu’il essaie trop souvent de forcer le jeu.

À Calgary, le demi offensif Ka’Deem Carey ne s’est pas encore entraîné cette semaine; Dedrick Mills pourrait ainsi le remplacer aux côtés du quart-arrière Jake Maier dans le champ arrière des Stampeders. Il y avait un certain engouement autour de Maier en amont de la campagne, alors il faut se demander si ses insuccès la semaine dernière n’étaient pas tout simplement le fruit de la bonne préparation des Lions. La Colombie-Britannique a désormais rendu la vie difficile à Maier lors de deux matchs de suite : lors de la semaine 1 et lors de la demi-finale de l’Ouest l’an passé.

Le principal point positif, pour les deux formations, est la tenue de leur défense, qui a réussi de gros jeux, malgré la défaite.

Comment effectuerons-nous notre prédiction? Nous évaluerons la puissance des rivaux de chaque équipe la semaine passée, et, en ce début de saison, les Lions semblent former un adversaire bien plus redoutable que les Alouettes.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders de Calgary


Blue Bombers de Winnipeg c. Roughriders de la Saskatchewan
Vendredi 16 juin | 21 h HE | TSN

Un excellent premier quart de Zach Collaros a donné le ton à la victoire des Blue Bombers aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton lors de la semaine 1 (Jonathan Kozub/LCF.ca)

Les Blue Bombers ont amorcé leur calendrier régulier 2023 avec de manière convaincante. On ne peut assurément pas parler – du moins, pas pour le moment – de perte de vitesse du côté de la formation manitobaine.

Le quart-arrière Zach Collaros affichait une forme de mi-saison, à l’exception d’une séquence de 10 minutes, alors que la victoire de Winnipeg était déjà dans la poche. Et l’attaque du club ne comptait pas sur les services de l’un des meilleurs receveurs du circuit, Kenny Lawler, qui est absent en ce début de saison.

La défense a aussi effectué un travail impeccable, alors que l’ailier défensif Willie Jefferson a été fidèle à lui-même en rabattant quelques passes et en dérangeant le quart-arrière adverse.

En Saskatchewan, le quart-arrière Trevor Harris a démontré qu’il aurait peut-être pu profiter de plus d’une série et de plus que quatre passes pour trouver ses repères au sein de sa nouvelle unité offensive. Harris a semblé se blesser à la hanche dans les derniers instants de la partie de dimanche, et, au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas encore vu à quoi ressemble sa participation à la séance d’entraînement des Roughriders.

La défense de la formation de la Saskatchewan a cependant démontré qu’elle n’était pas à prendre à la légère. Chacun des plaqueurs défensifs a réussi un sac, et les membres de l’unité défensive sont de durs cogneurs qui sont capables de réussir des jeux : ils seront sans doute la force des Roughriders cette saison.

Ils ont donné le ton à leur campagne contre Edmonton, et il sera intéressant de voir comment ils parviendront à déranger l’attaque des Blue Bombers – comparativement à l’unité défensive des Tiger-Cats lors de la semaine 1.

Cependant, pour être les meilleurs, vous devez vaincre les meilleurs, et les Roughriders ont eu énormément de difficulté à battre les Blue Bombers au cours des dernières années.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg


Elks d’Edmonton c. Lions de la Colombie-Britannique
Samedi 17 juin | 19 h HE | TSN


 
Faut-il considérer le quart-arrière Vernon Adams Jr. parmi les prétendants au titre de joueur par excellence du circuit en 2023? Le passeur des Lions a semblé très à l’aise lors du calendrier préparatoire ainsi que lors de la semaine 1.

Le receveur Dominique Rhymes et lui ont démontré une belle chimie la semaine passée, et il dispose de plusieurs autres joueurs talentueux à qui distribuer le ballon, si les défenses adverses décident de mieux couvrir Rhymes.

Les ailiers défensifs des Lions forment un bon groupe, et si les Lions ont étonnamment libéré Shawn Lemon à la fin de leur camp d’entraînement, c’est parce qu’ils sentaient qu’ils avaient la profondeur pour connaître du succès sans l’un des chasseurs de quarts-arrière les plus constants de la Ligue.

À Edmonton, vous pouvez ajouter Taylor Cornelius à la longue liste de quarts-arrière qui veulent connaître un meilleur match lors de la semaine 2. Certes, nous venons de donner des fleurs à la défense de la Saskatchewan, mais Cornelius a aussi rater quelques passes qui auraient pu faire une énorme différence dans un revers par un écart de quatre points aux mains de la Saskatchewan.

Edmonton voudra sans doute appliquer un peu plus de pression sur les quarts-arrière adverses cette semaine, mais le club devra relever un défi bien différent contre un quart-arrière beaucoup plus athlétique que celui qu’il a affronté la semaine passée contre la Saskatchewan.

Peut-être sommes-nous aveuglés par le fait qu’Adams Jr. a réussi ses 12 premières passes lors du calendrier préparatoire puis ses neuf premières passes de la saison régulière, mais les Lions semblent déjà une équipe plus polie que les Elks à ce stade-ci.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique


Tiger-Cats de Hamilton c. Argonauts de Toronto
Dimanche 18 juin | 19 h HE | TSN

L’ère Chad Kelly s’amorcera à Toronto, dimanche, alors que les Argonauts entameront leur saison régulière contre les Tiger-Cats de Hamilton au BMO Field (Argonauts.ca)

La semaine 2 prendra fin avec un match entre les Argonauts, champions en titre de de la Coupe Grey qui célèbreront dimanche la conquête de leur championnat de novembre dernier, et leurs ennemis jurés, les Tiger-Cats.

Toronto a profité d’un congé lors de la semaine 1, et les cinq dernières équipes à avoir amorcé leur calendrier régulier avec une semaine de congé (incluant les Torontois en 2022) ont gagné quatre fois lors de la semaine 2.

L’une des principales histoires dans la LCF cette saison est celle de Chad Kelly, qui est désormais le quart-arrière partant à Toronto. Plusieurs partisans ont hâte de le voir à l’œuvre, à la suite de sa performance en fin de partie lors du plus récent match de la Coupe Grey, alors qu’il avait guidé les siens vers la victoire après avoir remplacé McLeod Bethel-Thompson, blessé.

Chose certaine : Kelly utilisera son bras et ses jambes et donnera tout un spectacle.

Les Tiger-Cats pansent leurs blessures à la suite de leur revers aux mains des Blue Bombers. Ils ont rendu les choses un peu plus intéressantes pendant une séquence d’environ 10 minutes, mais on aurait dit qu’il s’agissait plutôt d’un relâchement du côté de Winnipeg qu’un signe que les choses se mettaient enfin à cliquer du côté de Hamilton.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a éprouvé des difficultés à son premier départ avec sa nouvelle équipe, et il aura besoin de temps pour développer une certaine chimie avec ses nouveaux receveurs. Cependant, tout le monde sait que la défense des Tiger-Cats est bien meilleure que celle qui a accordé 42 points, vendredi dernier.

Il s’agit de la prédiction la plus difficile de la saison jusqu’ici… Avant le début de la campagne, certains voyaient les Tiger-Cats comme les éventuels champions de la division Est. Toutefois, le jeu de ligne offensive a laissé à désirer la semaine passée, tandis que Toronto affiche un gros point d’interrogation à la position de quart-arrière.

Hm…

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.