État des forces : Les bons clubs laissent leurs empreintes dès le départ
Jonathan Kozub/LCF.ca
TORONTO – Après une première semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), les Blue Bombers de Winnipeg et les Lions de la Colombie-Britannique ressemblent aux formations auxquelles nous nous attendions : deux clubs bourrés de talent et qui sont capables de marquer beaucoup de points en peu de temps.
Vernon Adams Jr. et les Lions ont lancé le bal jeudi dernier avec un excellent premier quarts face aux Stampeders de Calgary. Puis Zach Collaros et les Blue Bombers ont sauté sur le terrain et ont joué comme si la Colombie-Britannique les avait mis au défi de faire mieux qu’elle. Collaros a lancé trois passes de touché au premier quart, aidant les siens à prendre une avance très confortable face aux Tiger-Cats de Hamilton. Bien qu’aucune de ces deux équipes n’a été parfaite lors de la semaine 1, elles en ont suffisamment fait pour conserver les premier et deuxième rangs de l’état des forces du LCF.ca.
Les choses sont aussi intéressantes du côté des clubs occupant les derniers rangs de ce classement. Les Alouettes de Montréal sont parvenus à soutirer une victoire au ROUGE et NOIR d’Ottawa et à faire un bond d’une position, mais les Montréalais n’en ont pas fait assez pour faire un bond plus important aux yeux de certains. Gardons en tête qu’il n’y a qu’une semaine de jouée, et qu’il reste encore plusieurs mois aux équipes pour gravir les échelons de l’état des forces.
LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 1
» Les Roughriders s’imposent face aux Elks 17-13
» Propulsés par leur défense, les Alouettes défont le ROUGE et NOIR
» Les Blue Bombers explosent en première demie et battent les Tiger-Cats
» Les Lions défont les Stampeders 25-15 pour lancer la saison 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF
1. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (1-0)
Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 42-31 contre Hamilton
Prochain match : En Saskatchewan, le vendredi 16 juin (TSN)
Les Blue Bombers ont sauté sur la pelouse du IG Field et ont dévoilé au reste de la Ligue qu’ils comptaient bien être aussi dominants qu’ils l’ont été au cours des trois dernières saisons, même s’ils n’ont pas amorcé cette campagne en hissant une bannière de championnat. Le quart-arrière Zach Collaros (trois touchés et 189 verges par la passe au premier quart seulement!) a été époustouflant en lever de rideau.
2. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (1-0)
Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 25-15 contre Calgary
Prochain match : Contre Edmonton, le jeudi 17 juin (TSN)
Parlant d’un quart-arrière époustouflant en lever de rideau, Vernon Adams Jr. a commencé son match en lion contre Calgary en complétant ses neuf premières passes. L’unité défensive de la Colombie-Britannique a elle aussi été impressionnante. Ses joueurs ont réussi trois sacs et ont limité le quart-arrière Jake Maier à 154 verges et à un touché par la passe. Jeudi, ils joueront à la maison et recevront (LL Cool J) et les Elks.
3. ARGONAUTS DE TORONTO (0-0)
Semaine dernière : 3
Dernier match : N/A
Prochain match : Contre Hamilton, le vendredi 18 juin (TSN)
La bannière de champions de la Coupe Grey des Argonauts sera hissée dans les hauteurs du BMO Field cette semaine, et 10 000 répliques de leur bague de championnat seront distribuées aux partisans assistant à la rencontre de vendredi. Le véritable test s’amorce pour Chad Kelly et les Argonauts cette semaine. Une performance constante du nouveau quart-arrière partant de la formation torontoise pourrait faire la différence entre une victoire et une défaite pour lancer son calendrier régulier.
4. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (1-0)
Semaine dernière : 6
Dernier match : Victoire de 17-13 contre Edmonton
Prochain match : Contre Winnipeg, le vendredi 16 juin (TSN)
Combien de sacs ont accordé les Roughriders la semaine dernière? Deux. Et combien de fois ont-ils arrêté les Elks à leur porte des buts en fin de match pour confirmer leur victoire? Trois. Ultimement, tout ce qui compte, c’est de gagner. Mais un gain comme celui-ci est assurément ce dont cette équipe et ses partisans avaient besoin pour amorcer le calendrier régulier.
5. TIGER-CATS DE HAMILTON (0-1)
Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 42-31 face à Winnipeg
Prochain match : À Toronto, le vendredi 18 juin (TSN)
Il est rare de voir un club marquer un touché sur les unités spéciales et un autre en défense et tout de même perdre un match. La discipline devrait être le principal élément à corriger pour les Tiger-Cats en vue de leur match de vendredi face aux Argonauts. Ils ont été punis 14 fois pour 121 verges, dont une affreuse pénalité prise par le joueur de ligne défensive Mo Diallo, qui a sauté à plat ventre sur son rival.
6. STAMPEDERS DE CALGARY (0-1)
Semaine dernière : 4
Dernier match : Défaite de 25-15 face à la Colombie-Britannique
Prochain match : À Ottawa, le jeudi 15 juin (RDS)
Un début de saison décevant pour Jake Maier et pour les Stampeders, eux qui ont été dominés par les Lions dans toutes les facettes du jeu et pendant l’ensemble de la soirée. Une rencontre à Ottawa, où le ROUGE et NOIR, déjà ennuyé par quelques blessures, a peiné à connaître du succès au cours des dernières années, pourrait être le remède aux maux de la formation pilotée par Dave Dickenson.
7. ELKS D’EDMONTON (0-1)
Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 17-13 face à la Saskatchewan
Prochain match : En Colombie-Britannique, le samedi 17 juin (TSN)
Les Elks devront rapidement oublier leur incapacité à franchir la ligne des buts en fin de match contre la Saskatchewan. En faisant fi du spectaculaire attrapé de Eugene Lewis pour un long touché, l’attaque d’Edmonton devra se mettre en marche lors de la semaine 2. Un effort de trois deuxièmes essais convertis en 17 occasions ne leur permettra pas de passer à la prochaine étape.
8. ALOUETTES DE MONTRÉAL (1-0)
Semaine dernière : 9
Dernier match : Victoire de 19-12 contre Ottawa
Prochain match : À Hamilton, le vendredi 23 juin (RDS)
Ce ne fut pas une victoire élégante, mais les Alouettes ont amorcé leur calendrier régulier du bon pied en venant à bout du ROUGE et NOIR. Le quart-arrière Cody Fajardo a peut-être un don de voyance, lui qui avait prédit en amont de la semaine 1 que la formation comptait sur des joyaux cachés à la position de receveur, soulignant qu’il avait hâte que les partisans du club les découvrent. Le premier : Austin Mack, qui a capté quatre passes pour 120 verges.
9. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (0-1)
Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 19-12 contre Montréal
Prochain match : Contre Calgary, le jeudi 15 juin (RDS)
Ennuyé par les blessures, le ROUGE et NOIR n’a pas réussi à s’imposer en attaque contre les Alouettes. Comme l’a mentionné le quart-arrière substitut Nick Arbuckle aux membres des médias après sa performance de trois interceptions, la formation ottavienne a besoin de plus de touchés et de moins de placements dans les prochaines semaines. Cette semaine, le club aura l’occasion de mettre un terme à sa série de revers à la Place TD.
CLASSEMENT PAR SEMAINE
SEMAINE | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ARCHIVES |
1 |
|
|
LIRE | |||||||
2 |
|
|
LIRE |