13 juin 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 2?

Argonauts.ca

TORONTO – Les matchs de la semaine 1 ont donné droit à du football excitant dans la Ligue canadienne de football (LCF), alors que les joueurs ont foulé les pelouses du circuit pour la première fois du calendrier régulier 2023.

À l’exception de Winnipeg et de la Colombie-Britannique, cependant, les unités offensives ont éprouvé quelques ennuis, les six autres formations en action n’inscrivant que cinq touchés au total en attaque. Néanmoins, de nombreux joueurs ont marqué plusieurs points Fantasy, dont les receveurs Dominique Rhymes (30) et Eugene Lewis (25,8).

La semaine 2 s’annonce encore plus excitante, puisque les Argonauts de Toronto, champions en titre de la Coupe Grey, sauteront sur le terrain pour la première fois de leur saison régulière, ajoutant de nouveaux joueurs au bassin d’athlètes disponibles pour les utilisateurs du Jeu Fantasy cette semaine.

Pour savoir qui fera la différence cette semaine, voici la plus récente édition de notre chronique « Qui envoyer dans la mêlée ».

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Uu guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF

Stampeders de Calgary (1-0) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-1)
Jeudi 15 juin | 19 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : Tre Odoms-Dukes | RÉ | Stampeders | Salaire : 2800 $

Les quelques utilisateurs qui ont ajouté Odoms-Dukes à leur formation la semaine ont mis la main sur 20,5 points Fantasy, alors qu’il a capté sept des 10 passes lancées vers lui pour 75 verges et un touché. Un match ne fait pas une saison, mais la chimie entre lui et le quart-arrière Jake Maier (13 500 $) a semblé plutôt bonne. Quels rôles joueront Malik Henry (12 100 $) et Reggie Begelton (13 400 $)? Ça reste à voir. Mais Odoms-Dukes devrait faire partie de plus de 1,8 % des formations du Jeu Fantasy lors de la semaine 2.

Sur le banc : Nick Arbuckle | QA | ROUGE et NOIR | Salaire : 6000 $

Ouch. Les 6,3 % des utilisateurs qui ont misé sur Arbuckle pour alimenter leur formation du Jeu Fantasy lors de la semaine 1 n’ont obtenu que 2,5 points en raison d’une performance de trois interceptions et de 176 verges par la passe. Arbuckle a maintenu une maigre moyenne de 5,0 verges par passe tentée, et il n’a réussi que deux passes de 20 verges ou plus. Avec au moins un autre départ avant le retour au jeu de Jeremiah Masoli (13 000 $), la valeur des receveurs du ROUGE et NOIR sera grandement impactée si les statistiques d’Arbuckle ne s’améliorent pas de façon drastique.


Blue Bombers de Winnipeg (1-0) c. Roughriders de la Saskatchewan (1-0)
Vendredi 16 juin | 21 h HE | TSN

Dans la mêlée : Zach Collaros | QA | Blue Bombers | 14 100 $

On projetait une performance de 15,9 points Fantasy : Collaros a dépassé ce nombre avant la mi-temps, en route vers une récolte de 26,6 points Fantasy, le meilleur résultat chez les quarts-arrière de la LCF lors de la semaine 1. Les utilisateurs (et la tertiaire de Hamilton) n’ont pas fait face à toute la puissance de Collaros, puisque les Blue Bombers ont choisi de lever un peu le pied après avoir pris une avance de 29-4 après deux quarts. Employé par 19,8 % des utilisateurs lors de la semaine 1, Collaros devrait à nouveau être en mesure de franchir les 20 points Fantasy cette semaine. Et considérant que Dalton Schoen (14 000 $) a connu une performance modeste (cinq attrapés pour 60 verges), attendez-vous à voir Collaros impliquer un peu plus son receveur étoile, vendredi.


 
Sur le banc : Les receveurs des Roughriders

La semaine 1 n’a pas permis de déterminer quel receveur de la Saskatchewan allait être en mesure d’élever son jeu d’un cran jusqu’au retour au sein de la formation partante de Kian Schaffer-Baker (11 200 $). Cinq joueurs différents ont capté au moins trois passes du côté des Roughriders lors de leur victoire face aux Elks, et aucun n’a amassé plus de 51 verges. Le quart-arrière Trevor Harris (12 000 $) a préféré lancer de courtes passes, affichant une moyenne de 5,4 verges seulement par passe tentée et terminant sa soirée de travail avec des gains de 179 verges par la passe, à la grande déception des 23,7 utilisateurs du Jeu Fantasy qui avaient misé sur lui. Harris n’a produit que 8,3 points Fantasy, et même si ce chiffre devrait augmenter semaine après semaine, les utilisateurs ne devraient pas à prédire vers quel receveur Harris se tournera le plus souvent cette semaine.


Elks d’Edmonton (0-1) c. Lions de la Colombie-Britannique (1-0)
Samedi 17 juin | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Taquan Mizzell | DO | Lions | Salaire : 7200 $

On ne prévoyait que 2,0 points Fantasy à Mizzell la semaine dernière, mais il a déjoué les pronostics en amassant 12,3 points Fantasy grâce à une performance de 12 courses pour 81 verges et de trois attrapés pour 12 verges. Seulement 10,2 % des utilisateurs du Jeu Fantasy ont misé sur Mizzell à ses débuts dans la LCF; ce dernier s’est potentiellement imposé comme le principal demi offensif de la formation britanno-colombienne. L’unité défensive des Elks a ressemblé à la même qui a éprouvé des ennuis contre la course en 2022, alors qu’elle a accordé 122 verges au sol aux Roughriders.

Sur le banc : Dillon Mitchell | RÉ | Elks | Salaire : 10 900 $

Si la semaine 1 est un indice des semaines à venir, Mitchell devrait rappeler au quart-arrière Taylor Cornelius (12 000 $) qu’il existe. Mitchell, qui a tenu en haleine les tertiaires adverses pendant une bonne portion de la deuxième moitié de la saison en 2022, n’a capté qu’une seule passe pour une perte de cinq verges lors du revers des siens aux mains des Roughriders la semaine passée. Cornelius n’a réussi que la moitié de ses passes (13 en 25) pour 202 verges. Plus de la moitié de sa production est survenue lors de sa passe de touché de 102 verges vers Eugene Lewis (14 000 $). Le reste du groupe de receveurs d’Edmonton n’a totalisé que cinq réceptions pour 32 verges contre la Saskatchewan.


Tiger-Cats de Hamilton (0-1) c. Argonauts de Toronto (0-0)
Dimanche | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Chad Kelly | QA | Argonauts | Salaire : 10 300 $

Les 0,7 % des utilisateurs qui ont envoyé Kelly dans leur formation du Jeu Fantasy lors de la semaine 1 peuvent être assurés qu’il amassera des points cette semaine; après tout, les Argonauts ne jouaient pas la semaine passée. La confiance sera à son apogée du côté des champions en titre de la Coupe Grey, qui sauteront sur le terrain pour la première fois du calendrier régulier. Et si les utilisateurs du Jeu Fantasy se souviennent de la manière dont la tertiaire des Tiger-Cats a été découpée par Zach Collaros et les Blue Bombers lors de la semaine 1, la tentation d’employer Kelly est encore plus grande. La mobilité de Kelly est évidente, mais tout porte à croire que McLeod Bethel-Thompson a laissé les clés de l’unité offensive des Torontois entre les mains du bon conducteur.

Sur le banc : Bo Levi Mitchell | QA | Tiger-Cats | Salaire : 13 000 $

Le bon vieux Bo Levi Mitchell n’a pas été vu souvent lors de ses débuts dans l’uniforme des Tiger-Cats, vendredi passé. Mitchell a été victime de deux interceptions, d’un échappé et de trois sacs face à l’opportuniste défense des Blue Bombers. Seulement 0,6 % des utilisateurs du Jeu Fantasy avaient misé sur Mitchell, qui a néanmoins lancé une passe de touché vers Tim White (13 400 $), mais qui n’a complété qu’à peine plus de la moitié de ses 34 passes tentées et qui n’a maintenu qu’une maigre moyenne de 5,5 verges par passe tentée. Même s’il n’est pas le seul passeur qui a connu des ennuis lors de la semaine 1, Mitchell est peut-être celui qui a le moins de chances de rebondir lors de la semaine 2.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.