20 juin 2023

Jeu de prédictions : Une première victoire pour les Tiger-Cats?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Eh oui; nous connaissons un début de saison parfait dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch! Mais, généralement, c’est à ce moment-là que la situation s’envenime… Ainsi, serons-nous toujours parfaits à la suite des rencontres de la semaine 3?

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 3
» État des forces : Les champions en titre rendent les choses drôlement intéressantes
» Toutes les nouvelles de la LCF


Lions de la Colombie-Britannique (2-0) c. Blue Bombers de Winnipeg (2-0)
Jeudi 22 juin | 20 h 30 HE | TSN

La partie de jeudi pourrait bien être la plus excitante de la semaine dans la Ligue canadienne de football (LCF), alors que les deux clubs du circuit affichant un dossier de 2-0 se mesureront l’un à l’autre. Les Lions ont blanchi les Elks samedi dernier, tandis que les Blue Bombers ont gagné un festival offensif face aux Roughriders vendredi passé.

À l’occasion de ce match revanche de la finale de l’Ouest de 2022, la Colombie-Britannique a le sentiment qu’elle doit prouver qu’elle peut venir à bout de la formation de Winnipeg, une équipe qui semble avoir trouvé l’ensemble de ses repères en attaque, avec deux performances de plus de 40 points de suite. À la surprise générale, c’est la généralement solide unité défensive des Blue Bombers qui est la plus susceptible d’accorder beaucoup de points.

Les blessures commencent aussi à faire mal du côté des Blue Bombers, alors que certains de leurs meilleurs effectifs se retrouvent sur la liste des blessés pour six matchs; le joueur de ligne défensive Jackson Jeffcoat et l’as des unités spéciales Mike Miller y ont récemment été ajoutés.

L’unité défensive des Lions joue du très bon football depuis le début de la saison. Même quand l’unité offensive n’arrivait pas à terminer ses séries en attaque par des touchés contre les Elks, la défense de la Colombie-Britannique empêchait Edmonton de s’approcher de la zone des buts de son équipe. Et elle n’a connu aucun relâchement jusqu’au dernier coup de sifflet.

Les Lions pourraient surprendre le monde du football canadien et amorcer leur saison régulière avec une fiche de 3-0 en remportant un match serré face aux Blue Bombers. À moins que nous réfléchissions trop?

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg


Alouettes de Montréal (1-0) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-2)
Vendredi 23 juin | 19 h 30 HE | RDS

La dernière fois que les Alouettes ont joué, ils ont signé une victoire peu convaincante face au ROUGE et NOIR d’Ottawa et ils avaient du travail à accomplir avant leur prochaine partie. On verra, vendredi, si leur congé, lors de la semaine 2, a été salutaire.

Les Tiger-Cats, de leur côté, pourraient être privés du quart-arrière Bo Levi Mitchell, qui a subi une blessure au bas du corps contre les Argonauts, même si ça n’a pas changé l’allure du match : Hamilton était dominé par ses rivaux torontois.

Une fiche de 0-2 inquiète un peu les dirigeants et les partisans des Tiger-Cats, alors que l’unité offensive revampée connaît quelques ratés en début d’année. Vendredi, ce sera peut-être au tour de Matthew Shiltz de guider l’attaque de son club sur le terrain contre Montréal. Shiltz est cependant un excellent quart-arrière substitut.

Le plan de match des Alouettes devrait être plutôt simple : remettre le ballon entre les mains du demi offensif William Stanback pour mettre la table à des feintes de jeu au sol et qui permettront au quart-arrière Cody Fajardo de prolonger quelques jeux avec ses jambes pour provoquer des étincelles en attaque.

Ces deux équipes devront nous en montrer davantage pour prétendre être en lice pour le titre de la division Est en 2023. L’une d’entre elles y parviendra-t-elle en fin de semaine?

Notre tête dit Montréal, mais notre intuition dit Hamilton.

PRÉDICTION : Victoire des Tiget-Cats de Hamilton


Roughriders de la Saskatchewan (1-1) c. Stampeders de Calgary (1-1)
Samedi 24 juin | 19 h HE | TSN

En parlant d’équipes qui devront nous en montrer davantage. Les Roughriders ont démontré qu’ils pouvaient rivaliser avec les Blue Bombers, mais ils ont néanmoins baissé pavillon par 18 points. Ainsi, la partie de samedi en dira plus sur la formation de la Saskatchewan que son duel de la semaine 2.

Calgary, de son côté, a perdu contre la Colombie-Britannique et a gagné contre Ottawa pour lancer son calendrier régulier, mais jamais, dans l’un ou l’autre des cas, le club n’a semblé aussi peaufiné que les autres équipes dirigées par l’entraîneur-chef Dave Dickenson dans les dernières années.

Le quart-arrière Jake Maier a cumulé 300 verges par la passe la semaine dernière, et le demi offensif Dedrick Mills a franchi le cap des 100 verges par la course. Il s’agit de deux statistiques qui, généralement, permettent à une équipe de marquer plus de 26 points. Mais Maier a été incapable de trouver la zone des buts; les Stampeders ont plutôt réussi trois placements et un touché en défense pour marquer leurs 26 points.

En Saskatchewan, le quart-arrière Trevor Harris a connu un match de 400 verges et de trois touchés par la passe, mais son club a néanmoins perdu par un écart de 18 points. La défense des Roughriders, solide lors de la semaine 1, a complètement disparu lors de la semaine 2, permettant à Collaros des Blue Bombers de convertir beaucoup trop de deuxièmes essais en premiers essais, alors qu’il ne subissait peu ou pas de pression.

Si les Roughriders donnent autant de temps à Maier, ils connaîtront une autre longue soirée. Mais il serait étonnant de la voir la défense de la Saskatchewan connaître un deuxième mauvais match de suite. La formation des Prairies devrait bien rivaliser avec leurs rivaux de Calgary.

Si vous gardez le compte des affrontements entre les frères Dickenson lorsque les deux portent le chapeau d’entraîneur-chef, Dave affiche un dossier de 5-2 sur Craig.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan


Argonauts de Toronto (1-0) c. Elks d’Edmonton (0-2)
Dimanche 25 juin | 19 h HE | TSN

Une équipe comme les Elks, qui a été humiliée la semaine dernière, en est une que nous ne voudrions pas affronter cette semaine. Il n’y a rien de pire que de perdre par blanchissage au football canadien.

Le quart-arrière Taylor Cornelius semble toujours avoir la confiance de son entraîneur (du moins, pour l’instant), et il aura une dette envers Chris Jones, qui le défend bec et ongle malgré un lent début de saison. La défense ne joue pas si mal à Edmonton depuis le début de l’année. Les Elks ont empêché les Lions et les Roughriders de se rendre dans leur zone des buts la plupart du temps, accordant deux touchés seulement lors de leurs deux matchs jusqu’à présent et n’accordant qu’en moyenne 19,5 points par match, ce qui devrait être suffisant pour gagner – à condition que l’attaque puisse se mettre en marche.

À Toronto, Chad Kelly a été brillant lors de son premier départ en tant que quart-arrière des Argonauts. Il a ressemblé à celui qui a sauté dans la mêlée en fin de match l’an passé à la Coupe Grey et qui a créé quelques étincelles pour amorcer la remontée de son équipe en route vers les grands honneurs. Et nous savons tous que le jeune passeur ne manque pas de confiance.

Mais, encore une fois, c’est probablement la défense des Argonauts qui sera la plus redoutable unité de l’équipe cette année. Ils ont d’excellents joueurs à toutes les positions. Leur groupe de secondeurs est l’un des meilleurs du circuit – voire le meilleur –, et l’ailier défensif Folarin Orimolade en a déjà fait assez pour penser qu’il sera dans la course pour le premier rang pour les sacs en 2023.

Les Elks devront gagner à la maison, tôt ou tard, mais les Torontois semblent trop forts pour eux.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.