19 juin 2023

État des forces : Les champions rendent les choses drôlement intéressantes

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – On ne le perçoit pas dans le classement de cette semaine, mais les Argonauts de Toronto, champions en titre de la Coupe Grey, rendent les choses plutôt intéressantes en ce qui a trait à l’état des forces dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Les Torontois ont donné un effort complet dans leur impressionnante victoire de 32-14 face aux Tiger-Cats de Hamilton, dimanche, au BMO Field. Ils ont assisté au hissage de leur bannière de champions, puis ils sont sautés sur le terrain et ont prouvé que malgré un changement au poste de quart-arrière partant, ils semblaient former une dominante équipe, capable de rivaliser avec les meilleures.

Pour l’instant, les Argonauts occupent toujours le troisième rang de l’état des forces. Bien que Chad Kelly et ses coéquipiers ont extrêmement bien paru dans la victoire, celles et ceux qui se réunissent afin de déterminer ce classement aimeraient voir la formation torontoise disputer un autre match de la sorte avant de penser les faire rejoindre les Blue Bombers de Winnipeg et les Lions de la Colombie-Britannique, qui occupent, quant à eux, toujours les deux premiers rangs de l’état des forces.

Parlant de ces deux poids lourds de la division Ouest, ils croiseront le fer en lever de rideau de la semaine 3. Les deux équipes ne penseront assurément pas à l’état des forces lors du botté d’envoi de la rencontre de jeudi, mais le dénouement de cette partie impactera assurément le sommet du classement la semaine prochaine.

Voici donc l’état des forces à la suite des affrontements de la semaine 2 :

LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 2
» Les Argonauts remportent leur premier match de la saison face aux Tiger-Cats
» Les Lions ne font qu’une bouchée des Elks dans un gain de 22-0
» Les Blue Bombers l’emportent 45-27 contre les Roughriders à Regina
» Les Stampeders défont le ROUGE et NOIR 26-15
» Toutes les nouvelles de la LCF

1. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (2-0)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 45-27 contre la Saskatchewan
Prochain match : Contre la Colombie-Britannique, le jeudi 22 juin à 20 h 30 HE (TSN)

Pour une deuxième saison d’affilée, les Blue Bombers et les Lions se mesureront l’un à l’autre et mettront leur fiche parfaite à l’enjeu. Il n’y a pas si longtemps, c’état la défense de Winnipeg qui permettait à la formation manitobaine de se démarquer des autres clubs de la LCF. Mais aujourd’hui, ce sont le quart-arrière Zach Collaros et ses coéquipiers de l’attaque qui sont tout feu tout flamme, et le spécialiste des retours de botté Janarion Grant est dangereux chaque fois qu’il touche au ballon. Néanmoins, l’édition 2023 des Blue Bombers a du talent à revendre au sein de chacune de ses unités.

2. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (2-0)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 22-0 contre Edmonton
Prochain match : À Winnipeg, le jeudi 22 juin à 20 h 30 HE (TSN)

Les Lions affronteront les Blue Bombers à la suite de leur première victoire par blanchissage depuis 1977. Ils devront à nouveau fournir un effort colossal en défense, alors qu’ils seront opposés à une équipe de Winnipeg qui marque, en moyenne, 43,5 points par match depuis le début de la campagne. En attaque, les Lions devront toutefois en faire plus que lors de la semaine 2; un seul touché et des placements ne suffiront pas pour battre les Blue Bombers.

3. ARGONAUTS DE TORONTO (1-0)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 32-14 contre Hamilton
Prochain match : À Edmonton, le dimanche 25 juin à 19 h HE (TSN)

Les Argonauts, guidés sur le terrain en attaque par le quart-arrière Chad Kelly, ont ressemblé à de vrais champions en titre de la Coupe Grey, dimanche, devant leurs partisans et face à leurs ennemis jurés de Hamilton. Si Kelly continue à jouer avec le calme et l’efficacité dont il a fait preuve à ses débuts comme quart-arrière numéro un de l’organisation, les Torontois seront de redoutables adversaires en 2023.

4. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (1-1)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Défaite de 45-27 contre Winnipeg
Prochain match : À Calgary, le samedi 24 juin à 19 h HE (TSN)

Étonnamment, l’ambiance était somme toute bonne chez les partisans des Roughriders à la suite du revers de leur club favori par un écart de 18 points aux mains des Blue Bombers. Il y a, en toute honnêteté, quelques raisons d’être optimistes en Saskatchewan : l’attaque a amassé 437 verges nettes, la ligne offensive n’a accordé que trois sacs contre la redoutable défense de Winnipeg, et le quart-arrière Trevor Harris a lancé trois passes de touché – permettant à Sam Emilus d’inscrire trois majeurs sur des réceptions au passage.

5. STAMPDERS DE CALGARY (1-1)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Victoire de 26-15 contre Ottawa
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le samedi 24 juin à 19 h HE (TSN)

Les Stampeders ont rebondi à Ottawa, le quart-arrière Jake Maier disputant un meilleur match (22-en-33 pour 270 verges), et ses receveurs en profitant : Reggie Begelton et Malik Henry ont capté 15 passes au total pour 190 verges. L’absence de Ka’Deem Carey a été atténuée par la performance de 19 courses pour 99 verges et un touché du demi offensif Dedrick Mills. Calgary a profité des cinq revirements commis par le ROUGE et NOIR.

6. TIGER-CATS DE HAMILTON (0-2)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 32-14 contre Toronto
Prochain match : Contre Montréal, le vendredi 23 juin à 19 h 30 HE (RDS)

Deux interceptions dans la zone des buts ont réduit en poussière les espoirs des Tiger-Cats la fin de semaine dernière à Toronto. Hamilton devra patienter afin de voir si le quart-arrière Bo Levi Mitchell sera suffisamment remis de sa blessure subie en fin de partie dimanche dernier pour prendre part à leur match d’ouverture locale ce vendredi contre les Alouettes. S’il est en mesure de sauter dans la mêlée, les dirigeants et les entraîneurs du club espèreront que la chimie entre Mitchell et ses receveurs fera un bond important vers l’avant. Par contre, si Mitchell n’est pas apte à jouer, la porte s’ouvre pour Matthew Shiltz, le substitut qui semble toujours obtenir ses départs contre son ancien club.

7. ALOUETTES DE MONTRÉAL (1-0)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 19-12 contre Ottawa (Semaine 1)
Prochain match : À Hamilton, le vendredi 23 juin à 19 h HE (RDS)

Généralement, les équipes ne bougent pas dans l’état des forces à la suite d’une semaine de congé, mais les Alouettes enfreignent cette loi non écrite cette semaine, en raison de leur fiche et des performances des équipes qui se trouvent derrière eux. Il y a un peu moins de deux semaines, le receveur Austin Mack a fait tourner des têtes et a fait bien paraître le quart-arrière Cody Fajardo. Est-ce qu’un nouveau visage/une nouvelle paire de mains en fera de même ce vendredi? Les vétérans Hergy Mayala et Kaion Julien-Grant élèveront-ils plutôt leur jeu d’un cran? Ce ne sont pas les opportunités qui manquent au sein du groupe de receveurs amoché des Montréalais.

8. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (0-2)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 26-15 contre Calgary
Prochain match : Contre Edmonton, le vendredi 30 juin à 19 h 30 HE (RDS)

Avec le quart-arrière Jeremiah Masoli prêt à effectuer un retour au jeu, le ROUGE et NOIR est sans doute heureux de profiter d’un congé aussi tôt dans l’année. Le lent départ de la formation ottavienne n’est pas sans rappeler les déboires du club à la suite de la blessure subie par Masoli en 2022. Le retour au jeu de ce dernier pourrait changer la donne à Ottawa, mais il doit être suffisamment remis de sa blessure pour y parvenir. Les partisans du ROUGE et NOIR se croisent les doigts – et les orteils – et profiteront des premiers jours de l’été avant de voir les Elks d’Edmonton débarquer à la Place TD dans une dizaine de jours.

9. ELKS D’EDMONTON (0-2)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 22-0 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Toronto, le dimanche 25 juin à 19 h HE (TSN)

L’attaque des Elks n’a rien accompli la semaine dernière en Colombie-Britannique. Bien que le directeur général et entraîneur-chef Chris Jones ait pris la défense de son quart-arrière Taylor Cornelius à la suite du revers de son équipe aux mains des Lions, il aura besoin d’un meilleur rendement à la position de quart-arrière, surtout que les Argonauts seront les prochains rivaux à fouler la pelouse du stade du Commonwealth. Une performance de 13-en-23 pour 91 verges ne suffira pas, tout le monde sait ça. À quel point Jones fera-t-il preuve de patience envers Cornelius, et sera-t-il récompensé en fin de compte?


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE