20 juin 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 3?

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Partisans de la LCF, rassurez-vous : un match à pointage élevé est à prévoir pour lancer les hostilités de la semaine 3. De fait, les Lions de la Colombie-Britannique se mesureront aux Blue Bombers de Winnipeg, qui affichent une moyenne de 43,5 points marqués par rencontre depuis le début de la campagne.

Marquer des points n’a pas semblé être un problème pour les Argonauts de Toronto et pour leur nouveau quart-arrière partant Chad Kelly, qui a réussi trois touché par la course pour guider les champions en titre de la Coupe Grey vers une victoire convaincante aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton pour lancer leur saison 2023.

Y aura-t-il des changements chez les quarts-arrière partants de la Ligue en prévision des duels de la semaine 3? Gardons à l’œil les formations d’Edmonton et de Hamilton; les deux affichent un dossier de 0-2 et comptent sur des quarts-arrière partants qui performent en dessous des attentes en ce début de campagne.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Lions de la Colombie-Britannique (2-0) c. Blue Bombers de Winnipeg (2-0)
Jeudi 22 juin | 20 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : Zach Collaros | QA | Blue Bombers | Salaire : 15 000 $

Les performances étincelantes de la part des quarts-arrière de la LCF ont été rares au cours des deux premières semaines de la saison 2023. À l’exception, bien sûr, de Zach Collaros des Blue Bombers, qui a maintenu une moyenne de 26,6 points Fantasy par match. Collaros totalise 642 verges par la passe et six passes de touché depuis le début de la campagne, et il a inscrit un majeur au sol lors de la victoire de son équipe en Saskatchewan vendredi passé. La défense des Lions n’a accordé qu’un touché au cours de ses deux premiers matchs, un impressionnant exploit qui sera rudement mis à l’épreuve si l’on se fie à la manière dont l’attaque de Winnipeg opère depuis le début de la saison. Faites de Collaros la pierre angulaire de votre formation du Jeu Fantasy et regardez-le aisément dépasser les 17,2 points Fantasy qu’on lui prédit cette semaine.

Sur le banc : L’unité défensive de Winnipeg | Salaire : 10 700 $

L’unité défensive des Blue Bombers s’est régalée contre une formation des Tiger-Cats vouée à être victime de revirements lors de la semaine 1 (12,0 points Fantasy), mais elle a été dépecée par le quart-arrière Trevor Harris et par l’attaque aérienne de la Saskatchewan vendredi dernier, n’amassant que 3,0 points Fantasy – les Roughriders ont amassé 437 verges et ont maintenu une excellente moyenne de 7,9 verges par jeu offensif. Vernon Adams Jr., le quart-arrière des Lions, a cumulé 579 verges par la passe et a lancé trois passes de touché à ses deux premiers matchs de la saison, et si le groupe de receveurs des Roughriders est capable de trouver des trous dans la tertiaire de Winnipeg, imaginez ce que la Colombie-Britannique pourra accomplir, avec des joueurs comme Dominique Rhymes (15 000 $), Keon Hatcher (9807 $), qui devrait effectuer un retour au jeu, et Lucky Whitehead (12 500 $).


Alouettes de Montréal (1-0) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-2)
Vendredi 23 juin | 19 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : Austin Mack | RÉ | Alouettes | Salaire : 4900 $

L’ancien joueur étoile de l’Université Ohio State a connu des débuts fracassants dans la Ligue avec une performance de quatre réceptions pour 120 verges lors de la victoire des Alouettes aux dépens du ROUGE et NOIR au cours de la semaine 1. Montréal est la recherche de la tête d’affiche de son groupe de receveurs depuis le départ du joueur étoile Eugene Lewis via le marché des joueurs autonomes, et Mack est en excellente position pour devenir le plus récent joueur des Buckeyes à connaître du succès au nord de la frontière, rejoignant un groupe formé de Duron Carter, Ken-Yon Rambo et DeVier Posey, le joueur par excellence de la Coupe Grey en 2017. Mack en offre beaucoup pour le salaire qu’il commande; d’ailleurs, ce dernier devrait continuer d’augmenter au fur et à mesure que la chimie entre Mack et le quart-arrière Cody Fajardo (14 000 $) se développera.

Le receveur Austin Mack a connu de bons débuts dans la LCF avec les Alouettes lors de la semaine 1, alors qu’il a capté quatre passes pour 120 verges (David Kirouac/LCF.ca)

Sur le banc : Tim White | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 15 000 $

L’énorme salaire de White et l’instabilité à la position de quart-arrière à Hamilton ne font pas bon ménage dans le Jeu Fantasy. White n’a capté que cinq passes pour 41 verges lors du revers de son équipe aux mains des Argonauts lors de la semaine 2, et ses 9,1 points Fantasy étaient huit points de moins que son total de la semaine 1. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell (10 100 $) a quitté le match de dimanche avec une blessure au bas du corps, et même si Matthew Shiltz (7500 $) a réussi 13 de ses 14 passes pour 113 verges, le passeur s’est avant tout tourné vers Duke Williams (12 900 $), et sa seule passe de touché a été décochée vers Tyler Ternowski (5900 $). On prédit 15,2 points Fantasy à White cette semaine, mais vu les ennuis de l’attaque aérienne des Tiger-Cats récemment, il semble s’agir d’un plateau difficile à atteindre.


Roughriders de la Saskatchewan (1-1) c. Stampeders de Calgary (1-1)
Samedi 24 juin | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Shawn Bane Jr. | RÉ | Roughriders | Salaire : 10 000 $

On avait identifié Bane comme un receveur qui pourrait surprendre lors de la semaine 2, et il ne nous a pas déçus. Bane a capté chacune des six passes lancées vers lui pour 125 verges dans le revers de son équipe aux mains des Blue Bombers; il compte ainsi 12 réceptions pour 176 verges à ses deux premiers matchs en 2023. Il est peut-être exagéré de demander à Trevor Harris d’amasser au moins 405 verges par la passe pour un deuxième match de suite, on remarque en Saskatchewan que Harris aime bien décocher ses passes vers l’ancien receveur des Stampeders, dont on prédit une production de seulement 4,7 points Fantasy. Il sera très motivé d’affronter son ancienne équipe, alors profitez de la valeur qu’offre présentement Bane et regardez-le continuer à s’imposer comme une option incontournable dans l’attaque aérienne des Roughriders.

Sur le banc : Jamal Morrow | DO | Roughriders | Salaire : 10 300 $

À l’image de Tim White des Tiger-Cats, le manque de production de Morrow en ce début de campagne n’est pas représentatif du salaire qu’il commande dans le Jeu Fantasy. Morrow n’a amassé que 12,7 points Fantasy au cours de ses deux premiers matchs, et il n’a pas encore contribué comme receveur, lui qui ne compte qu’une seule réception lors de ses huit premiers quarts de la saison 2023. Ce match pourrait être un festival offensif, mais il est peut-être plus prudent de laisser Morrow sur le banc, cette semaine, alors que les Roughriders cherchent à comprendre comment bien exploiter les aptitudes du talentueux demi offensif, à qui l’on prédit une production de 12,3 points Fantasy cette semaine.


Argonauts de Toronto (1-0) c. Elks d’Edmonton (0-2)
Dimanche 25 juin | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Damonte Coxie | RÉ | Argonauts | Salaire : 9500 $

Seul 0,5 % des utilisateurs du Jeu Fantasy ont ajouté Coxie à leur formation du Jeu Fantasy au cours de la semaine 2, et ils ont été amplement récompensés par une production de 19,1 points Fantasy. Coxie a capté six des sept passes lancées vers lui pour 131 verges dans la victoire de son équipe, dimanche, contre Hamilton, amassant ainsi plus de la moitié des 213 verges par la passe lancées par Chad Kelly (12 300 $). L’ancien de l’Université de Memphis a démontré de belles choses en sept matchs l’an passé, captant 15 passes pour 210 verges, mais, cette année, il devrait pouvoir s’implanter comme solide option derrière le receveur étoile de la division Est Kurleigh Gittens Jr. (12 100 $). On prédit une modeste récolte de 8,0 points Fantasy pour Moxie cette semaine, mais il ne devrait avoir aucun problème à dépasser ce nombre.

Sur le banc : Taylor Cornelius | QA | Elks | Salaire : 12 100 $

Jusqu’à présent, l’éclosion attendue de Cornelius en tant que quart-arrière de premier plan s’est heurtée à d’importantes turbulences. Cornelius compte un total de 13,2 points Fantasy lors de ses deux premiers départs, lui qui totalise 293 verges par la passe et une passe de touché et seulement 20 verges au sol. Les Elks ont été blanchis pour la première fois depuis 1976 dans la défaite de 22-0 aux mains de la Colombie-Britannique, samedi, alors qu’Edmonton n’a généré que 160 verges en attaque. Il est encore temps pour Cornelius de changer les choses, mais même son total projeté de 12,2 points Fantasy semble être audacieux. Jusqu’à ce qu’il se ressaisisse, il est préférable que les utilisateurs du Jeu Fantasy gardent une certaine distance entre Cornelius et eux.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.