Menu
27 juin 2023

Jeu de prédictions : Une première victoire pour le ROUGE et NOIR cette saison?

Patrick Doyle/LCF.ca

TORONTO – Voilà! Comme nous l’avions prédit la semaine dernière, notre fiche parfaite dans le Jeu de prédictions de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par Old Dutch, s’est envolée en fumée lors de la semaine 3.

Nous avions même écrit que nous pensions que les Lions de la Colombie-Britannique allaient quitter Winnipeg avec une victoire aux dépens des Blue Bombers, mais que nous étions sans doute en train de suranalyser notre prédiction. Mais, cette semaine, nous ne nous ferons pas avoir; nous nous fierons à notre première idée. Après tout, notre fiche parfaite serait toujours intacte si nous n’avions pas remis en question toutes nos prédictions la semaine dernière.

Ce qui est réellement en train de changer la donne, c’est l’impressionnante victoire des Lions à Winnipeg. Plusieurs d’entre nous devront revoir la manière dont nous voyons la saison 2023 : les Blue Bombers ne sont peut-être plus l’équipe à batte, désormais, dans la LCF.

Et la semaine 4 apporte son lot de défis, alors que trois confrontations devront être analysées avant d’effectuer vos prédictions.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 4
» État des forces : Le début d’une nouvelle ère
» Toutes les nouvelles de la LCF


Elks d’Edmonton (0-3) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-2)
Vendredi 30 juin | 19 h 30 HE | RDS

Vendredi soir, les Elks se rendront à Ottawa à la suite d’une semaine de préparation écourtée et avec des ennuis à la position de quart-arrière, tandis que le ROUGE et NOIR, reposé, sera à nouveau privé des services du quart-arrière Jeremiah Masoli et confiera les rênes de son unité offensive à Tyrie Adams, qui obtiendra ainsi un premier départ dans la LCF.

Ottawa relaie le quart-arrière Nick Arbuckle au poste de substitut en attendant que Masoli soit entièrement remis d’une blessure à une jambe, ce qui complexifie encore plus notre prédiction.

Cependant, si l’on se fie à la semaine passée, alors que les Alouettes de Montréal ont dominé les Tiger-Cats de Hamilton, les partisans ont probablement une petite idée de l’allure que peut prendre un affrontement entre un club reposé et un club ayant joué quatre jours plus tôt. Montréal était reposé, tandis que Hamilton avait eu peu de temps pour se préparer.

Pour cette raison, nous penchons du côté du ROUGE et NOIR, qui devrait profiter du passage des Elks pour mettre fin à sa série de revers à domicile. Et si Edmonton est incapable de bien protéger ses quarts-arrière, il faut s’attendre à voir le joueur de ligne défensive Lorenzo Mauldin IV se rendre à eux à plus d’une reprise vendredi soir.

Oui, la formation ottavienne est déjà décimée par les blessures, mais les Elks semblent être un peu désemparés, et il semble impossible qu’ils puissent retrouver leurs moyens après seulement quatre jours de préparation, incluant un long voyage en avion vers Ottawa.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR d’Ottawa


Blue Bombers de Winnipeg (2-1) c. Alouettes de Montréal (2-0)
Samedi 1er juillet | 19 h HE | RDS

Êtes-vous curieux de savoir combien de fois les Blue Bombers ont perdu deux matchs de suite avec le quart-arrière Zach Collaros comme partant?

Aucune. Ce n’est jamais arrivé.

Après avoir été anéanti par les Lions, il faut s’attendre à voir un bien meilleur effort de la part des Blue Bombers cette semaine. C’est donc de mauvais augure pour les Alouettes, qui sont au septième ciel à la suite de leur début de saison de 2-0 avec l’entraîneur-chef Jason Maas et avec le quart-arrière Cody Fajardo.

Austin Mack semble être le prochain receveur étoile de la formation montréalaise, lui qui fait oublier le départ de Eugene Lewis vers Edmonton lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes en février dernier.

À la surprise de tous, les Alouettes ne semblent pas encore avoir entièrement déployé leur attaque au sol, avec le demi offensif William Stanback et avec Fajardo, qui est capable de s’échapper de sa pochette pour gagner quelques verges par la course. Montréal a plutôt misé sur une unité défensive avare et sur un Fajardo efficace pour battre Ottawa et Hamilton au cours des trois premières semaines d’activités.

Mais les Alouettes n’ont pas encore affronté de club ayant remporté au moins un match cette année, alors il s’agira d’un premier véritable défi pour la troupe de Jason Maas.

Autant nous sommes impressionnés par le début de saison des Montréalais, nous ne croyons toujours pas qu’ils forment une équipe plus puissante que les Blue Bombers.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg


Lions de la Colombie-Britannique (3-0) c. Argonauts de Toronto (2-0)
Lundi 3 juillet | 19 h HE | RDS

Après un affrontement entre deux clubs sans victoire pour lancer les hostilités de la quatrième semaine d’activités dans la LCF, les partisans auront droit à une partie entre deux équipes invaincues en tomber de rideau de la semaine 4.

Les Lions et les Argonauts voient tous les deux leur nouveau quart-arrière partant être très à l’aise dans son nouveau rôle. Vernon Adams Jr. et Chad Kelly répondent merveilleusement bien aux attentes fondées envers eux avant le début de la campagne. Adams a été précis et efficace en Colombie-Britannique, tandis que Kelly a démontré son côté athlétique et son flair pour les gros jeux du côté de Toronto.

Présentement, Kelly ressemble beaucoup à la version d’Adams d’il y a quelques années, c’est-à-dire un quart-arrière qui aime prendre des risques, mais dont les décisions peuvent être très payantes. Adams, de son côté, s’est un peu assagi, et il semble jouer à son plein potentiel pour la première fois de sa carrière, même s’il est encore capable de courir ici et là avec le ballon.

Il ne faudrait pas oublier de parler des unités offensives de ces deux clubs.

Les défenses de chaque équipe ont appliqué de la pression sur les quarts-arrière adverses et ont provoqué des revirements. En fait, l’unité défensive des Lions et des Argonauts sont peut-être ce qui fait la force de chacune de ces deux équipes.

La dernière fois que les Lions ont visité le BMO Field, un placement du botteur Sean Whyte avait frappé un poteau des buts en fin de match, et les Argonauts avaient signé une victoire de 23-20.

On peut à nouveau s’attendre à une fin de match aussi serrée, alors que deux prétendants à la Coupe Grey s’affronteront aussi tôt cette saison. Mais nous ne pouvons pas oublier le fait que les Lions viennent tout juste de rosser les Blue Bombers au IG Field. Les Britanno-Colombiens pourraient envoyer un autre message aux huit autres formations du circuit avec une victoire aux dépens des champions en titre.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.