26 juin 2023

État des forces : Le début d’une nouvelle ère

Daniel Crump/LCF.ca

TORONTO – La semaine 4 s’amorce avec quelques changements importants – du moins dans l’état des forces.

En effet, les Lions de la Colombie-Britannique en occupent désormais le premier rang. Le tout ne devrait pas en surprendre plusieurs, vu l’impressionnante victoire de 30-6 des Lions contre les Blue Bombers de Winnipeg jeudi dernier.

Avec ce gain, la Colombie-Britannique a envoyé un message aux huit autres formations de la Ligue canadienne de football (LCF). Il y a près d’un an, ces deux clubs, alors invaincus, avaient croisé le fer à Vancouver. Les Blue Bombers, qui devaient composer avec une semaine écourtée à l’entraînement, avaient minimisé l’importance de cette rencontre et avaient laissé leur jeu effectuer le travail sur le terrain. Cette année, les Lions leur ont rendu la monnaie de leur pièce, en se rendant au IG Field et en gagnant de façon dominante, infligeant aux Blue Bombers une correction qu’ils ont régulièrement infligée aux huit autres équipes de la Ligue au cours des dernières années.

Avant de passer à l’état des forces de cette semaine, rendons hommage à la domination des Blue Bombers. Leur passage du premier au deuxième rang de l’état des forces marque la fin d’une séquence s’étant amorcée lors de la semaine 5 de la saison 2021. Vous avez bien lu : Winnipeg a été l’équipe à occuper le premier rang de l’état des forces pendant 32 semaines de saison régulière de suite – ce nombre passe à 34 si l’on considère les deux plus récentes éditions prématurées de l’état des forces.

Aujourd’hui, cependant, c’est le début d’une nouvelle ère. Jetons un coup d’œil aux Lions de la Colombie-Britannique.

LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 3
» Les Argonauts défont les Elks grâce une solide deuxième demie
»
Les Roughriders s’imposent contre les Stampeders en prolongation 29-26
»
Les Alouettes déclassent les Tiger-Cats dans une victoire de 38-12
»
Les Lions signent une rare victoire aux dépens des Blue Bombers au IG Field
» Toutes les nouvelles de la LCF

1. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (3-0)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 30-6 contre Winnipeg
Prochain match : À Toronto, le lundi 3 juillet à 19 h HE (RDS)

Pour une deuxième semaine de suite, les Lions ont été étincelants en défense. Vu la manière dont la Colombie-Britannique a neutralisé le quart-arrière Zach Collaros, les quarts-arrière Jake Maier et Taylor Cornelius se sentent peut-être un peu mieux vis-à-vis leurs performances contre la défense des Lions lors des semaines 1 et 2. Trois semaines après le coup d’envoi de la saison régulière, les Lions sont les rois de la LCF.

2. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (2-1)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Défaite de 30-6 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : À Montréal, le samedi 1er juillet à 19 h HE (RDS)

Les Blue Bombers ont finalement été incapables de s’accrocher au premier rang de l’état des forces, à la suite d’une performance inhabituelle de seulement 235 verges nettes en attaque, de quatre revirements et de sept sacs concédés à l’adversaire. Dans un sens, le match des Blue Bombers, jeudi dernier, met en lumière à quel point l’équipe a été bonne au cours des deux dernières saisons. Ça ne veut pas dire pour autant que le spectacle a été agréable pour les partisans de Winnipeg. Nos meilleurs vœux à tous ceux qui pensaient que la semaine 3 était le moment idéal de sélectionner Zach Collaros, Rasheed Bailey et Dalton Schoen dans le Jeu Fantasy LCF. Ce ne l’était pas.

3. ARGONAUTS DE TORONTO (2-0)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 43-31 contre Edmonton
Prochain match : Contre la Colombie-Britannique, le lundi 3 juillet à 19 h HE (RDS)

Si certaines personnes entretenaient des doutes quant à performance de l’inexpérimenté quart-arrière Chad Kelly face à la défense du chevronné Chris Jones, ils sont aujourd’hui assurément dissipés. Après deux matchs, cette saison, on remarque que les Argonauts peuvent embêter leurs rivaux de multiples manières sur le terrain. Un plus gros test attend les champions en titre de la Coupe Grey cette semaine, alors qu’ils accueilleront les Lions – invaincus en trois parties – au BMO Field lundi prochain.

4. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (2-1)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 29-26 contre Calgary
Prochain match : Contre Edmonton, le jeudi 6 juillet à 21 h HE (TSN)

Les Roughriders comptent deux victoires en ce début de campagne. Deux gains qui peuvent forger le caractère d’une équipe en prévision des moments plus sombres – et généralement inévitables – d’une saison de 18 matchs. Pour une deuxième semaine de suite, le quart-arrière Trevor Harris a été au cœur d’une attaque ayant amassé plus de 400 verges. Certes, la saison est encore jeune. Mais l’ambiance est bonne en Saskatchewan.

5. ALOUETTES DE MONTRÉAL (2-0)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Victoire de 38-12 contre Hamilton
Prochain match : Contre Winnipeg, le samedi 1er juillet à 19 h HE (RDS)

Plusieurs questions entouraient les Alouettes en amont de la présente saison. Jason Maas et Cody Fajardo, respectivement le nouvel entraîneur-chef et le nouveau quart-arrière numéro un du club, allaient-ils parvenir à connaître du succès ensemble? Les défis des Alouettes lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes allaient-ils laisser la formation en quête de talent? Les Montréalais comptaient-ils sur d’assez bons receveurs pour rivaliser chaque semaine avec les meilleures formations du circuit? Jusqu’à présent, la réponse à chacune de ces questions est oui, contrairement à ce que plusieurs pensaient. Prenez deux ou trois minutes et allez lire cette chronique sur Austin Mack.

6. STAMPEDERS DE CALGARY (1-2)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 29-26 contre la Saskatchewan
Prochain match : À Winnipeg, le vendredi 7 juillet à 20 h 30 HE (RDS)

Les choses semblent un peu sens dessus dessous lorsque vous regardez les Stampeders en ce moment. Il y a les deux défaites, et le fait que celles-ci sont survenues chaque fois au McMahon Stadium. Une partie de ces insuccès sont peut-être attribuables au quart-arrière Jake Maier, qui a nécessairement besoin de temps pour être à l’aise dans son rôle de partant – il n’a lancé que deux passes de touché, contre cinq interceptions, en trois matchs. L’équipe de l’entraîneur-chef Dave Dickenson dispose d’une semaine pour se remettre en question et pour trouver des solutions aux quelques blessures importantes qui affligent sa formation. Ils devront être à point à leur retour, car ils se dirigeront vers le IG Field pour essayer de niveler leur fiche à 2-2.

7. TIGER-CATS DE HAMILTON (0-3)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 38-12 contre Montréal
Prochain match : Contre Ottawa, le samedi 8 juillet à 19 h HE (RDS)

Le quart-arrière Matthew Shiltz a amassé 345 verges par la passe, mais les Tiger-Cats ont été incapables d’inscrire un touché sur des réceptions lors de leur revers à sens unique face aux Alouettes. Trois passes échappées dans la zone des buts des Montréalais hanteront sans doute Shiltz et les receveurs de Hamilton au cours de leur semaine de congé. Et comme chaque unité a accordé des touchés dans la défaite contre les Montréalais (rarement une recette gagnante), il y a un besoin généralisé pour cette équipe de se ressaisir pour inverser le mauvais départ qu’elle a eu cette saison.

8. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (0-2)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 26-15 contre Calgary (Semaine 2)
Prochain match : Contre Edmonton, le vendredi 30 juin à 19 h 30 HE (RDS)

Le ROUGE et NOIR se tournera vers Tyrie Adams au poste de quart-arrière partant, alors que Jeremiah Masoli s’approche d’un retour au jeu. Avec une séquence de défaites à domicile qui est éclipsée par la série de 19 matchs sans victoires des Elks à Edmonton, le ROUGE et NOIR a une chance cette semaine d’ajouter aux malheurs des Elks et de générer un certain élan après un début de saison difficile.

9. ELKS D’EDMONTON (0-3)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 43-31 contre Toronto
Prochain match : À Ottawa, le vendredi 30 juin à 19 h 30 HE (RDS)

Le tout peut sembler désastreux pour les partisans des Elks, qui verront leurs favoris essayer de résoudre leurs problèmes à la position de quart-arrière à la suite d’un effondrement en deuxième demie, qui les a menés à une fiche de 0-3. Le bon côté est qu’ils se dirigent vers Ottawa cette semaine, où le quart-arrière substitut Tyrie Adams devrait obtenir le départ. Cette première victoire de la saison (à domicile ou à l’extérieur) peut être l’obstacle mental que ce groupe doit franchir pour mettre sa saison sur les rails. Après seulement trois matchs, il reste encore beaucoup de temps pour redresser la barre.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE