27 juin 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 4?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Une bonne et heureuse fête du Canada à l’avance à toutes et à tous, alors que la semaine 4 dans la Ligue canadienne de football (LCF) ne comptera que trois parties – bonne et heureuse semaine de repos aux Roughriders, aux Stampeders et aux Tiger-Cats. Toutefois, un match en moins ne rend pas les choses plus faciles pour les utilisateurs du Jeu Fantasy LCF.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Elks d’Edmonton (0-3) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-2)
Vendredi 30 juin | 19 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : Eugene Lewis | RÉ | Elks | Salaire : 15 000 $

Les Elks n’ont pas accordé un lucratif contrat à Lewis pour qu’il occupe un rôle secondaire au sein de leur unité offensive. Depuis ses 25,8 points Fantasy lors de la semaine 1, le receveur des Elks ne totalise que 11,2 points Fantasy au cours de ses deux derniers matchs, lui qui n’a capté que six passes pour 52 verges. Tout indique que Jarret Doege (5000 $) sera le quart-arrière partant d’une formation des Elks en difficulté, vendredi, avec un mandat clair de mettre le ballon dans les mains du numéro 87 le plus souvent possible. Le ROUGE et NOIR a concédé en moyenne 296,5 verges par la passe par match depuis le début de la campagne, alors il faut s’attendre à voir Doege impliquer Lewis rapidement et souvent dans un match qui pourrait se transformer en festival offensif pour deux clubs désespérément à la recherche d’une première victoire en 2023.

Sur le banc : Kevin Brown | DO | Elks | Salaire : 12 900 $

Brown a inscrit son premier touché dans la LCF lors du revers de son équipe, dimanche, aux mains des Argonauts de Toronto. Cependant, il n’a touché au ballon que sept autres fois lors de la semaine 3. Nous savons ce que Brown peut apporter aux Elks et aux utilisateurs du Jeu Fantasy, mais s’il ne touche pas plus souvent au ballon, sa valeur est extrêmement limitée. Une autre raison d’éviter Brown cette semaine : la défense d’Ottawa ne concède que 3,9 verges en moyenne par course. De meilleurs jours attendent Brown, mais la semaine 4 n’est pas la bonne pour l’ajouter à votre formation du Jeu Fantasy.


Blue Bombers de Winnipeg (2-1) c. Alouettes de Montréal (2-0)
Samedi 1er juillet | RÉ | Alouettes | Salaire : 4900 $

Dans la mêlée : Austin Mack | RÉ | Alouettes | Salaire : 4900 $

Oui, il est encore tôt, mais Mack semble être un receveur en pleine éclosion. Après une récolte de 16,9 points Fantasy lors de la semaine 1, Mack a inscrit 25,1 points Fantasy contre les Tiger-Cats, dépassant aisément les 8,6 points Fantasy qu’on lui projetait en amont de la semaine 3. Mack a capté cinq passes pour 81 verges, et il a été le récipiendaire des deux passes de touché du quart-arrière Cody Fajardo (14 000 $) dans la victoire des Alouettes vendredi dernier. Fajardo a maintenu une moyenne de 11,2 verges par passe lors de la semaine 3, et cette tendance à décocher des passes dans les zones profondes sera un important défi à relever pour la défense des Blue Bombers (un peu plus sur elle dans quelques lignes), qui a été taillée au couteau par les quarts-arrière Trevor Harris (14 100 $) et Vernon Adams Jr. (15 000 $) au cours des deux dernières semaines. Si les Montréalais continuent à connaître du succès dans les zones profondes, attendez-vous à ce que Mack soit l’un des plus impliqués.


 
Sur le banc : La défense des Blue Bombers | Salaire : 10 700 $

Si les points Fantasy étaient une unité de mesure de la température, la production de l’unité défensive des Blue Bombers au cours des deux derniers matchs indiquerait l’arrivée d’un front froid. Winnipeg est passée de 12 points Fantasy lors de la semaine 1 à 3 points Fantasy lors de la semaine 2 et à 2 points Fantasy lors de la semaine 3, sa défense contre le jeu aérien étant la principale cause de cette soudaine chute de valeur dans le Jeu Fantasy. Les Blue Bombers ont concédé 642 verges et cinq touchés par la passe au cours de leurs deux derniers matchs, sans réussir une seule interception, et ils devront affronter une attaque des Alouettes, samedi, qui n’a pas encore entièrement déployé sa meilleure arme en attaque : le demi offensif William Stanback (12 300 $). Le choix d’une unité défensive est plus limité lors de la semaine 4, mais celle des Blue Bombers en est une que les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient ignorer.


Lions de la Colombie-Britannique (3-0) c. Argonauts de Toronto (2-0)
Lundi 3 juillet | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Alexander Hollins | RÉ | Lions | Salaire : 11 000 $

Les 4,7 % des utilisateurs du Jeu Fantasy qui ont ajouté Hollins à leur formation lors de la semaine 3 ont été récompensés par 22,3 points Fantasy, lors d’une partie où l’attaque aérienne des Lions a démontré qu’elle pouvait connaître du succès tout en étant privée des services de Dominique Rhymes (15 000 $) pendant une semaine. Même si le receveur étoile de la Colombie-Britannique devait revenir au jeu, lundi, Hollins est au moins la deuxième cible en importance du côté des Lions, lui qui a capté 19 passes pour 214 verges et un touché depuis le début de la campagne. Il affiche une solide moyenne de 15,5 points Fantasy par match jusqu’à présent cette saison.

Sur le banc : Les receveurs des Argonauts

Ce choix ne se veut pas un désaveu envers le groupe de receveurs de la formation torontoise. Il est plutôt un hommage à la capacité des Argonauts de contrôler le ballon. Le quart-arrière Chad Kelly (12 300 $) n’a tenté que 23 passes lors de chacun de ses deux premiers départs. Un quart-arrière qui ne distribue pas le ballon abondamment sur le terrain n’a généralement pas la cote auprès des utilisateurs du Jeu Fantasy, qui comptent sur ce dernier pour empiler les verges par la passe pour inscrire des points. Kelly a maintenu une moyenne de 11,5 verges par passe lors de la victoire des Argonauts aux dépens des Elks dimanche dernier, mais il n’a réussi que 13 passes, lancées vers sept receveurs différents. Toronto a cumulé 194 verges au sol lors de la semaine 3, et si le club continue d’amasser plus de cinq verges par course et plus de 37,5 points par match, pourquoi voudrait-il briser une formule gagnante?

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.