5 juillet 2023

Jeu de prédictions : Une victoire des Roughriders en lever de rideau?

Dave Chidley/LCF.ca

TORONTO – En raison d’un rare match du lundi soir dans la Ligue canadienne de football (LCF), difficile de bien analyser le revers des Lions de la Colombie-Britannique à Toronto la semaine dernière, afin de prédire le dénouement d’un autre gros match des Britanno-Colombiens, cette semaine, contre les Alouettes de Montréal.

Mais nous y reviendrons.

Félicitations au ROUGE et NOIR d’Ottawa, qui a enfin gagné son premier match de la saison, tout en prolongeant le calvaire des Elks d’Edmonton au passage.

La défense des Blue Bombers de Winnipeg s’est relevée avec brio lors de la semaine 4, alors que les Montréalais se sont frottés à l’une des meilleures unités de la Ligue.

Mais comme les Lions, les Roughriders de la Saskatchewan et les Blue Bombers comptent tous un revers dans l’Ouest, ils devront remporter leur match de cette semaine s’ils souhaitent rester dans la course pour le premier rang de leur division.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 5
» État des forces : Apprendre à vivre avec les remous
» Toutes les nouvelles de la LCF


Elks d’Edmonton (0-4) c. Roughriders de la Saskatchewan (2-1)
Jeudi | 21 h HE | TSN

Instantanément, on pense à une victoire des Roughriders.

Les Elks ont joué à Ottawa la semaine passée, et ils ont démontré qu’il y avait encore beaucoup de travail à accomplir de leur côté. Ils ont encore des questions quant au meilleur joueur de leur club pour occuper le poste de quart-arrière partant, puisque Jarret Doege a démontré qu’il allait avoir besoin d’un peu plus de temps avant d’être lancé dans la mêlée. Par conséquent, les Elks confieront à nouveau les rênes de leur attaque à Taylor Cornelius, qui ne devrait pas manquer de motivation.

Cependant, les Roughriders reprennent du collier à la suite d’une semaine de congé avec de sérieux ennuis au sein de leur ligne offensive. Le dévoilement de la charte des positions du club, mercredi, nous permettra de savoir qui seront les joueurs qui devront protéger le quart-arrière Trevor Harris.

Les Elks n’étaient qu’à quelques centimètres de prendre les devants en fin de match lors de la semaine 1 contre les Roughriders, mais le demi défensif Rolan Milligan (dont la présence est incertaine jeudi) avait d’autres plans, freinant Edmonton à la porte des buts de son équipe.

Mais, depuis, Harris semble un peu plus en contrôle de l’attaque de la Saskatchewan, tandis que les Elks ont continué d’éprouver des ennuis.

Les blessures au sein de la ligne offensive des Roughriders pourraient laisser entrevoir une victoire surprise des Elks, mais comme la rencontre sera au Mosaic Stadium et qu’Edmonton n’aura pas profité d’une semaine complète pour se préparer…

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan


Stampeders de Calgary (1-2) c. Blue Bombers de Winnipeg (3-1)
Vendredi | 20 h 30 HE | RDS

À la suite d’un congé, les Stampeders seront de retour sur le terrain, cette semaine, afin de prouver qu’il ne faut pas les oublier dans la conversation entourant la meilleure formation de la division Ouest.

Par contre, les partisans devront en voir plus du quart-arrière Jake Maier pour être convaincus. De plus, Calgary manque de fabricant de jeux, autant en attaque qu’en défense, surtout depuis la blessure au tendon d’Achille du receveur Malik Henry.

Les Stampeders se rendront à Winnipeg, vendredi, pour se mesurer à une unité défensive ayant connu son meilleur match de la campagne lors de la semaine 4, après que le coordonnateur défensif Richie Hall ait exprimé son mécontentement en amont de la partie des siens à Montréal.

Les Blue Bombers chercheront à obtenir un effort maximal de toutes leurs unités, alors que leurs unités offensive et défensive ne sont pas encore présentées lors d’un même match cette année.

Si leur attaque et leur défense jouent le meilleur football, les Blue Bombers forment encore sans doute la meilleure formation du circuit. Nous sommes désolés pour Toronto, surtout après ce que le club a accompli contre la Colombie-Britannique lundi dernier.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg


ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-2) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-3)
Samedi | 19 h HE | RDS

Le ROUGE et NOIR a probablement été soulagé de vaincre les Elks la semaine passée. Et, samedi, les Ottaviens accueilleront une autre formation sans victoire, dans l’espoir de coller un deuxième gain.

Ottawa n’a pas réussi à battre Hamilton depuis 2018. Le ROUGE et NOIR saluera le retour au jeu du quart-arrière Jeremiah Masoli, mais ce dernier n’a pas encore sauté sur le terrain pour y disputer un match cette année.

Les Tiger-Cats sont l’une des trois équipes ayant profité d’un congé la semaine passée, et, même si le classement indique le contraire, ils ne sont peut-être pas si loin du niveau des autres clubs de la division Est.

La semaine 5 est peut-être celle qui nous fera perdre espoir envers les Tiger-Cats, mais ce club est trop talentueux pour laisser sa série de revers se poursuivre encore bien longtemps.

Ajoutez une formation du ROUGE et NOIR qui éprouve des ennuis depuis le début de la saison et un match au Terrain Tim Hortons à l’équation, et vous obtiendrez une victoire des Tiger-Cats à domicile pour signer leur premier gain de la campagne.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats de Hamilton


Alouettes de Montréal (2-1) c. Lions de la Colombie-Britannique (3-1)
Dimanche | 19 h HE | RDS

Bon! À propos de la semaine passée… Les quarts-arrière Cody Fajardo et Vernon Adams Jr. nous ont rappelé qu’ils allaient tous les deux connaître « ce genre de match » au cours d’une saison.

Fajardo et les Alouettes n’ont inscrit que trois points lors de la semaine 4, tandis qu’Adams Jr. a lancé six interceptions du côté des Lions.

Étonnamment, six interceptions lors d’un même match ne sont pas un record de la LCF!

La défense des Lions demeure l’une des meilleures de la Ligue, et même si la Colombie-Britannique a concédé 45 points aux Argonauts lundi dernier, laissons-la tranquille. Des cinq touchés marqués par les Torontois, leur plus longue série de jeux pour y arriver a été de 22 verges. Oui, l’attaque n’a pas donné de coup de main à ses coéquipiers en défense avec tous les revirements, en plus d’une interception retournée pour un touché et d’un dégagement retourné pour un touché par Toronto.

Il ne faut pas sous-estimer les Lions, même après une horrible défaite. Les grandes équipes rebondissent toujours après une mauvaise performance. Il faut ainsi s’attendre à voir la Colombie-Britannique jouer un match similaire à celui qu’ont joué les Blue Bombers la semaine dernière.

Malheureusement pour les Alouettes, ils ont été/seront l’adversaire pour chacun de ces matchs.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.