4 juillet 2023

État des forces : Apprendre à vivre avec les remous

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Une semaine après avoir concédé le premier rang de l’état des forces aux Lions de la Colombie-Britannique, les Blue Bombers de Winnipeg ont tout fait, samedi passé, afin d’à nouveau exercer leur suprématie sur les autres formations de la Ligue canadienne de football (LCF) avec une victoire de 17-3 aux dépens des Alouettes de Montréal.

Les Argonauts de Toronto, cependant, avaient d’autres plans, lundi, alors qu’ils accueillaient les Lions au BMO Field. Et ils n’ont pas raté leur coup.

Les Torontois ont intercepté le quart-arrière Vernon Adams Jr. à six reprises en route vers une victoire de 45-24, envoyant un message aux huit autres clubs du circuit. Affichant désormais un dossier de 3-0, et seule équipe invaincue de la Ligue après quatre semaines d’activités, Toronto s’empare du premier rang de l’état des forces.

Lors de chacune de leurs victoires, en 2023, les Blue Bombers et les Argonauts ne semblent pas simplement gagner; ils donnent l’impression d’envoyer des messages aux autres clubs de la Ligue. Après deux semaines à entendre (avec raison) tout un chacun vanter les exploits de la défense des Lions, les Blue Bombers ont presque blanchi les Alouettes à Montréal. Puis, deux jours plus tard, les Argonauts ont fait savoir quelle unité défensive devait être la plus redoutée.

Après deux campagnes avec la même équipe au sommet de l’état des forces, trois équipes ont déjà occupé le premier rang de ce classement alors qu’approche le coup d’envoi de la semaine 5, avec la performance des Lions lors de leur victoire aux dépens des Blue Bombers lors de la semaine 3 exerçant une influence sur l’état des forces de cette semaine.

Il y a des remous au cours des dernières semaines, mais personne ne va s’en plaindre. À quoi s’attendre lors de la semaine 5?

LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 4
» Les Argonauts demeurent invaincus grâce à un gain de 45-24
» Les Blue Bombers neutralisent les Alouettes dans un gain de 17-3
» Adams triomphe à son premier départ en carrière dans un gain de 26-7 du ROUGE et NOIR
» Plus de nouvelles de la LCF

1. ARGONAUTS DE TORONTO (3-0)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 45-24 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : À Montréal, le vendredi 14 juillet à 19 h 30 HE (RDS)

Généralement, sous pression, un nouveau quart-arrière partant aura tendance à appliquer les freins. Mais entre les fois où il file comme l’éclair sur le terrain et où il décoche des passes en lançant à contresens pour des touchés, le partant des Argonauts, Chad Kelly, est peut-être assis à côté de vous dans la voiture, repoussant votre pied de la pédale à frein. Outre les bonnes performances de Kelly après trois parties, c’est l’ensemble de l’œuvre – cette semaine, par exemple, le club a réussi six interceptions – qui est réellement impression du côté de la formation torontoise.

2. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (3-1)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Revers de 45-24 contre Toronto
Prochain match : Contre Montréal, le dimanche 9 juillet à 19 h (RDS)

À la suite de la défaite de son club aux mains des Argonauts, lundi, l’entraîneur-chef des Lions Rick Campbell, a souligné l’importance de traiter les hauts et les bas d’une saison de la même façon. En l’espace de deux parties, les Lions sont passés par les deux extrêmes. La manière dont la Colombie-Britannique rebondira, dimanche prochain à domicile contre Montréal, en dira beaucoup sur l’édition 2023 de la formation britanno-colombienne.

3. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (3-1)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 17-3 contre Montréal
Prochain match : Contre Calgary, le vendredi 7 juillet à 20 h 30 (RDS)

Les Blue Bombers perdent un rang de plus dans l’état des forces en raison de la convaincante victoire des Lions à leurs dépens lors de la semaine 3. Comme plusieurs s’y attendaient, le club de l’entraîneur-chef Mike O’Shea a retrouvé ses repères lors d’un match éprouvant à Montréal. En déployant une attaque équilibrée (185 verges par la course, 177 verges par la passe) et en ne concédant que deux sacs, les Blue Bombers ont contrôlé l’ensemble de leur partie face aux Alouettes samedi passé. Certes, ils ont été victimes de quatre revirements, mais les Montréalais aussi. Nous attribuerons ceux-ci aux conditions défavorables au stade Percival-Molson en fin de semaine dernière.

4. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (2-1)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 29-26 contre Calgary (Semaine 3)
Prochain match : Contre Edmonton, le jeudi 6 juillet à 21 h HE (TSN)

Ayant gagné leur dernier match, les Roughriders affrontement une équipe en difficulté, jeudi, au Mosaic Stadium. Et ils devront faire attention de ne pas se faire prendre au piège et de lever le pied. Il s’agira d’un bon test pour la formation de la Saskatchewan, qui a démontré des signes prometteurs depuis le début de la campagne, ainsi qu’une capacité à lutter bec et ongle pour décrocher une victoire. La première de cette année, lors de la semaine 1, est attribuable à trois gros jeux de son unité défensive à la porte des buts contre Edmonton. Voyons comment les Roughriders performeront cette semaine.

5. ALOUETTES DE MONTRÉAL (2-1)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Revers de 17-3 contre Winnipeg
Prochain match : En Colombie-Britannique, le dimanche 9 juillet à 19 h HE (RDS)

Après des victoires contre Ottawa et Hamilton, les Alouettes continueront leur séquence de trois parties au cours desquelles ils affronteront, possiblement, les meilleures formations du circuit en ce moment. Après avoir accueilli les Blue Bombers lors de la fête du Canada, ils se rendront en Colombie-Britannique en fin de semaine pour se mesurer aux Lions. Au moins, au BC Place, on sait que les conditions météorologiques ne seront pas un facteur. Le quart-arrière Cody Fajardo et ses coéquipiers ne devront lutter que contre la redoutable défense des Lions. Et après le duel de dimanche, les Alouettes accueilleront les Argonauts lors de la semaine 6.

6. STAMPEDERS DE CALGARY (2-1)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Revers de 29-26 contre la Saskatchewan (Semaine 3)
Prochain match : À Winnipeg, le vendredi 7 juillet à 20 h 30 HE (RDS)

Les Stampeders ont manqué de chance en ce qui a trait aux blessures depuis le début de la saison, mais ils ont été proactifs pour les pallier. Le retour du receveur Marken Michel rend moins difficile la perte de Malik Henry, et le retrait de Reggie Begelton de la liste des blessés pour six matchs est une nouvelle encourageante. Calgary devra être bien réveillé cette semaine, le club ayant profité d’un congé la semaine passée et affrontant les Blue Bombers, au IG Field de Winnipeg, ce vendredi.

7. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (1-2)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 26-7 contre Edmonton
Prochain match : À Hamilton, le samedi 8 juillet à 19 h HE (RDS)

Si la franchise de films Rapide et dangereux nous a enseigné une notion, c’est que peu importe si vous gagnez d’un pouce ou d’un mile (ou d’un centimètre ou d’un kilomètre). Gagner, c’est gagner. Le ROUGE et NOIR fait un bond d’une position après avoir mis fin à sa série de revers à domicile en triomphant face aux Elks. Le quart-arrière Jeremiah Masoli devrait effectuer son premier départ de la saison cette semaine. Et un affrontement face aux Tiger-Cats au Terrain Tim Hortons de Hamilton sera l’environnement parfait pour le tant attendu retour au jeu du vétéran passeur.

8. TIGER-CATS DE HAMILTON (0-3)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Revers de 38-12 contre Montréal (Semaine 3)
Prochain match : Contre Ottawa, le samedi 8 juillet à 19 h HE (RDS)

Comment la semaine de congé aura-t-elle rendu service aux Tiger-Cats? Une victoire semble de plus en plus cruciale pour Hamilton, alors que les Argonauts et que les Alouettes connaissent un bon début de saison dans la division Est. Maintenant que le ROUGE et NOIR a décroché sa première victoire de la saison, les Tiger-Cats occupent le dernier rang de la division Est. La bonne nouvelle est qu’ils pourront effectuer un retour dans la course, puisqu’ils accueilleront le ROUGE et NOIR ce samedi. Il y a encore plusieurs matchs à jouer et Hamilton n’a pas désespérément besoin d’une victoire, mais il y a un certain sentiment d’urgence au Terrain Tim Hortons.

9. ELKS D’EDMONTON (0-4)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Revers de 26-7 contre Ottawa
Prochain match : En Saskatchewan, le jeudi 6 juillet à 21 h HE (TSN)

Une autre semaine de préparation écourtée n’est pas de bon augure pour les Elks, qui ont amorcé leur calendrier régulier avec un dossier de 0-4 pour la première fois depuis 2010. S’ils ont besoin d’inspiration, ils n’ont qu’à penser à leur dernière victoire au Mosaic Stadium, alors que le quart-arrière Taylor Cornelius avait mené les siens à un gain de 26-24 aux dépens des Roughriders, lors de la semaine 15 de la saison 2022.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE