5 juillet 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 5?

Minas Panagiotakis/LCF.ca

TORONTO – Retour à une semaine normale de quatre matchs lors de la semaine 5, qui verra la seule équipe invaincue de la Ligue canadienne de football (LCF), les Argonauts de Toronto, champions en titre de la Coupe Grey, profiter d’une semaine de repos. La semaine 5 nous permettra également de répondre à des questions que la semaine 4 ou, encore, une semaine de repos n’ont pas pu répondre. C’est dans ce décor que nous vous présentions la chronique « Qui envoyer dans la mêlée » cette semaine.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Elks d’Edmonton (0-4) c. Roughriders de la Saskatchewan (2-1)
Jeudi | 21 h HE | TSN

Dans la mêlée : Jamal Morrow | DO | Roughriders | Salaire : 11 400 $

Tous les autres demis offensifs ayant affronté les Elks cette saison ont connu du succès contre leur unité défensive. Ainsi, pourquoi ne pas miser sur Morrow cette semaine, lui qui est dû pour connaître une spectaculaire performance dans le Jeu Fantasy? Affichant une faible moyenne 9,5 points Fantasy par match au cours de ses trois premières parties, Morrow affrontera jeudi une unité défensive qui occupe le dernier rang de la Ligue pour les verges concédées par la course et qui a vu De’Montre Tuggle (4600 $) du ROUGE et NOIR d’Ottawa amasser 126 verges au sol et un touché dans un revers. De plus, Morrow a cumulé 15,9 points Fantasy lors du gain de son club aux dépens des Stampeders de Calgary lors de la semaine 3. Avec une semaine pour se reposer, il est prompt à connaître un grand match.

Sur le banc : Les quarts-arrière des Elks

Peu importe le quart-arrière qui obtiendra le départ, cette semaine, du côté des Elks, les ennuis en attaque d’Edmonton se poursuivront jusqu’à ce que l’un d’eux élève son jeu et fasse preuve de constance. Les Elks n’ont amassé que 253 verges au total lors de la semaine 4, dont 228 ont été gagnées par la passe. Taylor Cornelius (13 100 $) et Jarret Doege (6900 $) amassent en moyenne moins de 11,0 points Fantasy chacun par match, et quand une attaque n’est pas en mesure de produire plus que ça, les effets sur les autres positions de la formation sont évidents, malgré le talent évident au sein des demis offensifs et des receveurs de l’équipe.


Stampeders de Calgary (1-2) c. Blue Bombers de Winnipeg (3-1)
Vendredi | 20 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : Brady Oliveira | DO | Blue Bombers | Salaire : 15 000 $

Malgré toute la puissance de l’attaque des Blue Bombers de Winnipeg, tout le monde se porte mieux lorsque le ballon est remis fréquemment entre les mains d’Oliveira. Le puissant porteur de ballon a connu son deuxième match d’au moins 100 verges au sol lors de la victoire de son équipe à Montréal lors de la semaine 4 (120 verges), et seule son absence de touché a empêché sa performance de 13,0 points Fantasy d’être plus importante. Les Blue Bombers devraient compter sur le retour au jeu du demi inséré Nic Demski (15 000 $) cette semaine, signifiant que l’attaque aérienne pourrait être plus importante, mais Winnipeg semble commis à remettre le ballon entre les mains d’Oliveira, ce qui signifie que vous devriez être commis à l’ajouter à votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : Dedrick Mills | DO | Stampeders | Salaire : 11 700 $

Le groupe de receveurs des Stampeders est si ennuyé par les blessures que les Stampeders ont décidé de mettre sous contrat l’ancien joueur étoile de la Ligue Marken Michel pour améliorer leur profondeur. Comme Jake Maier (15 000 $) devra s’ajuster à un groupe de receveurs revampé, attendez-vous à voir la défense de Winnipeg se concentrer sur Mills, qui a maintenu une moyenne de 17,1 points Fantasy lors de ses deux derniers matchs. Les Blue Bombers ont neutralisé le demi offensif des Alouettes de Montréal William Stanback (13 200 $) lors de la semaine 4, le limitant à 42 verges, et ils chercheront à neutraliser Mills de la même manière, lui qui est l’arme la plus redoutable de l’unité offensive de Calgary.

Le demi offensif des Blue Bombers Brady Oliveira a réussi son deuxième match d’au moins 100 verges au sol contre les Alouettes lors de la semaine 4 (Jonathan Kozub/LCF.ca)


ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-2) c. Tiger-Cats de Hamilton
Samedi | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Jaelon Acklin | RÉ | ROUGE et NOIR | Salaire : 10 100 $

Existe-t-il un meilleur moment pour mettre fin à une disette que d’affronter ses anciens coéquipiers dont la défense se situe dans les bas-fonds du circuit pour les verges concédées par la passe? De plus, Acklin pourra compter sur le retour au jeu du quart-arrière Jeremiah Masoli (13 000 $), et les deux coéquipiers affronteront la défense des Tiger-Cats de Hamilton, qui concède en moyenne 294,7 verges par la passe par match et dont les rivaux ont affiché une cote d’efficacité du quart-arrière de 128,4. L’ancien membre de l’équipe d’étoiles de la division Est n’a amassé que 4,9 points Fantasy en moyenne par match depuis le début de la saison, mais il est trop bon pour sous-performer encore bien longtemps.

Sur le banc : Matthew Shiltz | QA | Tiger-Cats | Salaire : 8800 $

Seul le ROUGE et NOIR affiche une moyenne de verges par passe inférieure à celle des Tiger-Cats, qui n’amasse en moyenne que 7,0 verges par passe tentée. Shiltz demeure le partant du côté de Hamilton, et bien que la défense d’Ottawa se situe parmi les pires du circuit pour les verges concédées et pour les passes d’au moins 30 verges concédées à l’adversaire, on ne peut pas s’attendre à voir Shiltz terrasser la tertiaire du ROUGE et NOIR comme d’autres clubs de la LCF l’ont fait jusqu’à présent. La meilleure chance des Tiger-Cats de générer quoi que ce soit par la passe est de voir le demi offensif James Butler (15 000 $) se mettre en marche tôt dans le match, ce qui permettrait à Shiltz d’attaquer les zones profondes.


Alouettes de Montréal (2-1) c. Lions de la Colombie-Britannique (3-1)
Dimanche | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Kaion Julien-Grant | RÉ | Alouettes | Salaire : 8800 $

Malgré le revers de son équipe aux mains des Blue Bombers, Julien-Grant a démontré que les Alouettes comptaient sur au moins deux receveurs de qualité. Le vétéran de troisième année à capter les six passes lancées vers lui pour 129 verges, et il affiche une récolte d’au moins 62 verges sur des réceptions lors de chacun de ses trois matchs cette saison. Austin Mack (6800 $) est en pleine éclosion et a lui aussi franchi le cap des 100 verges sur des réceptions lors de la semaine 4 (115), mais Julien-Grant est en train de devenir un joueur fiable dans le Jeu Fantasy, lui qui a amassé en moyenne 17,1 points Fantasy lors de ces deux derniers duels. La Colombie-Britannique ne devrait pas concéder un pourcentage de passes complétées de 79,3 % comme elle l’a fait lundi dernier dans un revers aux mains des Argonauts, mais l’unité défensive des Lions en aura plein les bras dans l’espoir de contenir Julien-Grant et son énorme potentiel.

Sur le banc : Taquan Mizzell | DO | Lions | Salaire : 12 100 $

Une blessure au genou a limité Mizzell à 22 verges en six courses lundi passé dans un revers de son équipe aux mains des Torontois, soit une baisse de régime pour une deuxième partie de suite. Son statut en vue de la rencontre de dimanche prochain est toujours inconnu, et s’il doit s’absenter, le départ sera vraisemblablement confié au vétéran Kienan LaFrance (2500 $). Les Alouettes ne devraient pas réussir six interceptions aux dépens du quart-arrière Vernon Adams Jr. (15 000 $) comme l’ont fait les Argonauts lors de la semaine 4, mais ils voudront sans doute montrer des signes d’amélioration contre le jeu au sol, la formation montréalaise ayant concédé 185 verges au sol et une moyenne de 6,9 verges par course aux Blue Bombers la semaine dernière.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.