11 juillet 2023

Jeu de prédictions : Une victoire des Argonauts lors de la semaine 6?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Nous sommes à un point de la saison où une équipe dans le haut du classement devrait amorcer sa dégringolade et où un club dans le bas du classement devrait tranquillement trouver ses repères et amorcer sa remontée.

L’an dernier, ce sont les Roughriders de la Saskatchewan qui, après un début de campagne de 4-1, ont terminé la saison avec seulement deux gains en 13 parties. Les Tiger-Cats de Hamilton (0-4) avaient de leur côté terminé l’année avec huit victoires en 14 rencontres, tandis que les Alouettes de Montréal (1-4) avaient terminé leur calendrier régulier avec huit victoires en 13 matchs.

La plus célèbre remontée au classement est survenue en 2011 : les Lions de la Colombie-Britannique avaient alors amorcé leur saison avec un dossier de 0-5 avant de gagner 11 de leurs 13 derniers affrontements et de remporter la Coupe Grey.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 6
» État des forces : Des eaux un peu plus calmes
» Toutes les nouvelles de la LCF

Présentement, cependant, il est difficile d’être optimiste en songeant aux Tiger-Cats, au ROUGE et NOIR d’Ottawa, aux Elks d’Edmonton et aux Stampeders de Calgary, qui comptent tous une seule victoire ou moins cette saison.

Ainsi, devons-nous continuer à prédire des victoires des favoris? Est-il plutôt temps de prédire une victoire surprise?

En jouant de prudence, nous avons compilé une fiche de 16-3 au cours des 19 premiers matchs de la saison. Mais la semaine 6 renferme peut-être une ou plusieurs victoires surprises…


Tiger-Cats de Hamilton (1-3) c. Elks d’Edmonton (0-5)
Jeudi 13 juillet | 21 h HE | TSN

Les Tiger-Cats ont vaincu le ROUGE et NOIR pour mettre la main sur leur première victoire de la campagne, les Elks devenant ainsi la seule formation du circuit sans gain en 2023.

Edmonton a accordé beaucoup de verges à la Saskatchewan la semaine passée, mais elle n’a pas vraiment cassé. En omettant la peut-être plus grosse erreur mentale des dernières années dans la LCF ainsi que la mauvaise passe du quart-arrière Taylor Cornelius lors de la série de jeux qui aurait pu mener aux points de la victoire, les Elks auraient pu se sauver du Mosaic Stadium avec une victoire.

Jeudi, Edmonton évoluera à domicile, et on rappellera sans arrêt la longue série de défaites à la maison des Elks, qui s’étend sur près de 20 matchs et sur près de quatre saisons.

Bien que les Tiger-Cats aient possiblement gagné un peu en confiance en amont de leur match à Edmonton, un gain de 21-13 contre Ottawa, au cours duquel le quart-arrière Dustin Crum a lancé deux interceptions à ses premiers pas dans la LCF, n’est peut-être pas ce qui est le plus inspirant.

Les Elks comptent sur d’athlétiques et décents jeunes joueurs au sein de leur tertiaire, et leur attaque possède plusieurs fabricants de jeux, si Cornelius est capable de leur donner le ballon, évidemment. Sans oublier qu’Edmonton devra tôt ou tard remporter un match cette saison.

Le dernier facteur à considérer : le repos, ou le manque de repos, en fait. Cinq jours entre deux matchs pour une formation de Hamilton qui doit en plus faire le long voyage vers Edmonton… Ça sent la fin de la série de revers pour les Elks!

PRÉDICTION : Victoire des Elks d’Edmonton


Argonauts de Toronto (3-0) c. Alouettes de Montréal (2-2)
Vendredi 14 juillet | 19 h 30 HE | RDS

Les Argonauts sont sans doute l’équipe la plus reposée de la LCF, eux qui ont profité de deux congés au cours des cinq premières semaines de la saison 2023. Vendredi, ils se rendront à Montréal pour se mesurer aux Alouettes, qui n’auront eu que quatre jours pour se remettre de leur revers à Vancouver dimanche passé.

Déjà, les Torontois ont l’avantage.

Puis on jette un coup d’œil à la formation montréalaise, qui concède en moyenne cinq sacs par match et qui jouera contre un club qui réussit presque quatre sacs par rencontre. Encore une fois, les Argonauts ont l’avantage en ce qui a tait à la bataille des tranchées.

Les Alouettes doivent enlever un peu de pression sur le quart-arrière Cody Fajardo, et le meilleur moyen d’y parvenir est d’employer le demi offensif William Stanback plus souvent. Si Stanback peut se mettre en marche, il sera plus difficile pour les équipes adverses d’employer constamment des blitz contre Fajardo. Seulement six courses pour Stanback est bien trop peu.

Après un début de saison de 2-0, les Alouettes pourraient envoyer un puissant message aux autres formations de la Ligue avec une victoire aux dépens de la seule équipe invaincue cette saison, même s’ils ont perdu leurs deux derniers matchs pour désormais afficher un dossier de 0,500.

Du côté de Toronto, le quart-arrière Chad Kelly est en train de devenir la prochaine étoile de la Ligue avec son début de campagne de trois victoires en autant de départs, mais il n’a pas été le joueur le plus dominant de son équipe. Il commet des erreurs et son jeu manque encore un peu de constance, mais il est si athlétique qu’il arrive à faire oublier ses défauts, et les demis offensifs A.J. Ouellette et Andrew Harris et lui forment un monstrueux trio de porteurs de ballon capable d’obtenir des premiers essais par la course.

La défense des Argonauts est l’une des meilleures de la Ligue cette année, voire l’une des meilleures des 10 dernières années.

Difficile de voir les Torontois perdre ce match, à moins que les Montréalais parviennent à provoquer une tonne de revirements.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto


Blue Bombers de Winnipeg (4-1) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-3)
Samedi 15 juillet | 16 h HE | RDS

Aux quatre coins du pays, les partisans sont dévastés pour le quart-arrière Jeremiah Masoli, qui ratera le reste de la campagne moins d’un match après avoir effectué un retour au jeu à la suite d’une blessure à une jambe subie l’an passé.

Le ROUGE et NOIR devra à nouveau se tourner vers un quart-arrière inexpérimenté (Dustin Crum) pour guider son attaque sur le terrain. L’équipe est excitée par son avenir, mais elle devra à nouveau lancer un quart-arrière dans la mêlée bien avant qu’il ne soit prêt à occuper un rôle de numéro un.

C’est malheureux. Mais une chose que nous avons aimée du jeu de Crum la semaine dernière, c’est son instinct, son audace. Il n’a jamais flanché, et il ne manquait que deux verges à son dernier jeu la semaine passée pour que celui-ci soit légendaire. Il obtiendra des répétitions avec la première unité offensive du ROUGE et NOIR, cette semaine, afin de se préparer au défi qui l’attend samedi.

Les Blue Bombers ont été bousculés par les Stampeders, mais une pénalité en leur faveur, quelques gros jeux et une performance exceptionnelle de leur unité défensive en deuxième demie leur ont permis d’améliorer leur fiche à 4-1 cette saison.

Le fait que le demi offensif des Blue Bombers Brady Oliveira mène le reste de la Ligue par 115 verges en ce qui a trait aux verges au sol ne devrait pas être une surprise. Winnipeg continue de faire ce qu’il sait faire de mieux : jouer solidement en défense, réussir de gros jeux en attaque, puis courir sans cesse avec le ballon pour mettre fin au match le plus rapidement possible.

Les Blue Bombers semblent être un trop gros défi à relever pour le ROUGE et NOIR cette semaine.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg


Stampeders de Calgary (1-3) c. Roughriders de la Saskatchewan (3-1)
Samedi 15 juillet | 19 h HE | TSN

La dernière fois que ces deux formations ont croisé le fer, il a fallu deux prolongations et une interception du demi défensif Nic Marshall pour dénouer l’impasse.

Les Stampeders et les Roughriders affichent des statistiques similaires : les verges par la passe concédées, les verges au sol concédées, les verges au sol amassées, etc.

La plus grande différence se situe à la position de quart-arrière. Trevor Harris joue beaucoup mieux que Jake Maier cette année, et le jeu de chacun explique beaucoup pourquoi une équipe affiche un dossier de 3-1 et l’autre montre une fiche de 1-3.

Maier doit faire preuve de plus de précision dans ses passes, alors que le nouveau quart-arrière numéro un des Stampeders occupe le dernier rang chez les partants pour le pourcentage de passes complétées et qu’il lancé six interceptions, soit le deuxième plus haut total chez les partants de la Ligue.

Si Maier pouvait être plus efficace, les Stampeders pourraient prendre un peu plus de rythme. Le talent est là à Calgary, et il est un peu surprenant de les voir aussi bas dans le classement.

Les Roughriders remportent des matchs avec des jeux opportuns en leur faveur, contrairement à la saison des Stampeders jusqu’ici.

La Saskatchewan est encore ennuyée par de nombreuses blessures, alors qu’un phénoménal groupe de receveurs se retrouve sur la liste des blessés pour six matchs, mais des joueurs comme Tevin Jones et Mitch Picton ont élevé leur jeu d’un cran, de sorte que Harris n’a rien perdu de son aplomb.

Lors du dernier match entre les deux clubs, le demi offensif de la Saskatchewan Jamal Morrow a pris les choses en main, et il faut s’attendre à voir les Roughriders tenter la même chose cette semaine, surtout après avoir vu Brady Oliveira des Blue Bombers connaître une superbe fin de rencontre la semaine dernière contre Calgary.

Nous nous attendons à voir les Stampeders reprendre leur saison en main. Si une équipe de la LCF peut y parvenir, c’est bien elle. Notre tête dit la Saskatchewan, mais notre instinct dit…

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders de Calgary

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.