10 juillet 2023

État des forces : Des eaux un peu plus calmes

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Après une séquence de trois semaines au cours de laquelle l’identité de l’équipe occupant le premier rang de l’état des forces a changé à trois reprises, on retrouve une certaine stabilité en ce début de semaine 6 dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois premiers rangs restent les mêmes, principalement parce que les Argonauts de Toronto étaient en congé lors de la semaine 5. Les formations occupant respectivement les deuxième et troisième rangs de l’état des forces, les Lions de la Colombie-Britannique et les Blue Bombers de Winnipeg, ont chacune remporté leur match, ce qui signifie qu’après des moments de grands remous, nous nous retrouvons en eaux un peu plus calmes.

L’unique changement se situe en fin de classement. La blessure au quart-arrière Jeremiah Masoli, alors que ce dernier n’a pas été plaqué, fut une scène difficile à regarder, et bien que tout le monde espère qu’il obtiendra un diagnostic encourageant pour la suite de sa carrière, le ROUGE et NOIR a tout de même une partie à disputer cette semaine. Ainsi, avec Masoli de retour sur la liste des blessés à la suite d’une rupture du tendon d’Achilles, et avec la perte du quart-arrière Tyrie Adams en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur, le ROUGE et NOIR d’Ottawa a perdu un rang à la suite de son revers aux mains des Tiger-Cats de Hamilton.

Évidemment, tout peut changer en l’espace d’une semaine, le temps d’une victoire surprise. Voici l’état des forces après cinq semaines, cette semaine, alors que les Argonauts effectueront un retour au jeu et que les Lions profiteront à leur tour d’un congé.

LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 5
» Les Lions offrent une performance complète pour vaincre les Alouettes 35-19
» Liegghio réussit cinq placements et les Tiger-Cats battent le ROUGE et NOIR 21-13
» Les Blue Bombers viennent de l’arrière et défont les Stampeders 24-11
» Les Roughriders viennent de l’arrière pour vaincre les Elks 12-11
» Plus de nouvelles de la LCF

1. ARGONAUTS DE TORONTO (3-0)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 45-24 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : À Montréal, le vendredi 14 juillet à 19 h 30 HE (RDS)

Les Argonauts ont déjà profité de leur deuxième semaine de congé de la campagne, et ils se rendront à Montréal, vendredi, pour se mesurer aux Alouettes. Vu ce qui arrive aux Tiger-Cats et au ROUGE et NOIR en ce début de saison, assisterons-nous, dans un peu plus de quatre jours, à un aperçu de la finale de l’Est?

2. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (4-1)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 35-19 contre Montréal
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le samedi 22 juillet à 19 h HE (TSN)

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. et les Lions ont mis leur difficile revers à Toronto derrière eux et ont été convaincants dans leur victoire aux dépens des Alouettes, dimanche. Shaun Shivers a laissé sa marque comme demi offensif (dire que nous nous demandions à quoi nous attendre de cette position chez les Lions il y a quelque six semaines à peine), et avec un congé lors de la semaine 6, la Colombie-Britannique ne peut qu’espérer que Taquan Mizzell sera remis de sa blessure lorsqu’elle affrontera les Roughriders de la Saskatchewan le 22 juillet.

3. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (4-1)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 24-11 contre Calgary
Prochain match : À Ottawa, le samedi 15 juillet à 16 h HE (RDS)

On assiste à un retour à la normale à Winnipeg, maintenant que les Blue Bombers ont collé deux victoires. Félicitations au demi offensif/inséré Greg McCrae, qui a saisi à deux mains la chance qui s’offrait à lui pour prouver qu’il avait l’étoffe d’un joueur étoile contre Calgary. Le conseil que nous avons donné aux Roughriders la semaine passée s’applique également aux Blue Bombers cette semaine, alors qu’ils seront à Ottawa pour affronter le ROUGE et NOIR : attention au piège!

4. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (3-1)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 12-11 contre Edmonton
Prochain match : Contre Calgary, le samedi 15 juillet à 19 h HE (TSN)

Nous utiliserons la citation que nous avons empruntée à la franchise Rapide et dangereux la semaine passée pour parler du ROUGE et NOIR et nous l’appliquerons aux Roughriders cette semaine : peu importe si vous gagnez d’un pouce ou d’un mile (ou d’un centimètre ou d’un kilomètre), gagner, c’est gagner. Y a-t-il quelque chose à retenir des trois victoires à l’arraché de la Saskatchewan depuis le début de la campagne? Les Roughriders vous diront que oui. Mais leurs partisans ont bien hâte d’assister à un gain un peu plus convaincant.

5. ALOUETTES DE MONTRÉAL (2-2)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Revers de 35-19 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Toronto, le vendredi 14 juillet à 19 h 30 HE (RDS)

Les Alouettes ont été déclassés par les Lions dimanche dernier au BC Place, mais ils ont aussi fait preuve d’un manque de cohérence en attaque en deuxième demie. Le quart-arrière Cody Fajardo et ses coéquipiers devront rapidement trouver des solutions à leurs ennuis, puisque les Montréalais accueilleront les Argonauts au stade Percival-Molson ce vendredi.

6. STAMPEDERS DE CALGARY (1-3)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Revers de 24-11 contre Winnipeg
Prochain match : En Saskatchewan, le samedi 15 juillet à 19 h HE (TSN)

Avec, notamment, les demis offensifs Ka’Deem Carey et Payton Logan, le receveur Malik Henry et le joueur de ligne offensive Josh Coker sur la longue liste des blessés des Stampeders, le succès Everybody Hurts du groupe R.E.M. nous vient tout de suite à l’esprit. La mélancolie que l’on retrouve dans cette chanson est probablement ressentie aussi par les partisans de Calgary présentement, alors que leurs favoris connaissent un début de saison atypique, mais pas entièrement étranger. S’ils sont à la recherche d’un signe encourageant, ils peuvent se tourner vers la saison 2021, alors que les Stampeders avaient amorcé la campagne avec une fiche de 2-5 avant de terminer l’année avec un dossier de 8-6 et une participation aux éliminatoires. Nous approchons de la fin du premier tiers de la campagne, mais elle somme toute encore jeune.

7. TIGER-CATS DE HAMILTON (1-3)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 21-13 contre Ottawa
Prochain match : À Hamilton, le samedi 8 juillet à 19 h HE (RDS)

Les Tiger-Cats ont mérité leur première victoire de la saison la semaine dernière. Ce jeudi, ils se rendront à Edmonton et auront la chance de gagner un deuxième match de suite et de gagner un peu de momentum. En raison de la blessure subie par Masoli, l’état des forces dans la division Est pourrait être bien différent au cours des prochaines semaines. Les Tiger-Cats affronteront Toronto, Ottawa et Montréal après leur partie de jeudi à Edmonton. Ils auront ainsi la chance de gravir les échelons du classement dans la division Est.

8. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (1-3)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Revers de 21-13 contre Hamilton
Prochain match : Contre Winnipeg, le samedi 15 juillet à 16 h HE (RDS)

Le revers fait mal, mais voir Jeremiah Masoli retraiter au vestiaire de son équipe en béquilles et avec une botte de protection à son premier match à la suite d’une longue convalescence est tout simplement crève-cœur pour les partisans du ROUGE et NOIR et pour les partisans de la LCF des quatre coins du pays. Et les Ottaviens n’auront aucun répit, puisque les Blue Bombers seront en ville, samedi, à la recherche d’une troisième victoire an autant de rencontres.

9. ELKS D’EDMONTON (0-5)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Revers de 12-11 contre la Saskatchewan
Prochain match : Contre Hamilton, le jeudi 13 juillet à 21 h HE (TSN)

Vous aurez du mal à trouver une défaite plus difficile à surmonter pour une équipe qui affiche désormais un dossier de 0-5. Mais c’est la réalité des Elks présentement, et les seuls qui seront en mesure de les sortir de cette crise sont assis dans le vestiaire de la formation albertaine. Pour le meilleur ou pour le pire, chaque équipe qui affiche une fiche de 0-5 regarde sans aucun doute les Lions de la Colombie-Britannique de 2011, qui occupaient également cette place au classement avant de renverser la vapeur et de remporter la Coupe Grey. C’est une montagne difficile à gravir, certes, mais vous devez vous accrocher à quelque chose dans les moments difficiles.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE