11 juillet 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 6?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Nous approchons la fin du premier tiers de la saison dans la Ligue canadienne de football (LCF). Et alors que le botté d’envoi de la semaine 6 sera donné ce jeudi, on dénombre encore, d’un côté, un certain nombre de joueurs qui ne semblent pas s’être réveillés de ce qui ressemble à un sommeil prolongé. De l’autre côté, cependant, on retrouve plusieurs athlètes qui ont régulièrement amassé plus de points que ce que l’on avait projeté. Vous retrouverez un peu de tout dans la chronique « Qui envoyer dans la mêlée » de cette semaine.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Tiger-Cats de Hamilton (1-3) c. Elks d’Edmonton (0-5)
Jeudi 13 juillet | 21 h HE | TSN

Dans la mêlée : L’unité défensive des Tiger-Cats | Salaire : 5800 $

L’unité défensive des Tiger-Cats a été le choix de 11,8 % des utilisateurs du Jeu Fantasy lors de la semaine 5, et elle a amassé un sommet cette saison de 17 points Fantasy contre Ottawa, soit près du double du total qu’elle avait cumulé lors de ses trois premiers matchs en 2023. Les Tiger-Cats auront la chance d’affronter une autre unité offensive en difficulté, celle des Elks, qui n’a marqué que six touchés en attaque en cinq matchs cette saison. La formation de l’Alberta a aussi été victime de 15 revirements – un sommet au sein du circuit –, ce qui fait de la défense de Hamilton, qui a provoqué trois revirements lors de la victoire des siens contre Ottawa, un bon choix pour une deuxième semaine de suite.

Sur le banc : Dillon Mitchell | RÉ | Elks | Salaire : 6500 $

Mitchell a cumulé un sommet cette saison de 6,4 points Fantasy lors du revers de son équipe aux mains des Roughriders la semaine dernière, un chiffre qui dépasse les 4,2 points qu’il avait amassés cette année en amont du match de jeudi passé. Nous n’avons toujours pas vu le côté explosif dont Mitchell avait fait preuve la saison dernière, alors qu’il avait maintenu une moyenne de 18,2 verges par réception en évoluant avec le quart-arrière Taylor Cornelius (14 400 $), pour donner à l’attaque aérienne des Elks un avenir prometteur. Mitchell ne compte que 36 verges en sept attrapés cette année, et même si certains pensaient qu’il allait être plus occupé avec le nom de Eugene Lewis (15 000 $) sur la liste des blessés pour six matchs, la présence de Steven Dunbar Jr. (12 300 $) et celle de Kyran Moore (10 400 $) font de Mitchell un joueur effacé à Edmonton.


Argonauts de Toronto (3-0) c. Alouettes de Montréal (2-2)
Vendredi 14 juillet | 19 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : Chad Kelly | QA | Argonauts | Salaire : 15 000 $

Le brio de l’unité défensive des Argonauts (six interceptions aux dépens du quart-arrière Vernon Adams Jr.) a été la principale raison 15,5 points Fantasy qu’a cumulés Kelly lors du gain de son équipe aux dépens des Lions lors de la semaine 4. Kelly a lancé au moins une passe de touché lors des trois premiers matchs des champions en titre de la Coupe Grey, et il aura l’opportunité, vendredi, de dépecer l’unité défensive des Alouettes, qui a concédé 283 verges et un touché par la passe à Adams dimanche dernier. Kelly n’amasse en moyenne que 250,3 verges par la passe par match, et il ne semble pas encore avoir eu la chance d’employer pleinement son bras droit. Ajoutez à cela ses aptitudes au sol (notamment près de la zone des buts), et tous les ingrédients sont réunis pour obtenir une bonne performance.

Sur le banc : William Stanback | DO | Alouettes | Salaire : 14 500 $

Où est passé le numéro 31 des Alouettes? Après une récolte de 106 verges au sol lors de la semaine 3, Stanback n’a amassé que 87 verges en 14 courses au cours de ses deux derniers matchs, ne produisant que 11,7 points Fantasy au passage. Il n’a toujours pas marqué de touché cette année, et si les Alouettes veulent prouver qu’ils sont de sérieux prétendants pour terminer le calendrier régulier au sommet de la division Est, ils devront assurément remettre le ballon entre les mains de Stanback plus que 9,5 fois par match (comme ce fut le cas au cours des deux derniers matchs). Jusqu’à ce que le tout se produire, les utilisateurs du Jeu Fantasy sont priés de se tourner vers un autre demi offensif.


Blue Bombers de Winnipeg (4-1) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-3)
Samedi 15 juillet | 16 h HE | RDS

Dans la mêlée : Greg McCrae | DO | Blue Bombers | Salaire : 4700 $

Identifié comme un demi offensif, McCrae s’aligne depuis deux parties comme demi inséré et a cumulé 23,9 points Fantasy, grâce à une récolte de 139 verges à partir de la ligne de mêlée et à deux touchés en ne touchant au ballon que 11 fois. La vitesse et la polyvalence de McCrae ajoutent un dangereux élément de plus à l’attaque des Blue Bombers, qui bénéficie déjà d’une bonne profondeur. Si le quart-arrière Zach Collaros (15 000 $) continue de trouver des façons de remettre le ballon entre les mains du produit de l’Université Central Florida, McCrae sera tout simplement un vol, vu le salaire qu’il commande dans le Jeu Fantasy.

Sur le banc : De’Montre Tuggle | DO | ROUGE et NOIR | Salaire : 6200 $

Tuggle a joué un superbe match lors de la semaine 4, mais Ottawa a choisi de remettre aussi le ballon au demi offensif Jackson Bennett (6400 $) lors de son revers contre Hamilton au cours de la semaine 5. Bien que Tuggle ait porté le ballon 13 fois et qu’il ait capté cinq passes, il n’a amassé que 43 verges à partir de la ligne de mêlée et il devra affronter samedi la défense des Blue Bombers, qui a réussi à neutraliser le demi offensif des Stampeders Dedrick Mills (11 700 $) lors de la deuxième demie de la victoire de Winnipeg la semaine dernière. Les Blue Bombers ont limité Mills à 13 verges au retour de mi-temps, à la suite d’une première demie au cours de laquelle Mills avait amassé 84 verges et un touché en 10 courses. Tuggle devra également composer avec le fait que le potentiel quart-arrière partant Dustin Crum (5000 $) a démontré d’impressionnantes aptitudes par la course (91 verges en seulement six courses) après avoir remplacé Jeremiah Masoli (13 000 $), alors ne vous attendez pas à voir Tuggle est le point de mire de l’attaque au sol du ROUGE et NOIR.


 


Stampeders de Calgary (1-3) c. Roughriders de la Saskatchewan (3-1)
Samedi 15 juillet | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Trevor Harris | QA | Roughriders | Salaire : 15 000 $

Nous revoyons le Trevor Harris des beaux jours au cours des trois dernières semaines, lui qui a cumulé en moyenne 323,3 verges par la passe, après une modeste performance de 179 verges contre Edmonton lors de la semaine 1. Les Stampeders se retrouvent parmi les pires équipes de la Ligue pour le pourcentage de passes complétées concédé à l’adversaire, ce qui rend le choix de Harris comme quart-arrière de votre formation du Jeu Fantasy encore plus alléchante lors de la semaine 6. Harris a maintenu une moyenne de 10,1 verges par passe tentée lors de la victoire des Roughriders la semaine dernière contre les Elks, et sa moyenne de 17,1 points Fantasy par semaine dépasse les 15,6 points Fantasy qu’on lui projetait en amont de la semaine 5. Harris a décoché au moins une passe de touché lors de chacun de ses matchs en 2023, et contre Calgary, il aura peut-être l’opportunité d’en lancer bien plus qu’une.

Sur le banc : Jake Maier | QA | Stampeders | Salaire : 15 000 $

Maier n’a gagné que 2,0 points Fantasy lors du revers de son équipe aux mains de Winnipeg lors de la semaine 5, terminant sa soirée de travail avec 122 verges en 25 passes tentées, soit une maigre moyenne de 4,9 verges par passe tentée. L’attaque aérienne de Calgary s’ennuie profondément du potentiel du receveur Malik Henry (14 700 $) dans les zones profondes, Maier n’ayant réussi qu’une passe d’au moins 20 verges contre les Blue Bombers. Présentement, l’unité offensive de Calgary tourne autour de Mills, et si les Roughriders parviennent à la ralentir, comme l’ont fait les Blue Bombers la semaine dernière, l’attaque des Stampeders continuera à éprouver des ennuis jusqu’à ce qu’elle trouve un receveur suffisamment menaçant dans les zones profondes.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.