18 juillet 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 7?

Chris Tanouye/LCF.ca

TORONTO – La semaine 7 dans le Jeu Fantasy LCF est impactée par la vague de blessures chez les quarts-arrière du circuit. La moitié des huit équipes en action cette semaine seront (ou pourraient être) privées des services de leur quart-arrière partant lors de la semaine 1 ou, dans le cas du ROUGE et NOIR d’Ottawa, du quart-arrière partant pressenti en amont de la semaine 1.

Chaque partie inclura une équipe aux prises avec des ennuis à la position de quart-arrière, une variable qui, sans surprise, influencera l’édition de cette semaine de la chronique « Qui envoyer dans la mêlée ».

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Elks d’Edmonton (0-6) c. Blue Bombers de Winnipeg (4-2)
Jeudi 20 juillet | 20 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : Brady Oliveira | DO | Blue Bombers | Salaire : 15 000 $

Oliveira a offert des performances constantes aux utilisateurs du Jeu Fantasy depuis le début de la saison, amassant, notamment, 15,3 points Fantasy par match au cours des trois dernières semaines. Il amorcera la semaine 7 avec un énorme poids sur les épaules, alors qu’il n’a gagné que 16 verges en neuf courses lors de la défaite en prolongation de son équipe aux mains du ROUGE et NOIR, en plus de commettre un revirement coûteux au quatrième quart. La bonne nouvelle est que c’est à son tour d’affronter la défense des Elks, qui occupe le dernier rang de la Ligue canadienne de football (LCF) pour les verges au sol concédées cette année et qui a concédé 127 verges et une énorme moyenne de 9,1 verges par course au demi offensif James Butler (15 000 $) lors de la défaite de son équipe aux mains de Hamilton lors de la semaine 6. Assurez-vous d’avoir de la place au sein de votre formation pour Oliveira.

Sur le banc : Taylor Cornelius | QA | Elks | Salaire : 13 000 $

Au moment de publier, Cornelius semble être le favori pour être le quart-arrière partant des Elks contre Winnipeg, même s’il a été remplacé par Jarret Doege (9900 $) pour une deuxième fois cette saison lors de la défaite de son équipe aux mains de Hamilton lors de la semaine 6. Cornelius n’a amassé que 8,4 points Fantasy et a effectué un grand pas de recul par rapport à sa performance de 18,8 points Fantasy lors de la semaine 5 contre la Saskatchewan. Les revirements ont été un problème pour Cornelius depuis le début de la campagne, et son médiocre pourcentage de passes complétées – il n’a réussi que 55 % de ses passes jeudi soir – continue de nuire à tout progrès qu’effectue l’attaque des Elks. Nous continuons de penser qu’il pourra renverser la vapeur, mais il serait étonnant de voir Cornelius prendre son erre d’aller contre les Blue Bombers.


Argonauts de Toronto (4-0) c. Tiger-Cats de Hamilton (2-3)
Vendredi 21 juillet | 19 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : Chad Kelly | QA | Argonauts | Salaire : 15 000 $

Kelly a connu sa meilleure performance d’un point de vue du Jeu Fantasy (31,3 points) lors de la partie de vendredi dernier contre Montréal, alors qu’il a lancé trois passes de touché, qu’il a inscrit un majeur au sol et qu’il a gagné 351 verges par la passe. Ses deux meilleurs matchs en 2023 ont eu lieu contre des rivaux de la division Est, incluant une performance de 29,8 points Fantasy contre les Tiger-Cats lors de la semaine 2. Hamilton a vaincu Edmonton la semaine passée, mais les Tiger-Cats ont concédé 388 verges par la passe et une moyenne supérieure à neuf verges par tentative de passe. Contre l’attaque aérienne des Argonauts, qui semble avoir trouvé son rythme de croisière, il n’y a aucune raison de ne pas considérer Kelly comme quart-arrière de votre formation du Jeu Fantasy, lui qui gagne en moyenne 22,8 points Fantasy par match et qui est au cœur de l’attaque la plus productive de la LCF jusqu’à présent cette année.


 
Sur le banc : Duke Williams | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 14 400 $

Comment se fait-il que Williams n’ait été ciblé qu’une seule fois lors de la semaine 6? Membre du top-10 de la Ligue en ce qui a trait aux verges sur des réceptions, Williams a été invisible la semaine dernière contre Edmonton, et comme Taylor Powell (5000 $) devrait obtenir un premier départ dans la LCF en remplacement de Matthew Shiltz (9700 $), ennuyé par une blessure, un énorme point d’interrogation surplombe l’attaque aérienne des Tiger-Cats. Williams est voué à rebondir et à être ciblé aussi souvent que son coéquipier Tim White (15 000 $), mais les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient considérer des options plus sûres plutôt que de miser sur l’implication de Williams dans les stratégies offensives de son équipe vendredi.


Roughriders de la Saskatchewan (3-2) c. Lions de la Colombie-Britannique (4-1)
Samedi 22 juillet | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Shaun Shivers | DO | Lions | Salaire : 5000 $

Le produit de l’Université Auburn a connu de bons débuts dans la LCF au cours de la semaine 5 avec 14 courses pour 63 verges et un majeur, ainsi qu’avec deux réceptions pour 73 verges. Si les Lions choisissent d’offrir un autre départ à Shivers en remplacement de Taquan Mizzell (13 500 $), ennuyé par une blessure, il représentera une aubaine pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, alors que sa polyvalence et sa vitesse devraient donner du fil à retordre à la défense des Roughriders tout au long de la soirée. Bien qu’il soit peut-être ambitieux de s’attendre à ce que Shivers connaisse une autre performance de 21,6 points Fantasy, comme il l’a fait contre Montréal lors de la semaine 5, on peut s’attendre à ce que l’attaque de la Colombie-Britannique continue de miser sur ses forces, notamment comme receveur sortant du champ arrière.

Sur le banc : Mason Fine | QA | Roughriders | Salaire : 5000 $

Dimanche, les Roughriders ont confirmé que Fine remplacera Trevor Harris, blessé, et qu’il agira dorénavant comme partant de leur formation. Fine a cumulé 14,4 points Fantasy après avoir remplacé Harris lors de la semaine 6, grâce, entre autres, à sa passe de touché de 69 verges vers Tevin Jones (12 100 $) qui a donné brièvement l’avance à la Saskatchewan, avant qu’un placement in extremis de René Paredes ne permette aux Stampeders de quitter le Mosaic Stadium avec une victoire de 33-31. L’ancien passeur de l’Université North Texas est en terrain connu au sein de l’unité offensive des Roughriders, et il lui ajoute une autre dimension grâce à ses aptitudes comme porteur de ballon. Cependant, la semaine 7 est sans doute LA semaine au cours de laquelle les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient le laisser sur le banc, puisqu’il sera opposé à une pression constante de la part des chasseurs de quarts de la Colombie-Britannique, samedi.


ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-3) c. Stampeders de Calgary (2-3)
Dimanche 23 juillet | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Dustin Crum | QA | ROUGE et NOIR | Salaire : 5000 $

Pourquoi pas? Nous irons même jusqu’à dire que Crum a par moment ressemblé à Nathan Rourke lors de la victoire de son équipe, samedi, aux dépens des Blue Bombers. Crum a gagné 30,3 points Fantasy grâce à une récolte de 103 verges et de deux touchés en neuf courses, à des gains de 261 verges par la passe et à un converti de deux points. En seulement deux parties, Crum totalise 194 verges au sol. Et même s’il n’a pas encore lancé de passe de touché, il est plus que dû pour y parvenir. Jusqu’ici, Justin Hardy (13 400 $) et Nate Behar (8500 $) semblent être les receveurs à bénéficier le plus de la présence de Crum, et comme Crum représente une aubaine, les utilisateurs du Jeu Fantasy pourraient songer à ajouter les trois joueurs à leur formation. La défense de Calgary se situe parmi les pires de la Ligue pour le pourcentage de passes complétées concédé à ses adversaires; une autre bonne raison de faire confiance à Crum.

Sur le banc : Les demis offensifs du ROUGE et NOIR

La polyvalence de Crum a un coût : la valeur des demis offensifs d’Ottawa est à la baisse. Davonte Williams (10 500 $) n’a cumulé que 3,6 points Fantasy lors de la semaine 6, tandis que Jackson Bennett (6700 $) a totalisé 0,9 point Fantasy. À un certain moment de la campagne, Crum courra peut-être un peu moins avec le ballon, mais, présentement, ses jambes ont redonné vie à l’attaque du ROUGE et NOIR.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.