8 août 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 10?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – L’explosion en attaque de Winnipeg contre la robuste défense de la Colombie-Britannique a mis la barre très haute pour les autres matchs de la semaine dans le Jeu Fantasy LCF, alors qu’aucun autre club n’est parvenu à marquer plus de 27 points et que le quart-arrière de Montréal Cody Fajardo est le seul autre passeur, à l’exception de Zach Collaros, à avoir franchi le cap des 300 verges par la passe la semaine dernière.

La semaine 10 s’amorcera avec un duel opposant les Blue Bombers, qui voudront conserver la pédale au plancher en attaque, aux Elks à Edmonton, et les trois autres rencontres offriront des réflexions intéressantes aux usagers du Jeu Fantasy. Sans plus attendre, voici une nouvelle édition de la chronique « Qui envoyer dans la mêlée ».

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Blue Bombers de Winnipeg (6-2) c. Elks d’Edmonton (0-8)
Jeudi 10 août | 21 h HE | TSN

Dans la mêlée : Kenny Lawler | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 10 000 $

Après une récolte de 16,3 points Fantasy lors de la semaine 7, Lawler a doublé sa production avec une récolte de 33 points Fantasy dans la victoire de son équipe aux dépens des Lions la semaine dernière, lui qui a capté sept des huit passes lancées vers lui pour 200 verges et un majeur. Le duo composé de Lawler et de Dalton Schoen (14 000 $) a cumulé 63,7 points Fantasy lors de la semaine 9, et bien qu’il soit peut-être irréaliste de s’attendre à une performance similaire ce jeudi à Edmonton, il n’y a aucune raison de ne pas ajouter Lawler à votre formation. Sa présence rend l’attaque des Blue Bombers, qui était déjà très bonne, encore plus menaçante, alors que l’unité offensive de Winnipeg pourrait bien s’approcher des 576 verges à partir de la ligne de mêlée qu’elle a amassées lors de la semaine lors de n’importe quelle autre semaine de la campagne 2023. Les Elks concèdent en moyenne 9,6 verges par passe, ce qui donne encore plus de munitions à l’ajout de Lawler à votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : Tre Ford | QA | Elks | Salaire : 5000 $

Les Elks donneront enfin la chance à leur choix de premier tour en 2022 de sauter sur le terrain pour une première fois cette saison, après avoir employé les quarts-arrière Taylor Cornelius (13 000 $) et Jarret Doege (10 900 $) lors de leurs huit premiers matchs de la saison. Ford devrait donner un second souffle à une attaque qui marque en moyenne 12,4 points par match – le plus petit total du circuit – et qui a été blanchie à deux reprises déjà cette année. Les aptitudes physiques de Ford sont bien documentées, mais il ne faut pas s’attendre à un miracle (autant dans le Jeu Fantasy que sur le terrain, jeudi) contre la défense des Blue Bombers qui semble avoir retrouvé ses repères lors de la convaincante victoire de Winnipeg aux dépens des Lions lors de la semaine 9. Attendez donc quelques matchs avant de voir si Ford est réellement en mesure de provoquer des étincelles au sein de l’unité offensive des Elks.


Roughriders de la Saskatchewan (4-4) c. Alouettes de Montréal (4-3)
Vendredi 11 août | 19 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : Shawn Bane Jr. | RÉ | Roughriders | Salaire : 13 900 $

Au fil des semaines, Bane est devenu le meilleur joueur des Roughriders dans le Jeu Fantasy, et il a solidifié son statut avec une performance de 20,8 points Fantasy contre le ROUGE et NOIR lors de la semaine 9. La rencontre de dimanche représentait un troisième match de suite avec au moins 17,4 points Fantasy pour Bane, alors que lui et le quart-arrière Mason Fine (6500 $) semblent développer une bonne chimie. Outre les semaines 5 et 6, au cours desquelles il n’a amassé que 12,6 points Fantasy, Bane a récolté au moins 10 points Fantasy lors de chacun de ses matchs cette saison. De plus, il a marqué un touché lors de chacun de ses deux derniers matchs, et comme Fine a récolté sa première victoire comme partant dimanche dernier, attendez-vous à voir la relation entre les deux joueurs continuer de se développer.

Sur le banc : Jamal Morrow | DO | Roughriders | Salaire : 12 700 $

La performance de 10,7 points Fantasy de Morrow lors de la semaine 9 aurait pu être bien pire s’il n’avait pas réussi à marquer un touché. Pour un troisième match de suite, Morrow a été limité à moins de 50 verges au sol, et il a été invisible dans l’attaque aérienne des Roughriders, alors qu’il a été incapable de capter la seule passe lancée vers lui contre Ottawa. Oui, il a porté le ballon à 13 occasions, laissant présager qu’il parviendra tôt ou tard à retrouver sa touche au sol, mais il affrontera vendredi la défense des Alouettes, qui ne concède que 94 verges en moyenne par match. Ainsi, les utilisateurs du Jeu Fantasy voudront peut-être dénicher un autre demi offensif, considérant que Morrow a récolté 10,7 points Fantasy ou moins lors de chacun de ses cinq derniers matchs.


Stampeders de Calgary (3-5) c. Lions de la Colombie-Britannique (6-2)
Samedi 12 août | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Vernon Adams Jr. | QA | Lions | Salaire : 13 500 $

Adams était disponible en cas d’urgence lors du revers de jeudi dernier des Lions à Winnipeg, mais s’il se retrouve au sommet de la charte des positions de son équipe, vendredi, attendez-vous à voir l’attaque de la Colombie-Britannique rattraper le temps perdu. Certes, nous n’avons pas encore entièrement vu ce dont Adams est capable au sein de cette unité offensive, mais il faut croire que le meilleur est à venir. Adams a amorcé la campagne avec une performance de 25,5 points Fantasy lors de la semaine 1, mais il n’a franchi le cap des 20 points Fantasy qu’une seule autre fois avant de se blesser lors de la semaine 7. Les Lions n’ont marqué aucun touché en attaque la semaine passée, et ils ont terminé la rencontre avec 230 verges d’attaque; ils seront aussi très motivés ce samedi. Encore une fois, ce n’est qu’une intuition, mais celle-ci pourrait être payante pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, à condition, bien entendu, qu’Adams soit nommé partant.

Sur le banc : Jake Maier | QA | Stampeders | Salaire : 14 000 $

Depuis sa récolte de 31 points Fantasy lors de la semaine 7 – sa meilleure de la saison 2023 –, Maier a connu des semaines de 6,2 et de 5,8 points Fantasy. Nous ne nous attendons pas à voir Mills toucher au ballon 31 fois comme il l’a fait lors la surprenante victoire de Calgary aux dépens des alors invaincus Argonauts au cours de la semaine 9, mais nous ne nous attendons pas non plus à voir Maier décocher quelque 35 passes. Le BC Place sera rempli de joueurs des Lions impatients de faire oublier la pluie de touchés marqués par Winnipeg la semaine dernière, et comme la Colombie-Britannique a limité Maier à 9,1 points Fantasy lors de la semaine 1, tout indique que les utilisateurs du Jeu Fantasy devront se tourner vers un autre quart-arrière pour être au cœur de leur formation lors de la semaine 10.


ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-5) c. Argonauts de Toronto (6-1)
Dimanche 13 août | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : A.J. Ouellette | DO | Argonauts | Salaire : 12 300 $

On peut penser que les Argonauts laisseront de côté le quart-arrière Chad Kelly (15 000 $), eux qui profiteront d’une semaine de congé lors de la semaine 11. Ça signifie que l’attaque passera par Ouellette, qui a connu deux semaines un peu plus difficiles dans le Jeu Fantasy et qui est dû pour exploser offensivement cette semaine. Cameron Dukes (5000 $) possède des qualités athlétiques similaires à celles de Kelly, autant comme passeur que comme coureur, mais les Torontois voudront probablement laisser parler la meilleure attaque au sol de la Ligue afin d’enlever un peu de pression sur Dukes. Ouellette a connu quatre matchs de suite d’au moins 11,6 points Fantasy avant de connaître des performances de 9,7 et de 5,4 points Fantasy au cours des deux dernières semaines. Il est difficile d’imaginer qu’il connaîtra un troisième match en dessous de 10 points Fantasy, alors attendez-vous à le voir revenir au niveau qui a fait de lui l’un des joueurs les plus constants dans le Jeu Fantasy depuis le début de l’année.

Sur le banc : Dustin Crum | QA | ROUGE et NOIR | Salaire : 7500 $

Le potentiel de Crum dans le Jeu Fantasy a-t-il frappé un mur? Sa production a chuté au cours des trois derniers matchs à la suite de sa mémorable performance de 30,3 points Fantasy contre Winnipeg lors de la semaine 6, passant de 26,3 à 12,2 puis à 8,1 points Fantasy au cours des trois dernières semaines. Peut-être que les défenses adverses ont bien saisi l’unité offensive du ROUGE et NOIR, qui semble toujours incapable de produire de gros jeux (Ottawa n’a réussi que six réceptions de 30 verges ou plus en 2023). Crum a affiché une moyenne de 8,0 verges par passe tentée lors de la semaine 9 et il a cherché à étirer le terrain un peu plus qu’à l’habitude, mais il a manqué de précision sur chacune de ses longues passes. Les Torontois occupent toujours le dernier de la Ligue pour le pourcentage de passes complétées de ses adversaires et pointent au huitième rang du circuit pour les verges par la passe concédées par match; cependant, les problèmes de la défense contre la passe des Argonauts n’ont peut-être pas beaucoup d’importance ici, car Crum et Ottawa continuent d’éprouver des ennuis pour décocher rapidement leurs passes.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.