11 août 2023

Shawn Bane Jr. se sent comme chez lui en Saskatchewan

Arthur Ward/LCF.ca

REGINA – Après une période un peu plus sombre, Shawn Bane Jr. apprécie aujourd’hui ses jours plus clairs.

Depuis 2019, le receveur des Roughriders de la Saskatchewan a été rejeté par la NFL, a pleuré le décès de son père et s’est senti sous-estimé pendant un passage de deux saisons avec les Stampeders de Calgary.

« C’est de l’adversité », a confié Bane lors d’une entrevue réalisée plus tôt cette semaine après une séance d’entraînement. « La seule constante dans la vie est le changement. Une fois que j’ai eu compris cela, je me suis dit qu’il n’y avait pas grand-chose auquel je devais m’habituer, à part le changement.’ »

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes sont les hôtes des Roughriders à Montréal
» Notes de match : Aperçu de la semaine 10
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 9
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan

Signer un contrat avec la Saskatchewan en tant que joueur autonome en 2023 a apporté un changement majeur dans la vie de Bane. Autrefois une voix dans la chorale des Stampeders, Bane occupe le devant de la scène avec le groupe de receveurs des Roughriders.

Avant les matchs de cette semaine, Bane était le meilleur receveur de la LCF avec 47 attrapés pour 615 verges et deux touchés. À ses trois derniers matchs, le joueur de 28 ans de Sarasota, en Floride, a capté 26 passes pour 306 verges et deux touchés.

« C’est une belle leçon d’humilité », a déclaré Bane à propos de sa saison jusqu’à présent. « Il y a tellement de temps, de travail et d’efforts que j’ai consacrés à mon métier, à moi-même et à mes capacités. »

« Ce n’est pas comme si j’allais m’arrêter, parce qu’il y a encore du travail à faire. Je ne pense pas avoir atteint mon apogée. Je pense toujours qu’il y a beaucoup plus de choses que je peux montrer et prouver à moi-même. »

Bane sera l’une des armes de la Saskatchewan lorsque les Roughriders (4-4) se rendront à Montréal pour affronter les Alouettes (4-3) vendredi. Il a mené tous les receveurs dans la victoire acharnée de 26-24 de la Saskatchewan contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa dimanche dernier avec six attrapés pour 88 verges et un touché.

Outre son talent, l’entraîneur-chef Craig Dickenson aime l’énergie et l’enthousiasme que Bane apporte à l’équipe.

« Bane est un travailleur », a déclaré Dickenson aux journalistes à Regina. « Il aime le football. C’est un accro au football. C’est un maniaque d’entraînement. »

« J’adore l’avoir dans notre équipe. Il a été un ajout agréable sur le terrain et un ajout encore meilleur dans le vestiaire. C’est un super joueur. »

Bane a disputé 13 matchs en deux saisons à Calgary, réalisant 24 attrapés pour 388 verges et deux touchés. Il s’est retrouvé en compétition l’an passé pour un rôle au sein d’une formation qui comprenait les receveurs Malik Henry, Reggie Begelton, Kamar Jorden et Luther Hakuvanhu.

Bane croyait que les Stampeders ne verraient jamais ce qu’il avait à donner, alors il a sauté sur l’offre des Roughriders.

« Les dirigeants de la Saskatchewan ont fait confiance à mes capacités », a déclaré le rapide receveur de cinq pieds, neuf pouces et 178 livres. « J’ai pu parler à une tonne de personnes tout au long du processus, et elles étaient toutes super excitées à propos de moi en général et du fait que je fasse partie de leur vision. »

Bane admet avoir ressenti de la satisfaction lorsqu’il a prouvé que ceux qui doutaient de ses capacités avaient tort.

« Je me régale parfois du regard sur les visages des entraîneurs lorsqu’ils voient le succès que j’ai aujourd’hui », a-t-il déclaré. « C’est toujours déroutant pour moi, mais ce n’était pas à moi de comprendre, je suppose. »

Bane a déclaré que sa confiance en lui-même et les schémas offensifs conçus par Kelly Jeffrey, le coordonnateur offensif et entraîneur des quarts-arrière de la Saskatchewan, ont contribué à son succès cette saison.

« C’est une combinaison de choses », a-t-il déclaré. « Il y a Coach Kelly qui prépare de formidables jeux fous pour m’employer un peu partout en attaque. Il y a le confort et la confiance en moi. »

« Je pense que toutes mes années de travail ont finalement porté leurs fruits. »


 
Dickenson n’est pas surpris par le succès de Bane.

« Nous avions l’impression qu’il était un très bon joueur », a-t-il déclaré. « Il était juste un peu coincé derrière de très bons joueurs à Calgary. »

« Nous avions l’impression que s’il en avait l’occasion, tout le monde verrait ce dont il est capable, et c’est ce qui s’est passé. »

En grandissant, Bane excellait à la fois au baseball et au football. Il a fréquenté une école secondaire de Sarasota, connue pour son programme de baseball, où il a joué au champ centre.

Bane a accepté une bourse d’études pour jouer au football avec l’Université Northwest Missouri State, mais son entraîneur à l’école secondaire lui a dit, peu de temps plus tard, que les Marlins de la Floride, dans la MLB, avaient manifesté de l’intérêt pour lui.

« Ce n’est pas comme si je vivais avec beaucoup de regrets », a-t-il déclaré. « Mais je me demande parfois à quoi ressemblerait ma vie si j’avais choisi de jouer au baseball. »

Bane passe toujours du temps dans la cage des frappeurs et s’entraîne au bâton quand il le peut.

Au cours de ses quatre saisons à l’Université Northwest Missouri State, Bane a réussi 212 attrapés pour 3363 verges et 31 touchés en 48 matchs.

Les Falcons d’Atlanta dans la NFL l’ont embauché en tant que joueur autonome non repêché en 2019, mais il a été libéré cinq mois plus tard.

« Être libéré m’a fait vraiment mal », a-t-il déclaré. « Mais ça n’a pas ébranlé ma confiance ni ma capacité à faire des jeux. »

En janvier 2020, le père de Bane est décédé dans un accident de voiture en Floride à l’âge de 44 ans.

« Ç’a fait mal », a déclaré Bane. « J’ai versé beaucoup de larmes et j’ai dû faire la paix avec ça. J’ai compris que je devais reprendre le flambeau. »

Bane a signé un contrat avec Calgary en 2020 et a vu la saison être annulée en raison de la COVID-19. Il a signé un nouveau contrat en 2021, mais il a été libéré après le camp d’entraînement, avant d’être rapatrié à la mi-saison.

« C’était tout simplement le business du football », a déclaré Bane. « Si vous le voulez suffisamment, si vous travaillez assez dur, vous serez vu, vous serez remarqué. »

« Ce voyage, cette courbe d’apprentissage de la NFL à la LCF, je pense que tout devait arriver pour une raison. »

Le match contre Montréal aurait été la première rencontre entre Trevor Harris des Roughriders et Cody Fajardo des Alouettes depuis que les quarts-arrière ont changé d’équipe via le marché des joueurs autonomes. Harris est à l’écart indéfiniment en raison d’une blessure au genou, tandis que Fajardo a été limité à l’entraînement cette semaine en raison d’un problème à l’épaule gauche. Les Alouettes décideront quelques minutes avant le match, vendredi, s’il jouera ou non.

Bane considère le match comme une autre chance de faire ses preuves.

« J’ai joué contre eux l’an dernier lorsque j’évoluais pour Calgary », a-t-il dit. « Nous avons gagné, mais je ne pense pas avoir fait grand-chose. Je suis prêt à briller contre eux et à obtenir la victoire. »

Bane n’a disputé que huit matchs avec les Roughriders, mais il croit avoir pris la bonne décision en déménageant en Saskatchewan.

« Je pense que je peux en faire beaucoup ici, dans cette ligue », a-t-il déclaré. « Seul Dieu sait où j’irai ensuite, mais je me sens comme chez moi, ici. »

D’après une chronique de Jim Morris publiée sur CFL.ca.