11 août 2023

Les Alouettes sont les hôtes des Roughriders à Montréal

La Presse Canadienne/Alouettes de Montréal

MONTRÉAL – Vendredi, les Alouettes de Montréal (4-3) seront les hôtes des Roughriders de la Saskatchewan (4-4) au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira de l’unique duel entre la Saskatchewan et Montréal en 2023, et du 84e affrontement entre les deux clubs depuis 1961; les Alouettes affichent un dossier de 44-38-1 face aux Roughriders au cours de cette période. Cependant, la Saskatchewan a remporté cinq de ses six derniers matchs contre Montréal.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 10
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 10?
» État des forces : Les Blue Bombers contre-attaquent
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

Le botteur Brett Lauther a réussi un placement de 54 verges avec 26 secondes à disputer au dernier quart, dimanche dernier, et les Roughridrs ont triomphé 26-24 contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa au Mosaic Stadium.

Le mois d’août semble sourire à la Saskatchewan au cours des dernières années : depuis 2017, les Roughriders – qui affichent un dossier de 4-1 cette saison lors de duels se décidant par un écart de quatre points ou moins – affichent un dossier de 13-3 en août.

La ligne offensive de la Saskatchewan n’a concédé aucun sac la semaine dernière, une première depuis le 30 septembre 2022, soit une période de 10 matchs. Cette prestation de la ligne à l’attaque des Roughriders a permis au quart-arrière Mason Fine de savourer sa première victoire comme partant dans la LCF, à la suite d’une performance de 296 verges par la passe et d’aucune interception. Au cours de ses deux derniers départs, Fine (1-4 en cinq départs en carrière) totalise 598 verges par la passe.

La cible préférée de Fine a été le receveur Shawn Bane Jr. qui, au cours de ses trois derniers matchs, a capté 26 passes pour 306 verges et deux touchés. Au cours de cette même période, la défense de la Saskatchewan n’a concédé que deux touchés lors des 45 séries offensives de leurs adversaires.

Samedi dernier, les Alouettes ont marqué 24 points en deuxième demie – dont 18 sans réplique au quatrième quart (ils ont inscrit au moins 18 points de plus que leurs adversaires lors d’un quatrième quart pour seulement la deuxième fois au cours des 13 dernières saisons) – pour quitter le Terrain Tim Hortons avec une victoire de 27-14 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton.

Après avoir été limités à seulement 22 points au total lors de leurs deux premiers matchs en juillet, les Alouettes ont inscrit 27, 25 et 27 points au cours de leurs trois derniers matchs, une période au cours de laquelle ils ont compilé une fiche de 2-1.

Vendredi, le quart-arrière Cody Fajardo devrait affronter les Roughriders, son ancien club, pour la première fois. Il a maintenu une fiche de 27-17 (0,614) en 44 départs au cours de son séjour dans les Prairies. Fajardo affiche un dossier de 4-3 avec Montréal (2-2 à domicile), maintenant une moyenne de 268 verges par la passe par match. Il a aussi marqué neuf touchés (six par la passe, trois par la course).

Si Fajardo n’est pas en mesure de disputer la rencontre de vendredi, les Alouettes devront se tourner vers Caleb Evans (222-en-367 pour 2580 verges et neuf touchés, contre 16 interceptions, avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa) ou vers Davis Alexander, qui n’a pris part qu’à une rencontre avec les Montréalais la saison dernière, complétant huit de ses 13 passes pour 89 verges et une interception.