15 août 2023

Jeu de prédictions : Une première victoire pour les Elks?

Sherri Lacasse/LCF.ca

TORONTO – La semaine 10 a servi de rappel : ne jamais faire preuve d’un excès de confiance lorsqu’il est temps de prédire le dénouement d’une rencontre dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Certes, nous avons obtenu quatre bonnes prédictions la semaine dernière, mais le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Elks d’Edmonton ont presque bousillé le tout en signant des victoires aux dépens des Argonauts de Toronto et des Blue Bombers de Winnipeg, respectivement.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 10
» État des forces : Les Argonauts reprennent possession de leur trône
» Toutes les nouvelles de la LCF

Maintenant, la situation peut être analysée de deux manières complètement différentes. Les deux meilleures formations de la Ligue ont-elles connu une contre-performance et sous-estimé leurs adversaires? À moins que le ROUGE et NOIR et les Elks se soient effectivement améliorés au cours des dernières semaines?

Cependant, Winnipeg a marqué 38 points et n’en a concédé que sept après avoir vu Edmonton prendre une avance de 22-0…

Assisterons-nous à une victoire surprise cette semaine? Espérons-le, puisque nous avons envie d’en prédire quelques-unes!


Elks d’Edmonton (0-8) c. Tiger-Cats de Hamilton (3-5)
Jeudi | 19 h 30 HE | RDS2

Les Tiger-Cats et les Elks ont un point en commun. Ils disputeront tous les deux un premier match (ou presque) avec un nouvel entraîneur responsable de choisir les jeux en attaque. Jarious Jackson a occupé ses nouvelles fonctions comme coordonnateur offensif d’Edmonton la semaine dernière, tandis que Scott Milanovich choisira les jeux offensifs de Hamilton, cette semaine, après que le club ait choisi de mettre fin à son association avec Tommy Condell.

Après un début de saison de 0-8 des Elks, c’était agréable de voir un peu d’enthousiasme le long des lignes de côté pendant la première demie de leur partie contre Winnipeg lors de la semaine 10. Puis le train a déraillé. Il sera intéressant de voir si Edmonton pourra connaître un aussi bon début de match contre Hamilton, ou si la déception à la suite du résultat de la semaine dernière sera trop difficile à surmonter.

Les Tiger-Cats effectueront un retour au jeu à la suite d’une semaine de congé, jeudi, et ils espèreront que les changements effectués à leur groupe d’entraîneurs auront un effet similaire à ce qui s’est opéré du côté des Elks la semaine passée.

Les deux clubs se situent parmi les pires de la Ligue en attaque et en défense, alors difficile de dire lequel a un net avantage sur l’autre d’un point de vue des statistiques.

Cependant, ne laissez pas leur fiche vous tromper : ils forment de bien meilleures équipes que des formations de 0-8 ou de 3-5. La dernière fois qu’Edmonton et Hamilton ont croisé le fer, les Tiger-Cats ont reçu un coup de main inespéré du quart-arrière Taylor Cornelius, qui a pris une horrible décision et qui a vu l’une de ses passes être interceptée puis retournée pour un touché.

Gageons que Tre Ford ne commettra pas la même erreur et qu’il saura surprendre Hamilton avec sa vitesse. Eh oui!

PRÉDICTION : Victoire des Elks d’Edmonton


Blue Bombers de Winnipeg (7-2) c. Stampeders de Calgary (3-6)
Vendredi | 21 h HE | RDS2

Le quart-arrière Zach Collaros a été époustouflant depuis ses débuts dans l’uniforme des Blue Bombers. Espérons que sa blessure ne soit pas trop sérieuse et qu’il ne sera pas sur la touche trop longtemps. Winnipeg a divulgué qu’il s’agissait d’une blessure au cou; si Collaros ne peut pas jouer, vendredi, Dru Brown a prouvé qu’il détenait une bonne compréhension de l’attaque de son équipe.

En carrière, il a lancé 10 passes de touché contre deux interceptions. Il s’agit d’une efficacité surprenant pour un jeune quart-arrière ayant obtenu du temps de jeu limité.

Calgary cherche toujours à prendre son rythme. Le quart-arrière Jake Maier pointe au deuxième rand du circuit pour les verges par la passe, mais ça ne veut rien dire lorsque nous savons qu’il mène aussi la LCF pour les interceptions. Il a lancé huit passes de touché contre 11 interceptions depuis le début de l’année.

Les Stampeders semblent miser davantage sur la course en 2023, et s’il y a un point à corriger du côté de la défense des Blue Bombers, c’est le fait qu’ils ont concédé en moyenne 100 verges au sol par match cette saison.

Si Calgary parvient à déployer son attaque au sol et à contrôler le cadran, il pourrait mériter une victoire surprise. Mais nous avons de la difficulté avec ce scénario…

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg


Alouettes de Montréal (5-3) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-6)
Samedi | 19 h HE | RDS

Dustin Crum a dépassé Cody Fajardo pour le titre peu enviable de quart-arrière victime du plus de sacs cette saison. Le jeune passeur du ROUGE et NOIR a été solidement frappé depuis ses débuts dans la LCF, sans oublier toutes les fois où il a été plaqué à la fin d’une course. Il est d’ailleurs aussi le meneur de la formation ottavienne pour les verges au sol en 2023.

Bien qu’Ottawa cherche à diversifier ses stratégies offensives, les défenses adverses trouvent des manières de limiter l’impact de Crum sur l’attaque au sol de son équipe et sur l’allure des rencontres impliquant le ROUGE et NOIR.

Mais, la semaine dernière, Crum a eu du succès par la passe. Il a presque franchi le cap des 300 verges par la passe. Mais, le plus important, c’est qu’il a lancé trois passes de touché contre aucune interception.

Montréal, de son côté, a aisément mérité une victoire de 41-12 aux dépens des Roughriders la semaine dernière, et ce, tout en étant privé des services du quart-arrière Cody Fajardo.

Au moment d’écrire ces lignes, Caleb Evans était le quart-arrière qui s’exerçait avec la première unité offensive des Alouettes à l’entraînement. Il est donc difficile de savoir exactement quel est le statut de Fajardo en vue de la partie de samedi.

La venue de Shawn Lemon a donné une nouvelle dimension à la défense de Montréal, qui avait de la difficulté à appliquer de la pression sur les quarts-arrière adverses. Et, en attaque, les Alouettes effectuent un meilleur travail pour protéger leur quart-arrière.

Ottawa semble s’améliorer de semaine en semaine et n’a été que rarement déclassé jusqu’ici cette année. De plus, le ROUGE et NOIR affiche un dossier de 2-1 au cours de ses trois plus récents duels à domicile.

Allons-y avec une autre victoire surprise, alors que nous pensons que Crum continuera de s’améliorer par la passe, tout en continuant d’être une menace par la course.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR d’Ottawa


Lions de la Colombie-Britannique (7-2) c. Roughriders de la Saskatchewan (4-5)
Dimanche | 19 h HE | TSN

Les Roughriders profiteront d’une longue semaine pour se remettre de leur défaite de 41-12 aux mains des Alouettes vendredi passé. Le hic, c’est qu’ils se mesureront aux Lions, qui font partie de l’élite de la LCF présentement.

La Saskatchewan confiera les rênes de son attaque au quart-arrière Jake Delegala, puisque Mason Fine s’est blessé à Montréal. Dolegala a tous les attributs physiques pour bien lancer le ballon, mais il devra mieux protéger ce dernier. Il a été victime de deux échappés en autant de semaines, et il a lancé une interception contre les Alouettes.

Malheureusement, les Roughriders ne sont pas assez bons pour faire fi des revirements, et ils occupent présentement le dernier rang de la Ligue avec un ratio de moins-10 en ce qui a trait aux revirements.

La Colombie-Britannique a applaudi le retour au jeu du quart-arrière Vernon Adams Jr. samedi dernier, et il a été étincelant. Cependant, il a semblé se faire mal vers la fin de la partie contre Calgary.

La dernière fois que ces deux clubs ont croisé le fer, les Lions avaient perdu les services d’Adams en début de rencontre, et les Roughriders avaient continué d’appliquer de la pression sur son substitut, Dane Evans. La Saskatchewan devra vraisemblablement empêcher la Colombie-Britannique de marquer plus de 20 points si elle souhaite l’emporter ce dimanche.

Par contre, l’attaque des Roughriders devra marquer 20 points dans ce scénario, et la Saskatchewan affiche une moyenne de 19,6 points par match, un total bon pour le huitième et avant-dernier rang de la LCF.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.