14 août 2023

État des forces : Les Argonauts reprennent possession de leur trône

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Après avoir glissé au deuxième rang de l’état des forces la semaine dernière, les Argonauts de Toronto en occupent à nouveau son sommet à la suite de la semaine 10.

Une victoire aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa a propulsé les champions en titre de la Coupe Grey devant les Blue Bombers de Winnipeg, qui ont vu leur quart-arrière partant quitter leur match contre Edmonton en raison d’une blessure.

Le bond le plus important cette semaine est celui de la formation ottavienne, qui perce le top-5 après avoir lutté bec et ongles avec les Torontois dimanche soir.

À quoi ressemble le reste de l’état des forces? Découvrez-le en lisant ce qui suit!

LIENS CONNEXES
» Kelly et Leake propulsent les Argonauts vers un gain de 44-31
»
Adams Jr. et les Lions signent une convaincante victoire de 37-9 face aux Stampeders
»
Caleb Evans et les Alouettes défont facilement les Roughriders 41-12
»
Les Blue Bombers effacent un déficit de 22 points pour vaincre les Elks
» Plus de nouvelles de la LCF

1. ARGONAUTS DE TORONTO (7-1)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 44-31 contre Ottawa
Prochain match : Contre Calgary, le vendredi 25 août à 19 h 30 HE (RDS)

Les Argonauts ont rebondi à la suite de leur premier revers de la saison lors de la semaine 9 en remportant un match excitant face au ROUGE et NOIR. Le quart-arrière Chad Kelly continue de donner des munitions à celles et ceux qui le perçoivent comme le principal prétendant au titre de joueur par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2023, alors qu’il a réussi 21 de ses 28 passes pour 417 verges et quatre touchés (dont trois vers le receveur DaVaris Daniels). Une grosse victoire et un retour au sommet de l’état des forces représentent une belle manière pour les champions en titre d’amorcer leur troisième et dernière semaine de congé de la campagne.

2. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (7-2)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 38-29 contre Edmonton
Prochain match : À Calgary, le vendredi 18 août à 21 h HE (RDS2)

En retard par 22 points et privés des services de leur quart-arrière partant, les Blue Bombers sont néanmoins parvenus à décrocher leur septième victoire au cours de la semaine 10. Zach Collaros a quitté la rencontre de jeudi dernier en raison d’une blessure, mais Dru Brown a fait un travail remarquable en relève en complétant 17 de ses 24 passes pour 307 verges et quatre touchés, contre une seule interception. Collaros n’a pas participé à la séance d’entraînement de son équipe, lundi, mais les Blue Bombers n’ont pas trop à s’en faire : leur quart-arrière numéro deux leur a démontré la semaine passée qu’il était amplement capable d’en prendre un peu plus sur ses épaules.

3. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (7-2)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 37-9 contre Calgary
Prochain match : En Saskatchewan, le dimanche 20 août à 19 h HE (TSN)

Dès le retour au jeu du quart-arrière Vernon Adams Jr., à la suite d’une blessure, les Lions ont continué leur superbe campagne en méritant leur septième victoire de la saison. La Colombie-Britannique compte possiblement sur le groupe de receveurs le plus dynamique du circuit, et elle l’a très bien exploité samedi soir : Keon Hatcher a gagné 170 verges et a marqué un touché sur des réceptions, tandis qu’Alexander Hollins a capté sept passes pour 80 verges et que Lucky Whitehead a inscrit son premier majeur de la campagne. Après avoir concédé 50 points aux Blue Bombers lors de la semaine 9, l’unité coordonnée par l’entraîneur Ryan Phillips n’a concédé que trois placements aux Stampeders.

4. ALOUETTES DE MONTRÉAL (5-3)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 41-12 contre la Saskatchewan
Prochain match : À Ottawa, le samedi 19 août à 19 h HE (RDS)

Privés des services du quart-arrière Cody Fajardo et du demi offensif William Stanback, les Alouettes ont accompli de l’excellent travail avec Caleb Evans et Walter Fletcher, l’organisation montréalaise filant vers une victoire facile contre la Saskatchewan. Les Montréalais ont gagné leurs trois derniers matchs, et ils se préparent à affronter le ROUGE et NOIR, samedi, dans un duel qui pourrait être des plus importants dans la course vers une participation aux éliminatoires dans la division Est.

5. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (3-6)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 44-31 contre Toronto
Prochain match : Contre Montréal, le samedi 19 août à 19 h HE (RDS)

Même s’il a baissé pavillon, dimanche, le ROUGE et NOIR a donné du fil à retordre à Toronto au BMO Field. Un exploit somme toute impressionnant face à la meilleure équipe de la division Est. Le quart-arrière Dustin Crum est de plus en plus à l’aise pour décocher des passes (il a réussi 21 de ses 26 passes pour 292 verges et trois touchés contre les Argonauts), et il ne se fie plus uniquement à ses jambes pour accomplir le boulot. Les Ottaviens renoueront-ils avec la victoire en disposant des Alouettes, samedi, à la Place TD?

6. STAMPEDERS DE CALGARY (3-6)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 37-9 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Winnipeg, le vendredi 18 août à 21 h (RDS2)

Les deux prochains matchs de Calgary seront potentiellement ses deux plus importants de la saison, alors que les Stampeders se mesureront aux Blue Bombers (semaine 11) puis aux Argonauts (semaine 12). La bonne nouvelle? Calgary a déjà vaincu Toronto 20-7 il y a quelques semaines. Cette victoire devrait insuffler une bonne dose de confiance aux Stampeders, eux qui accueilleront les Blue Bombers ce vendredi.

7. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (4-5)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 41-12 contre Montréal
Prochain match : Contre la Colombie-Britannique, le dimanche 20 août à 19 h HE (TSN)

Les Roughriders auront de bons défis à relever dans les prochaines semaines : un duel contre la Colombie-Britannique cette semaine, une semaine de congé, puis deux parties en autant de semaines contre Winnipeg par la suite. Il sera difficile, mais pas impossible, de coller quelques victoires, alors que la Saskatchewan cherche à demeurer dans la course aux éliminatoires dans la division Ouest.

8. TIGER-CATS DE HAMILTON (3-5)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 27-14 contre Montréal
Prochain match : Contre Edmonton, le jeudi 17 août à 19 h 30 HE (RDS2)

Quand les Tiger-Cats reviendront au jeu à la suite de leur semaine de congé pour se mesurer aux Elks, un nouvel entraîneur sera responsable de sélectionner les jeux en attaque. Tommy Condell et le club ont décidé de rompre leurs liens, et Scott Milanovich sera celui qui choisira désormais les jeux en attaque pour les Tiger-Cats. Est-ce que ce changement rapportera des dividendes pour Hamilton, qui a éprouvé bon nombre d’ennuis en première moitié de saison? Nous le saurons jeudi soir.

9. ELKS D’EDMONTON (0-9)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 38-29 contre Winnipeg
Prochain match : À Hamilton, le jeudi 17 août à 19 h 30 HE (RDS2)

Les Elks croyaient bien mériter leur première victoire de la saison, jeudi dernier, contre les Blue Bombers, mais il y a plusieurs points positifs à retenir malgré leur défaite lors de la semaine 10. Évidemment, les victoires morales ne permettent pas de grimper au classement, mais le quart-arrière Tre Ford a provoqué quelques étincelles en attaque, et ils ont presque répliqué coup pour coup aux Blue Bombers pendant l’ensemble de la rencontre de la semaine dernière (ils ont même amorcé la partie avec une avance de 22-0). Ça devrait leur donner un peu de momentum, alors qu’ils seront à Hamilton, jeudi, dans le but de remporter leur premier gain de la saison. Et souvenez-vous : Tre Ford a guidé les Elks à leur première victoire de la campagne au Terrain Tim Hortons l’an passé. Y parviendra-t-il à nouveau cette semaine?


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE