17 juillet 2023

État des forces : Une fin de semaine forte en émotions

Chris Tanouye/LCF.ca

TORONTO – Si, comme nous, vous réfléchissez régulièrement à l’état des forces dans la Ligue canadienne de football (LCF), vous avez sans doute apprécié le spectacle qu’a offert la sixième semaine d’activités, tout en cherchant à démêler, de manière appropriée, les conséquences des résultats de ses rencontres.

Que faire avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa, qui s’est tourné vers son quatrième quart-arrière partant en cinq matchs et qui a offert l’une des fins de match les plus spectaculaires des plus récentes campagnes? Inversement, cette fin de rencontre a-t-elle un impact sur le rang des Blue Bombers de Winnipeg?

Le rang des Argonauts de Toronto, cependant, n’a pas été débattu bien longtemps, puisque les Torontois ont remporté un festival offensif face aux Alouettes de Montréal pour rester invaincus cette année. Mais qu’en est-il des Montréalais qui, malgré la défaite, ont possiblement disputé leur meilleur match de la saison, et ce, contre la meilleure équipe de la Ligue? Nous ne récompensons généralement pas les défaites, mais devons-nous faire une exception?

Puis, il y a le match opposant les Stampeders de Calgary aux Roughriders de la Saskatchewan, dont le dénouement est venu grâce à un placement in extremis de René Paredes sur le dernier jeu de la partie. Les Stampeders ont enfin ressemblé à l’équipe à laquelle ils nous ont habitués, que leur quart-arrière numéro un ait été Henry Burris, Bo Levi Mitchell ou, présentement, Jake Maier. Les Roughriders devront se passer des services du quart-arrière Trevor Harris pendant un bon moment, ce qui vient un peu gâcher leur début de saison prometteur. Ils peuvent par contre être encouragés par les performances de Mason Fine, qui a été envoyé dans la mêlée au cours d’une partie chaudement disputée, samedi, et qui s’en est très bien sorti.

Enfin, ces trois rencontres – chacune dans la conversation entourant le meilleur match de la saison jusqu’à présent – ont inévitablement eu un impact sur les Tiger-Cats de Hamilton. Ils ont triomphé en lever de rideau de la semaine 6 à Edmonton, mais leur victoire a été reléguée au second plan en raison des trois autres formidables rencontres de la fin de semaine.

Voici l’état des forces à la suite des matchs de la semaine 6, et le fruit de nos débats lundi avant-midi.

LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 6
» Paredes procure un gain in extremis de 33-31 aux Stampeders 
» Le ROUGE et NOIR vient de l’arrière et bat les Blue Bombers 31-28 en prolongation
»
Les Argonauts battent les Alouettes et portent leur fiche à 4-0
»
Les Tiger-Cats marquent 24 points sans réplique pour battre les Elks
»
 Plus de nouvelles de la LCF

1. ARGONAUTS DE TORONTO (4-0)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 35-27 contre Montréal
Prochain match : À Hamilton, le vendredi 21 juillet à 19 h 30 HE (RDS2)

Quand les Argonauts ont affronté les Lions de la Colombie-Britannique lors de la semaine 4, on s’attendait à ce qu’il s’agisse de leur premier véritable test de la campagne. Cependant, ce test est plutôt survenu à Montréal vendredi passé, et les Torontois l’ont passé haut la main. Ça ne veut cependant pas dire que ce fut facile pour eux, mais les champions en titre ont fait preuve de calme au cours de cette victoire. Il y a plusieurs joueurs à féliciter, mais que dire du quart-arrière Chad Kelly qui, à sa première saison comme partant, nous a fait oublier son « manque » d’expérience en réussissant 21 de ses 25 passes pour 351 verges, trois touchés et une seule interception?

2. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (4-1)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 35-19 contre Montréal
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le samedi 22 juillet à 19 h HE (TSN)

Les Lions effectueront un retour au jeu à la suite d’une semaine de congé, et ils devront se préparer à affronter l’inconnu, en quelque sorte, puisque Mason Fine sera le quart-arrière partant des Roughriders, samedi. Bien que le duel opposant Fine et Vernon Adams Jr. sera fort intéressant, la défense des Lions devrait continuer de nous émerveiller. Nous nous demandons qu’a fait Mathieu Betts pendant sa semaine de congé, et combien de quarts-arrière d’équipe de flag-football ont potentiellement été victimes de sacs au cours de celle-ci. La LCF accueillera de nouveau son meneur au chapitre des sacs à bras ouverts en fin de semaine!

3. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (4-2)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Défaite de 31-28
Prochain match : Contre Edmonton, le jeudi 20 juillet à 20 h 30 HE (TSN)

Peu de partisans s’attendaient à voir les Blue Bombers être secoués de la sorte à la suite de leur match contre le ROUGE et NOIR, un affrontement dont on se souviendra longtemps, mais, du côté de Winnipeg, pas pour les bonnes raisons. Si un revirement de la sorte peut arriver au club le plus aguerri du circuit au cours des quatre dernières saisons, n’importe quelle équipe de la Ligue peut connaître une situation semblable. Pour la deuxième fois cette année, nous verrons comment les Blue Bombers réagiront à la suite d’une défaite qui ne leur ressemble pas.

4. STAMPEDERS DE CALGARY (2-3)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Victoire de 33-31 contre la Saskatchewan
Prochain match : Contre Ottawa, le dimanche 23 juillet à 19 h HE (RDS)

« C’est le genre de match dont nous avions besoin », a indiqué le quart-arrière Jake Maier sur les ondes de TSN après la victoire des Stampeders, samedi. Calgary se retrouve à un match sous la barre de 0,500, mais si c’est la victoire dont le club avait besoin, il pourrait bien faire partie de la lutte pour le premier rang de la division Ouest dans les prochaines semaines. Par contre, les vidéos que les Stampeders ont probablement déjà commencé à regarder à propos du ROUGE et NOIR démontrent qu’une fiche de 0,500 est loin d’être gagnée d’avance face à la formation ottavienne.

5. ALOUETTES DE MONTRÉAL (2-3)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 35-27 contre Toronto
Prochain match : Contre Calgary, le dimanche 30 juillet à 19 h HE (RDS)

Les Alouettes demeurent une excitante œuvre inachevée. L’ensemble des questions que nous avions à propos de la profondeur de l’équipe à la position de receveur sont répondues par les Austin Mack, Kaion Julien-Grant et, maintenant, Tyler Snead, qui a réussi les trois premiers touchés de sa carrière dans la LCF lors du revers de son club face aux Argonauts. La protection du quart-arrière demeure un problème à Montréal, alors que les Alouettes ont concédé quatre autres sacs. Une équipe sans doute épuisée – un long voyage de retour, accompagné d’une courte semaine entre ses deux derniers matchs – profitera d’une semaine de congé afin de faire le plein d’énergie en vue de son affrontement contre les Stampeders, à Montréal, le 30 juillet.

6. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (2-3)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 31-28 contre Winnipeg
Prochain match : À Calgary, le dimanche 23 juillet à 19 h HE (RDS)

Si vous souhaitez convaincre un ami ou un proche de regarder les matchs de la LCF, la victoire à la suite d’une remontée du ROUGE et NOIR aux dépens des Blue Bombers est la partie que vous devriez citer en exemple. La réaction des joueurs et des entraîneurs d’Ottawa était comme assister à une injection d’espoir au sein d’une formation dont les plans ont été chamboulés à plus d’une reprise au cours des dernières années. Était-ce une aberration aveuglante ? Avons-nous été témoins d’une réunion de tous les bons éléments, en un seul brillant moment, pour le ROUGE et NOIR? La réalité se situe-t-elle plutôt quelque part entre les deux? Nous verrons. Mais, pour l’instant, nous nous réjouissons d’avoir assisté à un match aussi divertissant, et nous récompensons cette équipe pour avoir renversé les Blue Bombers comme elle l’a fait.

7. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (3-2)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Défaite de 33-31 contre Calgary
Prochain match : En Colombie-Britannique, le samedi 22 juillet à 19 h HE (TSN)

Nos souhaits accompagnent Trevor Harris, dont la blessure a laissé sans mot l’ensemble des partisans réunis au Mosaic Stadium samedi soir. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la performance de Mason Fine a été très encourageante à la suite de la blessure subie par Harris. Nous savons, à la suite des nombreuses victoires serrées (et des récentes défaites) que cette équipe a beaucoup de cœur. L’incertitude découlant de la blessure subie par Harris leur fait perdre quelques rangs dans l’état des forces cette semaine, mais nous saurons très vite si les Roughriders pourront se relever sans la présence de leur quart-arrière numéro un au sein de la formation.

8. TIGER-CATS DE HAMILTON (2-3)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Victoire de 37-29 contre Edmonton
Prochain match : Contre Toronto, le vendredi 21 juillet à 19 h 30 HE (RDS2)

Au cours de n’importe quelle autre semaine de la campagne 2023 jusqu’à présent, la victoire des Tiger-Cats leur aurait probablement permis de se retrouver plus haut dans l’état des forces. Cependant, Hamilton se retrouve victime des trois autres matchs enlevants de la semaine 6. On peut en dire autant à propos de la situation du club à la position de quart-arrière, puisque Matthew Shiltz n’a pas terminé le match de jeudi passé, victime d’une blessure au bas du corps. Le point positif, cependant, ce sont les deux matchs de suite que les Tiger-Cats ont remportés, deux victoires dont ils avaient désespérément besoin. Alors qu’on ne connaît pas le statut de Shiltz en vue de la rencontre vendredi, le reste de la formation devra jouer un excellent match, alors que les Argonauts fouleront la surface du Terrain Tim Hortons.

9. ELKS D’EDMONTON (0-6)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 37-29 contre Hamilton
Prochain match : À Winnipeg, le jeudi 20 juillet à 20 h 30 HE (TSN)

La contre-performance des Elks au troisième quart a été le résultat de leurs propres erreurs, alors qu’un match qu’ils auraient pu gagner leur a glissé entre les mains – et les Tiger-Cats ne se sont pas fait prier pour en profiter. Les analystes de TSN ont utilisé les bons mots pour décrire la situation à Edmonton : les Elks devront jouer du football presque parfait pour passer par-dessus leur récente série d’insuccès et mériter leur première victoire de la campagne. Un gros défi attend la formation albertaine cette semaine, alors que les Blue Bombers l’attendent le pied ferme au IG Field ce jeudi.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE