15 août 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 11?

Thomas Skrlj/LCF.ca

TORONTO – De nombreux points ont été marqués lors de la semaine 10, alors qu’en moyenne 62,5 points ont été inscrits lors de chacun des quatre duels inscrits au calendrier et que six des huit clubs en action la semaine passée ont marqué au moins 29 points.

Les utilisateurs du Jeu Fantasy LCF espèreront sans doute voir des performances similaires de la part des Elks Edmonton et des Tiger-Cats de Hamilton, qui lanceront les hostilités de la 11e semaine d’activités lors de l’avant-dernier jeudi de la saison régulière.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Elks d’Edmonton (0-9) c. Tiger-Cats de Hamilton (3-5)
Jeudi | 19 h 30 HE | RDS2

Dans la mêlée : James Butler | DO | Tiger-Cats | Salaire : 11 000 $

Lors de son dernier match contre les Elks, lors de la semaine 6, Butler a cumulé un sommet cette saison de 25,7 points Fantasy grâce à un sommet en 2023 de 207 verges depuis la ligne de mêlée. La défense d’Edmonton, contre la course, occupe toujours le dernier rang du circuit, et Butler sera en pleine forme à la suite d’une semaine de congé lors de la semaine 10, alors l’ajout de Butler à votre formation du Jeu Fantasy semble inévitable si vous souhaitez amorcer votre semaine 11 du bon pied. Butler a de plus cumulé 25,2 points Fantasy lors de son dernier match, un revers aux mains des Alouettes lors de la semaine 9; une autre bonne raison de le choisir comme demi offensif de votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : Taylor Powell | QA | Tiger-Cats | Salaire : 5400 $

Powell n’a récolté que 6,9 points Fantasy lors de la défaite à domicile des Tiger-Cats contre les Alouettes lors de la semaine 9, et seulement trois des 32 séries offensives auxquelles il a pris part se sont terminées par des touchés. Cette statistique est peu reluisante, même si l’on prend en compte que la défense des Elks a concédé 24 touchés en attaque jusqu’à présent en 2023 – un sommet dans la LCF – et quelque 400 verges en moyenne par match. Le passeur recrue affiche une moyenne de 8,8 verges par passe tentée, le deuxième plus petit total chez les quarts-arrière partants de la Ligue, et rien n’indique que cette statistique s’améliorera dans les prochaines semaines. Et comme il remettra probablement souvent le ballon entre les mains de James Butler, les utilisateurs du Jeu Fantasy devrait se tourner vers un autre quart-arrière pour être au cœur de leur formation cette semaine.


Blue Bombers de Winnipeg (7-2) c. Stampeders de Calgary (3-6)
Vendredi | 21 h HE | RDS2

Dans la mêlée : Nic Demski | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 13 000 $

Dalton Schoen (14 700 $) et Kenny Lawler (12 500 $) ont reçu le plus d’attention au cours des deux derniers matchs, mais c’est Demski qui a livré les meilleurs résultats d’un point de vue du Jeu Fantasy au cours de cette période. Demski récolte en moyenne 19,8 points Fantasy par match au cours de ses quatre dernières parties, et il a marqué au moins 18,5 points Fantasy lors de chacune de ces rencontres. Ne vous en faites pas outre mesure avec la récolte de 4,5 points Fantasy de Demski lors du premier duel entre les Blue Bombers et les Stampeders lors de la semaine 5; après tout, il s’agissait de son premier match après avoir manqué la partie de la semaine précédente, au cours de laquelle il est devenu papa. Que le quart-arrière partant de Winnipeg, vendredi, soit Zach Collaros (15 000 $) ou Dru Brown (6000 $), Demski devrait continuer d’être un morceau important de l’attaque des Blue Bombers et devrait poursuivre sa belle séquence dans le Jeu Fantasy.

Sur le banc : Jake Maier | QA | Stampeders | Salaire : 14 000 $

Depuis qu’il a affiché une moyenne de 340,3 verges par la passe entre les semaines 6 et 8, Maier semble incapable de réussir ses passes dans les zones profondes. Au cours de ses deux derniers matchs, Maier a cumulé 280 verges par la passe au total, et il a été victime de deux interceptions. Il n’a lancé aucune passe de touché au cours de ses trois derniers matchs, et il n’a pas réussi à marquer au moins 6,3 points Fantasy lors de chacune de ces rencontres. On pensait que Maier allait amasser 13,8 points Fantasy la semaine dernière, et à moins que l’attaque de Calgary se mette soudainement à produire, il est difficile de le voir atteindre même ce modeste total.


Alouettes de Montréal (5-3) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-6)
Samedi | 19 h HE | RDS


 
Dans la mêlée : Cody Fajardo | QA | Alouettes | Salaire : 13 500 $

Les Alouettes ont choisi de donner une semaine de repos à Fajardo lors de la semaine 10, et son substitut Caleb Evans (5000 $) a récolté 25,6 points Fantasy dans la victoire de son club aux dépens des Roughriders. Fajardo devrait être en mesure de jouer cette semaine, et il devrait donner un peu plus de vie à l’attaque aérienne des Montréalais, qui n’a pas eu besoin de se mettre en évidence contre la Saskatchewan. La défense du ROUGE et NOIR est la pire de la Ligue contre la passe : elle est celle qui a concédé le plus de verges par la passe et le plus de passes d’au moins 30 verges. La vulnérabilité d’Ottawa jouera en faveur de Fajardo et du receveur Austin Mack (10 700 $), dont le seul attrapé lors de la semaine 10 a donné un gain de 56 verges. Les Alouettes n’ont lancé le ballon que 13 fois vendredi dernier, mais avec Fajardo au sein de leur formation, attendez-vous à voir plus de passes être lancées dans les zones profondes.

Sur le banc : Les demis offensifs du ROUGE et NOIR

Les jeux au sol d’Ottawa sont partagés entre Devonte Williams (9800 $) et Jackson Bennett (4800 $), tandis que le quart-arrière Dustin Crum (8500 $) porte lui aussi souvent le ballon. À la suite d’une performance de neuf courses pour 42 verges lors du revers de son équipe aux mains des Argonauts, dimanche, Crum a toujours un rythme qui lui permettrait d’approcher les 1000 verges au sol cette saison, ce qui fait que Williams et Bennett ne sont pas exploités à leur plein potentiel. Williams ne compte qu’un seul match de plus de 9,3 points Fantasy cette saison, tandis que les 8,4 points Fantasy de Bennett, dimanche passé, représentent un sommet pour lui en 2023. Bien que ce système à trois porteurs de ballon donne de bons résultats sur le terrain, le fait que trois joueurs se partagent toutes les courses du côté du ROUGE et NOIR enlève beaucoup d’attrait à Williams ou à Bennett dans le Jeu Fantasy.


Lions de la Colombie-Britannique (7-2) c. Roughriders de la Saskatchewan (4-5)
Dimanche | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Keon Hatcher | RÉ | Lions | Salaire : 11 000 $

Il ne fait aucun doute que Hatcher est devenu la pierre angulaire de l’attaque aérienne de la Colombie-Britannique à la suite de l’inscription du nom de Dominique Rhymes (13 000 $) sur la liste des blessés des Lions pour six matchs. Hatcher a capté neuf des 10 passes lancées vers lui pour 170 verges et un touché lors de la victoire de son équipe aux dépens de Calgary au cours de la semaine 10, ce qui lui a permis de récolter 32 points Fantasy, soit son deuxième match cette année d’au moins 24,4 points Fantasy. Il a aussi inscrit au moins 10,0 points Fantasy au cours de chacun des matchs qu’il a joués depuis son retour au jeu lors de la semaine 4, même si le quart-arrière partant des Lions Vernon Adams Jr. (13 500 $) a raté presque deux matchs en raison d’une blessure. Les partisans ont vu à quel point l’attaque de la Colombie-Britannique pouvait être dévastatrice lorsque Adams est en santé. Ainsi, si vous être le genre d’utilisateur du Jeu Fantasy qui aime envoyer dans la mêlée un quart-arrière et sa cible préférée, empressez-vous d’ajouter Adams et Hatcher à votre formation cette semaine.

Sur le banc : Jake Dolegala | QA | Roughriders | Salaire : 5000 $

Dolegala devrait remplacer Mason Fine (8000 $) et obtenir le départ du côté de la Saskatchewan cette semaine, devant au passage le troisième quart-arrière partant des Roughriders cette saison. Dolegala a été inefficace en relève à Fine contre Montréal lors de la semaine 10, complétant 11 de ses 20 passes pour seulement 107 verges et une interception, tout en maintenant une moyenne de seulement 5,3 verges par passe tentée. Un Dolegala inefficace fait diminuer la valeur du talentueux duo de receveurs des Roughriders Shawn Bane Jr. (14 200 $) et Tevin Jones (13 900 $), qui n’a cumulé que 67 verges en neuf attrapés au total au cours de la semaine 10.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.