22 août 2023

Jeu de prédictions : Reposés, les Argos parviendront-ils à l’emporter sur les Stamps?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – La semaine 11 a été plutôt folle dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec une énorme victoire surprise (les Roughriders aux dépens des Lions), avec la fin de la série de revers des Elks, avec une fin de rencontre des plus excitantes entre les Alouettes et le ROUGE et NOIR, et avec un triomphe à l’arraché des Blue Bombers contre les Stampeders.

Nous avons légèrement fait preuve d’audace la semaine dernière en choisissant Edmonton et Ottawa pour l’emporter sur Hamilton et Montréal, respectivement, mais nous avons obtenu une note de seulement 50 % lors de la semaine 11 en choisissant les clubs négligés.

Choisir les favoris ne nous aurait pas permis de connaître une semaine parfaite pour autant, et la victoire de la Saskatchewan démontre à quel point il sera ardu de sélectionner les gagnants semaine après semaine d’ici la fin du calendrier régulier.

Cette semaine, cependant, nous nous simplifions la tâche en favorisant toutes les équipes qui évolueront à la maison lors de la semaine 12.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 11
» État des forces : Trouver des manières de gagner
» Toutes les nouvelles de la LCF


Alouettes de Montréal (6-3) c. Blue Bombers de Winnipeg (8-2)
Jeudi | 20 h 30 HE | RDS

Cette partie permettra sans doute de jauger à quel point les Alouettes sont bon cette saison.

Les Montréalais ont gagné leurs quatre derniers matchs, dont deux en étant privés des services de leur quart-arrière Cody Fajardo.

Son substitut Caleb Evans a éprouvé des ennuis la semaine dernière, mais une sensationnelle deuxième demie, jumelée à des questions douteuses de la part du ROUGE et NOIR, a pavé la voie à une palpitante victoire à la suite d’une remontée.

De leur côté, les Blue Bombers ont eux aussi fait appel à leur quart-arrière substitut la semaine dernière, et, à son premier départ de la saison, Dru Brown a rencontré un peu plus d’adversité que la semaine d’avant, alors qu’il était venu en relève à Zach Collaros contre les Elks.

La défense des Alouettes est sous-estimée aux quatre coins du circuit, et les Blue Bombers ont connu une saison en montagnes russes jusqu’ici cette année, même s’ils possèdent le meilleur dossier de la division Ouest.

Il faudra voir les Montréalais vaincre un club qui appartient à l’élite de la LCF avant de prédire une victoire contre l’un d’entre eux.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg


Stampeders de Calgary (3-7) c. Argonauts de Toronto (7-1)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Les Argonauts forment sans doute l’équipe la plus reposée de la LCF, alors qu’ils renoueront avec l’action à la suite de leur troisième semaine de congé de la saison, vendredi.

Ils ont aussi sans doute encore sur le cœur leur défaite de 20-7 aux mains des Stampeders il y a trois semaines, alors que Calgary avait mis fin au début de saison parfait des Torontois.

Rappelons-nous que le quart-arrière Chad Kelly avait raté l’ensemble de cette partie en raison d’une blessure à une cheville.

Le demi offensif Dedrick Mills avait fait mal paraître la défense des Argonauts en amassant 137 verges au sol, les Stampeders ayant choisi ce jour-là de mettre l’accent sur l’attaque terrestre.

Et c’est la stratégie que Calgary devrait employer cette semaine : avec Mills et Ka’Deem Carey dans le champ arrière, les Stampeders comptent sur tout un duo de porteurs de ballon.

Nous avons encore l’impression que Calgary forme un club bien meilleur que ce qu’indique sa fiche (3-6); nous avons vu de belles séquences au cours de leurs neuf premiers matchs, mais, en général, les Stampeders enchaînent les performances en dessous des attentes.

Les Argonauts auront le couteau entre les dents, vendredi, au BMO Field, alors qu’ils voudront sans doute venger leur unique défaite de la campagne.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto


Tiger-Cats de Hamilton (3-6) c. Lions de la Colombie-Britannique (7-3)
Samedi | 19 h HE | TSN

Peu d’explications sont nécessaires pour justifier notre sélection.

Les Lions de la Colombie-Britannique et les Tiger-Cats de Hamilton évoluent dans des classes à part. Les trois unités des Lions sont parmi les meilleurs de la Ligue, alors que c’est l’inverse pour les trois unités des Tiger-Cats.

Sans oublier que la Colombie-Britannique a baissé pavillon la semaine passée; la formation de Vancouver affiche un dossier de 2-0 lors des matchs disputés à la suite d’une défaite, elle qui a vaincu ses rivaux par un pointage combiné de 72-28. Ces deux matchs avaient d’ailleurs eu lieu au BC Place.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique


ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-7) c. Elks d’Edmonton (1-9)
Dimanche | 19 h HE | RDS

La malédiction du stade du Commonwealth prendra-t-elle fin cette semaine?

Tre Ford et Dustin Crum sont potentiellement les deux quarts-arrière les plus athlétiques des dernières années dans la LCF, et ils voudront tous les deux en mettre plein la vue ce dimanche.

Mais la formation d’Edmonton joue de manière différente depuis deux rencontres, soit depuis le premier départ de Ford cette saison.

Les Elks font preuve de beaucoup plus d’attitude, et ils démontrent beaucoup plus d’enthousiasme. La confiance dont fait preuve Ford a-t-elle été contagieuse?

De la manière dont ils jouent, les Elks nous laissent croire qu’ils gagneront d’autres parties cette saison, dont celle de cette semaine. Et quel soulagement ce sera pour l’organisation, pour les joueurs et pour les partisans s’ils parviennent à mettre fin à cette horrible séquence de défaites à domicile.

PRÉDICTION : Victoire des Elks d’Edmonton

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.