22 août 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 12?

Arthur Wards/LCF.ca

TORONTO – Les quarts-arrière substituts ont permis à de multiples utilisateurs du Jeu Fantasy d’obtenir des résultats intéressants lors de la semaine 11. L’excellent quatrième quart de Caleb Evans (8000 $) des Alouettes lui a permis d’amasser 27,9 points Fantasy, tandis que Jake Dolegala (8000 $) des Roughriders a cumulé 23,7 points Fantasy. Même Tyrone Pigrome (5000 $) du ROUGE et NOIR a réussi à amasser 15 points Fantasy, illustrant bien que malgré le nombre important de blessures à la position de quart-arrière, il existe toujours un plan B.

L’emploi d’un plan B chez les quarts-arrière ne sera peut-être pas nécessaire lors de la semaine 12, mais l’édition de cette semaine de la chronique « Qui envoyer dans la mêlée » proposera aux utilisateurs du Jeu Fantasy d’autres manières de dépenser leur agent afin de bâtir une formation gagnante.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Alouettes de Montréal (6-3) c. Blue Bombers de Winnipeg (8-2)
Jeudi | 20 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : Brady Oliveira | DO | Blue Bombers | Salaire : 15 000 $

Le meneur de la Ligue canadienne de football (LCF) en ce qui a trait aux verges au sol a été un modèle de constance pour les utilisateurs du Jeu Fantasy depuis le début de la saison. Même s’il n’a pas réussi à atteindre les 11,9 points Fantasy qu’on lui projetait lors de la semaine 11, Oliveira a cumulé plus de 10 points Fantasy lors de chacun de ses sept derniers matchs, dont quatre au cours desquels il a amassé au moins 15,4 points Fantasy. Le quart-arrière Zach Collaros (15 000 $) pourrait revenir au jeu jeudi, mais ça ne devrait pas vous empêcher d’ajouter Oliveira à votre formation et d’en faire sa pierre angulaire. Gardez en tête qu’une l’une des meilleures performances d’Oliveira cette saison est survenue contre les Alouettes, alors qu’il avait porté le ballon 20 fois pour 119 verges et qu’il avait capté deux passes pour 19 verges dans un gain de 17-3 face aux Montréalais le 1er juillet dernier.

Sur le banc : Tyson Philpot | RÉ | Alouettes de Montréal | Salaire : 6000 $

Les attentes envers Philipot ont grimpé en flèche lors de son retour au jeu, puisque celui-ci coïncidait avec la blessure subie par Kaion Julien-Grant (11 500 $). Le receveur de deuxième année a connu des débuts décents en 2023 avec une récolte de 6,8 points Fantasy lors de la semaine 9, mais il n’a cumulé que 4,6 points Fantasy lors de la semaine 10 et que 1,9 point Fantasy lors de la semaine 11. Le quart-arrière des Alouettes Caleb Evans a lancé le ballon 36 fois samedi, mais Philpot n’a capté qu’une seule des quatre passes lancées vers lui pour neuf verges. Bien sûr, Austin Mack (11 200 $) demeure la première option des quarts-arrière de Montréal, mais tout indique que Tyler Snead (8500 $) semble être devenu le plan B au sein de l’attaque des Montréalais. Pour le moment, les espoirs de voir Philpot ressembler au receveur choisi au premier tour du repêchage de 2022 devront attendre.


Stampeders de Calgary (3-7) c. Argonauts de Toronto (7-1)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Dans la mêlée : Cam Phillips | RÉ | Argonauts | Salaire : 10 100 $

Suggérer le quart-arrière Chad Kelly (15 000 $) ou le demi offensif AJ Ouellette (14 200 $) serait trop facile, alors allons-y pour le receveur qui semble être la première option au sein de l’attaque aérienne des Torontois – du moins, pour le moment. Phillips a capté neuf passes pour 209 verges au cours de ses deux derniers matchs, des statistiques lui ayant permis d’amasser respectivement 19,4 et 16,5 points Fantasy. Les Argonauts occupent le premier rang de la Ligue avec une moyenne de 10,6 verges par tentative de passe, et Phillips (moyenne de 16 verges par réception) est l’un de cinq joueurs de Toronto à afficher une moyenne de 15 verges ou plus par réception. La défense de Calgary a endormi l’attaque aérienne de Winnipeg lors de la semaine 11; ne vous attendez pas à ce que ça arrive aux Argonauts, une autre bonne raison d’ajouter Phillips à votre formation.

Sur le banc : Jake Maier | QA | Stampeders | Salaire : 13 000 $

Maier a cumulé moins de 200 verges par la passe lors de sept de ses huit derniers départs, dont ses trois plus récents. Par conséquent, sa production dans le Jeu Fantasy a chuté, alors qu’il a connu quatre matchs de suite avec une récolte de 6,2 points Fantasy ou moins. La défense des Argonauts continue d’être une source intéressante de production pour les quarts-arrière adverses dans le Jeu Fantasy. Néanmoins, les utilisateurs du Jeu Fantasy ne devraient pas du tout se sentir coupables de ne pas miser sur Maier pour mettre fin à sa mauvaise séquence et pour relancer l’attaque du talentueux groupe de receveurs à Calgary, vendredi, à Toronto.


Tiger-Cats de Hamilton (3-6) c. Lions de la Colombie-Britannique (7-3)
Samedi | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : Alexander Hollins | RÉ | Lions | Salaire : 14 000 $

On pourrait croire qu’Hollins est devenu la principale cible chez les receveurs des Lions, mais Keon Hatcher (13 000 $) serait aussi un excellent choix de réponse. Hollins a connu une très bonne semaine 11, récoltant 29,1 points Fantasy grâce à une performance de sept réceptions pour 161 verges et un majeur dans le revers de son équipe aux mains des Roughriders. Lors de ses deux derniers matchs, Hollins a capté 14 des 17 passes lancées vers lui pour 241 verges et deux touchés, et il a cumulé au moins 14,4 points Fantasy lors de quatre de ses cinq derniers matchs. Parmi les meneurs de la LCF pour les réceptions de 30 verges ou plus, Hollins ferait une excellente pierre angulaire d’une formation du Jeu Fantasy, surtout contre la défense des Tiger-Cats, qui occupe le huitième rang du circuit pour la moyenne de verges concédées par passe tentée cette année.

Sur le banc : Taylor Powell | QA | Tiger-Cats | Salaire : 8000 $

La défaite de la semaine 11 contre Edmonton a offert un peu d’optimisme à Powell, qui a affiché une moyenne de 8,4 verges par tentative de passe et qui a réussi à faire du receveur étoile Tim White (12 800 $) un choix appréciable dans le Jeu Fantasy. Cependant, ce revers représente un troisième match de suite au cours duquel Powell a été incapable de lancer une passe de touché, et pour la troisième fois en quatre parties, il n’a pas franchi le cap des 10 points dans le Jeu Fantasy. Certes, Powell livre des performances décentes grâce à son jeu au sol, mais ce n’est pas assez pour espérer que la recrue puisse excéder les 9,1 points Fantasy qu’on lui projette cette semaine.


ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-7) c. Elks d’Edmonton (1-9)
Dimanche | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Tre Ford | QA | Elks | Salaire : 8500 $

Tous les signes pointent vers une performance époustouflante de Ford dans le Jeu Fantasy, lui qui a affiché une moyenne de 20 points Fantasy lors de chacun de ses deux premiers départs en 2023. Il montre une moyenne de 181,5 verges par la passe par match jusqu’à présent, mais on s’attend à ce que ce nombre augmente drastiquement contre la défense du ROUGE et NOIR, qui occupe le dernier rang de la Ligue pour les verges concédées par match. Ottawa a aussi concédé 26 passes d’au moins 30 verges à ses adversaires – un total bon pour le dernier rang du circuit ici aussi –, alors on peut s’attendre à ce que les entraîneurs des Elks laissent Ford lancer des passes dans les zones profondes vers des joueurs comme Eugene Lewis (15 000 $) et Dillon Mitchell (10 000 $). Les verges au sol sont assurées avec Ford, alors il y a de bonnes chances que le passeur d’Edmonton se retrouve près des 30 points Fantasy à la fin de la partie des siens ce dimanche.

Sur le banc : Jaelon Acklin | RÉ | ROUGE et NOIR | Salaire : 8500 $

Après une performance de 27,0 points Fantasy lors de la semaine 10, Acklin n’a capté que trois des cinq passes lancées vers lui pour 30 verges dans un revers du ROUGE et NOIR aux mains des Alouettes lors de la semaine 11. Le quart-arrière d’Ottawa Dustin Crum (9 300 $) a affiché une moyenne de seulement 6,8 verges par tentative de passes (19) contre les Montréalais, ce qui a empêché l’unité offensive du ROUGE et NOIR d’agressivement attaquer la défense des Alouettes la semaine dernière. Les Elks possèdent toujours la pire défense de la Ligue contre le jeu au sol, alors les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient plutôt miser sur Devonte Williams (10 500 $) s’ils souhaitent ajouter un membre du ROUGE et NOIR à leur formation.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.