6 septembre 2023

Jeu de prédictions : Une victoire du ROUGE et NOIR pour amorcer la semaine 14?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – La fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus a répondu aux attentes!

Tous les matchs, de samedi à lundi, ont été palpitants, et nous nous attendons à voir de plus en plus de rencontres excitantes, alors que s’intensifiera la course aux éliminatoires au cours des prochaines semaines.

D’ailleurs, les affrontements revanches lors de la semaine 14 pourraient devenir des classiques, alors que les émotions de la fin de semaine dernière se transposeront lors des parties de la fin de semaine à venir.

Et il faut l’effet qu’auront de courtes semaines de préparation pour des équipes telles que les Tiger-Cats de Hamilton et les Argonauts de Toronto, alors qu’elles s’apprêtent à se mesurer à des rivaux de leur division.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 14
» État des forces : Un message fort des hommes en vert
» Toutes les nouvelles de la LCF


Tiger-Cats de Hamilton (4-7) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-8)
Vendredi 8 septembre | 19 h 30 HE | RDS2

Pas de chance pour les Tiger-Cats. En plus d’avoir perdu contre leurs plus grands rivaux, ils ne disposeront que de trois jours pour se reposer, apporter des ajustements et affronter un club qui revient d’une semaine de congé.

Si les Tiger-Cats parviennent à remporter cet affrontement, vendredi, ils causeront assurément une surprise, tout en soulevant une tonne de questions du côté du ROUGE et NOIR.

Hamilton a aisément vaincu la Colombie-Britannique et est presque venu de l’arrière contre les Argonauts lundi passé; les Tiger-Cats jouent du meilleur football au cours des dernières semaines.

Ottawa a perdu ses cinq derniers matchs et a BESOIN d’une victoire vendredi. Lors de ses sept derniers matchs de la saison, le ROUGE et NOIR n’affrontera qu’une seule équipe affichant un dossier égal ou inférieur à 0,500 : les Tiger-Cats, vendredi.

Ottawa devra sans l’ombre d’un doute composer avec l’un des calendriers les plus difficiles de la Ligue canadienne de football (LCF) d’ici la fin de l’année. Après s’être incliné lors de ses deux premiers matchs de la campagne contre Hamilton, le ROUGE et NOIR se retrouverait dans une situation précaire dans sa course aux éliminatoires en baissant pavillon ce vendredi, alors que les Stampeders de Calgary cherchent aussi à se qualifier dans l’Est en vertu de la règle du croisement.

Le ROUGE et NOIR devra puiser dans l’énergie du désespoir cette semaine, tandis que la fatigue devrait embêter les Tiger-Cats.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR d’Ottawa


Alouettes de Montréal (6-5) c. Argonauts de Toronto (9-1)
Samedi 9 septembre | 13 h HE | RDS

S’il n’avait pas déjà profité de leurs trois semaines de congé cette année, nous serions aussi préoccupés par la fatigue chez les Argonauts en amont de leur partie de samedi contre les Alouettes.

Les joueurs de Toronto devraient être somme toute reposés, même si le club a disputé son dernier match lundi dernier et qu’il ne disposera que de quatre jours pour se préparer à rivaliser avec Montréal, équipe contre lequel il amorcera une série aller-retour ce samedi.

Les Alouettes, qui connaissent une saison en dents de scie, sont dans un creux présentement, eux qui ont perdu leurs derniers matchs, à la suite d’une série de quatre victoires.

Le quart-arrière Cody Fajardo a effectué d’importantes erreurs la fin de semaine dernière contre les Lions, et l’entraîneur-chef Jason Mass cherchera assurément à corriger la situation en vue de l’affrontement de samedi.

De leur côté, les Argonauts continuent de jouer de façon spectaculaire. Les trois unités du club ont joué du bon football contre les Tiger-Cats lors de sa victoire au cours de la fin de semaine de la fête du Travail. Le quart-arrière Chad Kelly et ses coéquipiers en attaque ont réellement développé une belle chimie, et il est difficile de voir comment battre les Torontois présentement.

Les Stampeders de Calgary y sont parvenus lorsque Kelly est tombé au combat en raison d’une blessure lors de la semaine 9, mais ce fut la seule baisse de régime de l’attaque torontoise en 10 parties cette saison.

Affichant un dossier de 9-1, les Argonauts forment l’équipe à battre dans la LCF, et les Alouettes ne semblent pas jouer suffisamment bien pour y arriver en fin de semaine.

À moins que la courte semaine de préparation laisse des traces du côté des Torontois, mais nous ne pensons pas que ce sera le cas.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto


Roughriders de la Saskatchewan (6-5) c. Blue Bombers de Winnipeg (9-3)
Samedi 9 septembre | 16 h HE | TSN

Attachez vos tuques, puisque ce match devrait être spectaculaire.

Les officiels devront être prêts, alors que les entraîneurs des deux équipes voudront s’assurer que leurs joueurs feront preuve de plus de discipline que la semaine passée à Regina. Au moins, avec la suspension imposée au joueur de ligne défensive des Roughriders Pete Robertson, qui a donné un coup de casque au quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros, la tension devrait être un peu moindre, samedi.

Cependant, c’est peut-être la première fois cette saison que nous voyons Winnipeg autant en colère, et, comme nous l’avons appris au cours des dernières saisons, lorsque les Blue Bombers ont des choses à prouver, ils sont généralement difficiles à battre.

Collaros était fâché après une pénible première demie et après le coup qu’il a reçu, et la dernière fois que les Blue Bombers ont joué fâchés, les Lions de la Colombie-Britannique ont été sans réponse.

Nous devrons considérer les Roughriders comme de véritables prétendants à la Coupe Grey s’ils arrivent à balayer cette série aller-retour contre les Blue Bombers. Une bonne nouvelle pour la Saskatchewan est que le quart-arrière Jake Dolegala semble imperturbable, peu importe la situation.

Il devra continuer sa progression, samedi, si la Saskatchewan espère remporter deux matchs de suite contre Winnipeg.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg


Stampeders de Calgary (4-8) c. Elks d’Edmonton (2-10)
Samedi 9 septembre | 19 h HE | RDS2

Il faut donner crédit au quart-arrière Jake Maier : sa performance en deuxième demie lors de la fin de semaine de la fête du Travail est la saison pour laquelle le directeur général et entraîneur-chef Dave Dickenson et le président John Huffnagel ont choisi d’effectuer une transition de Bo Levi Mitchell vers lui l’an passé.

Même si Maier n’a lancé aucune passe de touché, il a été au cœur de trois séries offensives ayant mené à des touchés contre les Elks.

Du côté d’Edmonton, nous sommes toujours époustouflés par les habiletés du quart-arrière Tre Ford, mais nous savons que le directeur général et entraîneur-chef Chris Jones recherche un joueur capable de démonter l’instinct du tueur, de réussir des passes critiques, d’obtenir des premiers essais et d’écouler des secondes au cadran en fin de match.

Ford est tout un athlète, mais il doit peaufiner son jeu derrière sa ligne de mêlée pour que les Elks puissent connaître du succès. Toutefois, sa vitesse fait de lui un joueur unique.

Mais nous ne voulons pas que Ford devienne un quart-arrière reconnu pour demeurer dans sa pochette. Les manières dont les entraîneurs d’Edmonton peuvent tirer profit de ses aptitudes sont infinies, et nous sommes impatients des stratégies et des jeux qu’ils emploieront pour utiliser encore plus les qualités athlétiques de Ford au sein de leur attaque.

Les Elks ont mis fin à leur série de revers historique à domicile. Ainsi, pourquoi ne pas prédire un deuxième gain de suite pour eux au stade du Commonwealth?

PRÉDICTION : Victoire des Elks d’Edmonton

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.