5 septembre 2023

État des forces : Un message fort des hommes en vert

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Les partisans de la Ligue canadienne de football (LCF) ont eu quatre bons matchs à se mettre sous la dent lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus. Deux d’entre eux ont été particulièrement palpitants.

La bataille de l’Alberta opposait deux clubs avec des fiches combinées de cinq victoires et de 17 revers, mais qu’à cela ne tienne. Les Elks d’Edmonton et les Stampeders de Calgary ont offert tout un spectacle aux partisans réunis au McMahon Stadium, qui ont vu leurs favoris venir de l’arrière au quatrième quart pour mériter un gain dont ils avaient bien besoin.

Et il y a eu le match à Regina, où les Roughriders de la Saskatchewan ont signé une première victoire en trois saisons face aux Blue Bombers, pimentant au passage l’état des forces dans la LCF.

Les Roughriders comptent désormais des victoires contre les Lions de la Colombie-Britannique et contre Winnipeg, portant leur fiche à 6-5. C’est peut-être légèrement inconfortable, mais la Saskatchewan tient bon au troisième rang de la division Ouest. Le plus impressionnant, c’est que les Roughriders réussissent à gagner tout en étant privés des services de leur quart-arrière Trevor Harris. Jake Dolegala affiche désormais un dossier de 2-1 comme partant, lui qui a cumulé 565 verges par la passe et lancé trois passes de touché (contre AUCUNE interception) au cours de ses deux derniers matchs.

La victoire des Lions contre les Alouettes de Montréal en lever de rideau de la fin de semaine de la fête du Travail empêche les Roughriders de se hisser dans le premier tiers de formations du circuit. Du moins, pour l’instant. Souvenez-vous, cependant, que la Saskatchewan et que Winnipeg s’affronteront de nouveau cette semaine au IG Field. Une victoire en sol manitobain donnerait encore plus de chances à la troupe de l’entraîneur-chef Craig Dickenson de poursuivre son ascension dans l’état des forces.

LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 13
» Les Lions quittent le stade Percival-Molson avec un gain de 34-25
» Les Roughriders défont les Blue Bombers 32-30 en prolongation
» Les Argonauts signent une victoire de 41-28 à Hamilton
» Les Stampeders viennent de l’arrière pour vaincre les Elks 35-31
» Plus de nouvelles de la LCF

1. ARGONAUTS DE TORONTO (9-1)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 41-28 contre Hamilton
Prochain match : Contre Montréal, le samedi 9 septembre à 13 h HE (RDS)

Les Argonauts ont connu un premier quart explosif et n’ont jamais regardé derrière eux, lundi, en route vers une victoire convaincante à Hamilton – leur deuxième gain en autant de saisons lors de la fin de semaine de la fête du Travail – leur permettant de solidifier leur emprise sur le premier rang de la division Est. Nous savions qu’AJ Ouellette était une redoutable demi offensif, mais il nous a démonté, lundi, qu’il était aussi un bon passeur. C’est un trait de Ouellette que les partisans des Tiger-Cats auraient préféré ne pas découvrir lors du match le plus important de leur équipe en saison régulière. Les Argonauts s’apprêtent à disputer une série aller-retour contre les Alouettes de Montréal, concentrés et affamés : leur sensationnel début de saison ne semble pas les affecter.

2. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (9-3)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Défaite de 32-30 contre la Saskatchewan
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le samedi 9 septembre à 16 h HE (TSN)

Les Blue Bombers forment malheureusement le club qui a dû s’incliner lors d’un affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail contre les Roughriders, baissant pavillon lors de l’unique match ayant eu recours à la prolongation lors de cette confrontation historique. Ce faisant, ils n’ont pas été en mesure de devenir la première équipe de la LCF, en 2023, à se qualifier pour les éliminatoires. Winnipeg cherchera à se venger – et à se qualifier – lors de leur affrontement revanche face à la Saskatchewan ce dimanche.

3. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (8-4)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 34-25 contre Montréal
Prochain match : Contre Ottawa, le samedi 16 septembre à 19 h HE (RDS2) (Sem. 15)

Les Lions ont renoué avec la victoire grâce à un gain dont ils avaient besoin face aux Alouettes, demeurant ainsi dans la course pour le premier rang de l’Ouest. Le quart-arrière Vernon Adams Jr. a livré une performance dont lui seul connaît le secret, complétant 21 de ses 33 passes pour 306 verges et trois touchés (contre aucune interception), en plus d’amasser 54 verges au sol. La Colombie-Britannique affrontera le ROUGE et NOIR d’Ottawa, à domicile, à leur retour d’une semaine de congé, puis ils prendront part à trois matchs importants contre des rivaux de leur division : Edmonton, Saskatchewan puis Winnipeg.

4. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (6-5)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Victoire de 32-30 contre Winnipeg
Prochain match : À Winnipeg, le samedi 9 septembre à 16 h HE (TSN)

Les Roughriders ont réussi à avoir le dessus sur le quart-arrière Zach Collaros pour la première fois depuis que ce dernier s’est joint aux Blue Bombers en 2019. Bien que cet élément soit très bon pour le moral, la victoire qui leur a permis d’amasser deux points au classement est encore plus bénéfique. Elle donne un meilleur coussin à la Saskatchewan au troisième rang et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l’Ouest, devant Calgary et Edmonton, et elle refroidit les esprits de n’importe quelle formation de la division Est qui espérait peut-être assister au premier croisement de l’Est vers l’Ouest lors des éliminatoires 2023.

5. ALOUETTES DE MONTRÉAL (6-5)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Défaite de 34-25 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : À Toronto, le samedi 9 septembre à 13 h HE (RDS)

Après des duels contre Winnipeg et la Colombie-Britannique – deux clubs affichant de meilleurs dossiers –, les Alouettes s’apprêtent à disputer une série aller-retour aux Argonauts de Toronto – une autre équipe avec une fiche supérieure à la leur. Ces deux affrontements seront cruciaux pour les Montréalais, qui voudront rattraper le terrain qu’ils ont récemment perdu dans la course au premier rang de la division Est. Ils auront aussi la chance, après des défaites contre les Blue Bombers et les Lions, de prouver qu’ils peuvent gagner contre les équipes du premier tiers de la Ligue. Soutirer une victoire aux Torontois, tout feu tout flamme, serait énorme.

6. STAMPEDERS DE CALGARY (4-8)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Victoire de 35-31 contre Edmonton
Prochain match : À Edmonton, le samedi 9 septembre à 19 h HE (RDS2)

Après avoir vu les Roughriders remporter un match à l’arraché contre les Blue Bombers, les Stampeders savaient qu’une victoire lors de la fête du Travail était cruciale pour les aider à demeurer raisonnablement près de la Saskatchewan au classement et pour garder en vie leurs espoirs de participer aux éliminatoires en 2023. Grâce à 22 points au quatrième quart contre les Elks, Calgary fait toujours partie de la conversation, et sa victoire de lundi pourrait lui donner l’élan dont il a besoin pour connaître une bonne deuxième portion de calendrier. Nous en avons glissé un mot la semaine passée : le match de samedi contre Edmonton sera le dernier des Stampeders contre un adversaire de la division Ouest jusqu’à la semaine 19, alors qu’ils accueilleront les Roughriders. Ils seront en congé lors des semaines 15 et 18, et affronteront Montréal et Hamilton lors des semaines 16 et 17.

7. ELKS D’EDMONTON (2-10)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 35-31 contre Calgary
Prochain match : Contre Edmonton, le samedi 9 septembre à 19 h HE (RDS2)

Les Elks semblaient en bonne position pour porter à trois leur série de victoires lundi dernier au McMahon Stadium, mais les Stampeders ont été époustouflants au quatrième quart et sont venus de l’arrière pour l’emporter. La performance du quart-arrière Tre Ford au sol (11 courses pour 135 verges) est la preuve qu’il est un passeur intrigant à voir jouer, mais le revers des Elks contre leurs rivaux albertains nous rappelle que les espoirs sont de plus en plus minces cette saison.

8. TIGER-CATS DE HAMILTON (4-7)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 41-28 contre Toronto
Prochain match : À Ottawa, le vendredi 8 septembre à 19 h 30 HE (RDS2)

Bien qu’ils aient concédé 17 points au premier quart de leur duel de lundi, les Tiger-Cats ont eu, du moins pour un court moment, l’opportunité de venir de l’arrière contre les Argonauts. Tirant de l’arrière 17-10 au troisième quart après que le quart-arrière Taylor Powell ait rejoint le receveur Tim White pour un touché, les Tiger-Cats n’avaient besoin que d’un seul jeu pour réduire l’écart. Cependant, une série offensive marquée par de grosses courses d’AJ Ouellette s’est terminée par une passe de touché de Chad Kelly vers le receveur Damonte Coxie, amenuisant les espoirs de Hamilton. Avec leur voyage à Ottawa cette semaine, les Tiger-Cats auront la chance de solidifier leur emprise sur le troisième rang de la division Est et retrouver une partie du momentum qu’ils avaient gagné grâce à leur victoire aux dépens des Lions il y a deux semaines.

9. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (3-8)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 30-20 contre Edmonton (Sem. 12)
Prochain match : Contre Hamilton, le vendredi 18 septembre à 19 h 30 (RDS2)

Le ROUGE et NOIR renouera avec l’action en affrontant les Tiger-Cats à son retour d’une semaine de congé et voudra modifier le classement de la division Est au passage. Pour y arriver, le club devra mettre derrière lui sa série de cinq défaites. Avec seulement sept matchs à disputer d’ici la fin du calendrier régulier, les victoires sont de plus en plus nécessaires pour les Ottaviens. Frais, le ROUGE et NOIR affrontera vendredi une équipe de Hamilton n’ayant eu que quatre jours de repos et qui n’aura peut-être pas encore entièrement digéré sa défaite contre les Argonauts lors de la fin de semaine de la fête du Travail.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE