28 août 2023

État des forces : Des victoires qui font des vagues

GoElks.com

TORONTO – Si vous êtes un partisan des Elks – ou peut-être tout simplement un partisan de la Ligue canadienne de football (LCF), sauf si vous êtes partisan du ROUGE et NOIR d’Ottawa ou des Stampeders de Calgary –, votre lundi a peut-être été plus agréable qu’à l’habitude.

Au cours des deux dernières semaines, les Elks d’Edmonton semblent avoir remis leur saison sur les rails. Tout a débuté lors de la semaine 11, alors qu’ils ont signé leur premier gain de la campagne pour mettre fin à leur série de neuf revers pour entamer l’année. Puis, en tomber de rideau de la semaine 12, ils ont accompli la tâche suivante sur leur liste en gagnant un premier match à domicile depuis 2019, une victoire de 30-20 aux dépens du ROUGE et NOIR.

À la suite de ces deux victoires, qui ont chacune mis fin à une série de défaites, on sent un vent de soulagement du côté des Elks, qui entrent enfin dans la discussion de la présente saison. En effet, deux importants duels attendent Edmonton au cours des deux prochaines semaines, deux parties face à ses rivaux du sud de l’Alberta qui pourraient modifier la course aux éliminatoires au sein de la division Ouest.

Les récents succès des Elks ont déjà changé l’allure de l’état des forces du LCF.ca, alors que la troupe du directeur général et entraîneur-chef Chris Jones occupe cette semaine son meilleur classement de la saison. Ces deux dernières semaines seront-elles les principaux faits saillants de leur campagne 2023? Sont-elles plutôt un signe de ce qui s’en vient du côté d’Edmonton?

Tout ce que nous savons, pour le moment, c’est que les affrontements classiques de la fête du Travail OK Pneus ont pris une tournure plutôt intéressante.

LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 12
» Les Elks mettent fin à leur séquence de revers à domicile avec un gain de 30-20
» Les Tiger-Cats surprennent les Lions et gagnent 30-13
» Les Argonauts battent les Stampeders 39-31 dans un festival offensif
» Les Bombers signent une convaincante victoire de 47-17 contre les Als
» Plus de nouvelles de la LCF

1. ARGONAUTS DE TORONTO (8-1)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 39-31 contre Calgary
Prochain match : À Hamilton, le lundi 4 septembre à 15 h 30 HE (RDS2)

Nous avons choisi cette semaine d’utiliser cet espace pour reconnaître la saison et l’impact du spécialiste des retours de botté Javon Leake avec les Argonauts. Ses quatre touchés inscrits sur des retours de dégagement – un record d’équipe – représentent un bon point de départ. Ses retours ne se terminent pas tous dans la zone des buts, évidemment. Mais Leake offre chaque semaine à son équipe un bon positionnement sur le terrain (il mène d’ailleurs la LCF pour les verges sur des retours de dégagement et pour la moyenne par retour de dégagement; 612 et 15,3, respectivement), ce qui donne un plus petit terrain à traverser à ses coéquipiers en attaque. Au cours du dernier mois, il a continué ce qu’il avait amorcé en début de campagne, et il est en train de devenir un joueur capable de changer la donne en un éclair, comme ce fut le cas vendredi dernier contre Calgary.

2. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (9-2)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 47-17 contre Montréal
Prochain match : En Saskatchewan, le dimanche 3 septembre à 19 h HE (TSN)

Vous êtes pardonné si vous croyiez que la partie de jeudi dernier était une opportunité pour les Alouettes de Montréal de lancer un message aux autres formations de la Ligue, et non l’inverse. Les Blue Bombers ont fait fi d’un début de rencontre qui aurait pu anéantir d’autres clubs (trois interceptions du quart-arrière Zach Collaros, dont deux retournées pour des touchés) et ont été dominants contre les Alouettes en deuxième demie, transformant une première demie un peu folle en scène beaucoup plus familière au IG Field au cours des dernières saisons : le club local humiliant les visiteurs. Une petite note avant de passer à la prochaine équipe : il ne reste qu’un mois avant de voir les Blue Bombers et les Argonauts croiser le fer.

3. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (7-4)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Défaite de 30-13 contre Hamilton
Prochain match : À Montréal, le samedi 2 septembre à 19 h HE (RDS)

Avec deux revers d’affilée aux mains, respectivement, des Roughriders de la Saskatchewan et des Tiger-Cats de Hamilton, les Lions font face à un nouveau type d’adversité en 2023. Leurs deux autres défaites – des revers à sens unique aux mains de Toronto et de Winnipeg – ont au moins été encaissées contre les deux meilleures équipes du circuit. Il n’y aura pas de répit pour la Colombie-Britannique, alors que le club devra se rendre à Montréal ce samedi pour affronter les Alouettes, une équipe affamée qui veut démontrer qu’elle est en mesure de se hisser parmi les meilleurs clubs de la Ligue. Le rang des Lions au troisième échelon de l’état des forces est à l’enjeu en fin de semaine.

4. ALOUETTES DE MONTRÉAL (6-4)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Défaite de 47-17 contre Winnipeg
Prochain match : Contre la Colombie-Britannique, le samedi 2 septembre à 19 h HE (RDS)

Pendant 30 minutes, jeudi dernier, les Alouettes avaient probablement l’impression qu’il n’était qu’à un jeu ou deux de mériter une énorme victoire à Winnipeg. Puis, en deuxième demie, tout est tombé à l’eau contre les Blue Bombers. Le plafond de verre qui sépare les trois meilleures formations de la LCF et les autres clubs du circuit a peut-être quelques fissures à la suite de la défaite des Lions aux mains des Tiger-Cats, mais les Montréalais ont encore du travail à faire pour le fracasser. La bonne nouvelle, c’est qu’ils auront immédiatement une chance de prouver qu’ils peuvent y arriver, alors qu’ils affronteront les Lions en lever de rideau de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus.

5. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (5-5)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Victoire de 34-29 contre la Colombie-Britannique (Sem. 11)
Prochain match : Contre Winnipeg, le dimanche 3 septembre à 19 h HE (TSN)

Deux points positifs pour les Roughriders en amont de leur affrontement classique de la fête du Travail OK Pneus face aux Blue Bombers. Premièrement, ils ont mérité leur plus grosse victoire de la saison 2023 lors de la semaine 11, alors qu’ils ont vaincu les Lions. Deuxièmement, ils ont par la suite profité d’une longue semaine de congé, qui leur a probablement permis de soigner quelques blessures et qui a donné plus de temps à l’entraîneur-chef Craig Dickenson et à son groupe d’entraîneurs de dessiner un plan de match pour une équipe qui n’a pas réussi à battre Winnipeg depuis la saison 2019 (une séquence de sept matchs, en incluant les duels éliminatoires en 2019 et en 2021).

6. ELKS D’EDMONTON (2-9)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 30-20 contre Ottawa
Prochain match : À Calgary, le lundi 4 septembre à 19 h HE (TSN)

Il n’y avait probablement pas une plus grosse fête au Canada, dimanche soir, que celle qui avait lieu dans le vestiaire des Elks. Malgré leur affreux début de saison, Edmonton a les yeux rivés sur les Stampeders (3-8), alors que les deux formations de l’Alberta s’affronteront deux fois de suite au cours des deux prochaines semaines. Un bond vers le quatrième rang de la division Ouest est désormais possible, et, ce faisant, l’espoir commence à renaître du côté de la capitale albertaine.

7. STAMPEDERS DE CALGARY (3-8)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 39-31 contre Toronto
Prochain match : Contre Edmonton, le lundi 4 septembre à 19 h HE (TSN)

Les Stampeders continuent de disputer des matchs serrés – cinq de leurs huit défaites cette saison se sont décidées par un écart de neuf points ou moins –, mais ils semblent incapables de franchir ce petit pas de plus qui leur permettrait de gagner chaque semaine. Les deux prochains matchs contre les Elks – un affrontement classique de la fête du Travail et un match revanche la semaine suivante – seront très importants pour Calgary. Une fois ces deux matchs joués, les Stampeders ne joueront pas contre un rival de leur division jusqu’à la semaine 19, alors qu’ils accueilleront les Roughriders. Des victoires seront nécessaires, puisque la Saskatchewan affiche un dossier de 0,500 et compte deux gains de plus que Calgary au troisième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Ouest. En plus, les Elks – qui ont gagné leurs deux derniers matchs – se rapprochent dangereusement des Stampeders au classement.

8. TIGER-CATS DE HAMILTON (4-6)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Victoire de 30-13 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Toronto, le lundi 4 septembre à 15 h 30 HE (RDS2)

Au cours d’une campagne marquée par les blessures, les défaites et les changements chez les entraîneurs, les Tiger-Cats ont foulé la pelouse du BC Place la semaine dernière et ont surpris les Lions en signant une improbable victoire. Ce gain survient à un moment opportun, alors que Hamilton a désormais des raisons de rentrer avec confiance au Terrain Tim Hortons pour y accueillir les Argonauts à l’occasion d’un affrontement classique de la fête du Travail. La « Boîte de beigne » n’a pas été tendre envers l’équipe locale plus tôt cette saison, alors que les Tiger-Cats n’y affichent qu’un dossier de 1-4. Les partisans de l’équipe espèrent probablement que la grosse victoire de leurs favoris en Colombie-Britannique la semaine passée leur permettra d’améliorer leur sort à domicile lundi prochain.

9. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (3-8)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 30-20 contre Edmonton
Prochain match : Contre Hamilton, le vendredi 18 septembre à 19 h 30 (RDS2) (Sem. 14)

La défaite du ROUGE et NOIR aux mains des Elks était la cinquième de suite du club, après de palpitantes victoires contre Winnipeg et Calgary. Le même argumentaire qui s’appliquait aux Tiger-Cats – lorsqu’ils occupaient ce rang – s’applique aussi à ce club de l’Est qui en arrache : il n’y a pas que du négatif. Ottawa disputera un premier match à la suite de sa semaine de congé contre Hamilton lors de la semaine 14, mais, présentement, l’équipe ne se retrouve qu’à un gain des Tiger-Cats au classement. Le ROUGE et NOIR devra avoir un peu plus de mordant en attaque, mais si le quart-arrière Dustin Crum et ses coéquipiers sont en mesure d’y arriver, ils seront en bonne position pour lutter pour le troisième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Est, et ce, avec plusieurs matchs à disputer d’ici la fin du calendrier régulier.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE