12 septembre 2023

Jeu de prédictions : Une victoire surprise des Tiger-Cats en fin de semaine?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Avec sept semaines à disputer au calendrier régulier, le dernier tiers de la saison 2023 dans la Ligue canadienne de football (LCF) devrait offrir en mettre plein la vue d’ici le mois de novembre.

Hamilton et Montréal se disputeront la tenue d’un match éliminatoire à domicile le 4 novembre, tandis que la Colombie-Britannique et Winnipeg rivaliseront pour le premier rang de l’Ouest, et que la Saskatchewan cherchera à rattraper la Colombie-Britannique au deuxième rang de la division.

Ottawa, Edmonton et Calgary, de leur côté, tenteront désespérément de rester dans la course aux éliminatoires cette année.

Oh, et n’oublions pas Toronto. Un affrontement colossal attend les Torontois lors de la semaine 17, alors qu’ils se mesureront aux Blue Bombers à l’occasion d’un match revanche de la Coupe Grey de l’an passé. Les deux formations voudront envoyer un message à l’autre – et aux autres clubs du circuit –, alors qu’elles sont déjà qualifiées pour les éliminatoires.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 15
» État des forces : Un formidable affrontement se dessine à l’horizon
» Toutes les nouvelles de la LCF


Argonauts de Toronto (10-1) c. Alouettes de Montréal (6-6)
Vendredi 15 septembre | 19 h HE | RDS

Les Alouettes de Montréal n’auront pas besoin d’attendre bien longtemps pour prouver qu’ils peuvent rivaliser avec les Argonauts. Pour cet affrontement revanche, une seule chose nous vient en tête…

Courir. Courir. Courir.

Les Montréalais ont du talent dans leur champ arrière. Mais affichant un retard de 13 points (20-7) après un le premier quart la semaine dernière, ils ont complètement abandonné le jeu au sol. Si les Alouettes s’engagent à courir davantage avec le ballon, ils pourraient fatiguer les Argos, qui, vendredi, évolueront sur la route.

Le problème est le suivant : les clubs du circuit peuvent employer diverses stratégies contre les Argonauts, mais vu la manière dont les champions en titre sont construits, il n’y a aucun moyen de savoir s’ils seront en mesure de dicter l’allure du match.

Les adversaires de Toronto semblent avoir de la difficulté à identifier les faiblesses de leurs rivaux cette saison. La seule défaite du club est survenue lors d’un match contre Calgary, où le quart-arrière Chad Kelly s’est blessé et a raté l’ensemble de la rencontre.

Il n’y a eu que deux affrontements aller-retour cette saison dans la LCF, et, chaque fois, le club évoluant à domicile a triomphé. L’an dernier, Montréal a partagé les honneurs de ses séries aller-retour. Toronto, de son côté, a balayé trois de ses cinq séries aller-retour l’année dernière.

Difficile de voir les Argonauts lever le pied contre les Alouettes cette semaine, surtout qu’ils ne sont qu’à une victoire de s’assurer du premier rang de la division Est.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto


Elks d’Edmonton (3-10) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-6)
Vendredi 15 septembre | 21 h 30 HE | TSN

Si les Roughriders forment un club fier, les Elks n’ont aucune chance de remporter ce duel au Mosaic Stadium vendredi.

La Saskatchewan a connu une sortie horrible contre Winnipeg la semaine dernière, tandis que les Elks ont mérité une victoire forte en émotions contre leurs rivaux albertains lors d’un match revanche de la fin de semaine de la fête du Travail.

Les Roughriders ont déjà gagné les deux premiers matchs entre les deux équipes cette saison, mais ces deux rencontres ont eu lieu plus tôt cette année, et leur unité défensive n’a pas encore affronté le quart-arrière Tre Ford. Il est évident que les Elks forment une équipe différente avec Ford dans la mêlée.

Il sera intéressant de voir comment la défense des Riders cherchera à neutraliser Ford et si elle est réellement prête à affronter la rapidité du jeune quart-arrière, qui a causé des soucis à bon nombre des rivaux des Elks depuis que Ford a été nommé partant le 10 août dernier.

Avec Ford comme partant, Edmonton affiche un dossier de 3-2.

La Saskatchewan, cependant, évoluera à domicile, et on remarque une différence importante entre les performances des Riders à la maison comparativement à leurs performances sur la route. Les hommes en vert ont remporté leurs trois derniers matchs au Mosaic Stadium, et ils ont perdu leurs quatre derniers matchs sur la route.

La défense semble élever son jeu d’un cran devant ses partisans, mais les cinq derniers matchs à domicile des Riders se sont décidés par un écart de cinq points ou moins, alors attendons-nous à une fin de match excitante au Mosaic Stadium.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan


Blue Bombers de Winnipeg (10-3) c. Tiger-Cats de Hamilton (5-7)
Samedi 16 septembre | 16 h HE | TSN

Les Tiger-Cats peuvent enfin se reposer, après avoir mérité une impressionnante victoire, malgré un congé de trois jours, contre le ROUGE et NOIR à Ottawa vendredi dernier. Le quart-arrière Taylor Powell continue de s’améliorer, et tout indique que le nouveau coordonnateur offensif Scott Milanovich a élaboré de bonnes stratégies afin de placer les joueurs de son club dans de meilleures positions pour connaître du succès.

Powell affiche un ratio passe de touché/interception de 7/1 lors de ses trois derniers départs.

Les Tiger-Cats doivent jouer du meilleur football en défense. Hamilton se situe au dernier rang de la Ligue dans plusieurs catégories de statistiques, et même leurs unités spéciales éprouvent des ennuis : les Ticats se retrouvent constamment désavantagés en ce qui a trait au positionnement sur le terrain.

Les Blue Bombers débarqueront au Terrain Tim Hortons avec la meilleure attaque au sol de la Ligue et avec un quart-arrière tout feu tout flamme en Zach Collaros, qui a livré une performance quasi parfaite contre les Roughriders. Collaros a aidé les siens à marquer des points lors de chacune des séries offensives qu’il a orchestrées contre la Saskatchewan, dont six séries de suite se soldant par un touché.

Mais souvenez-vous ce qui est arrivé l’an dernier après que les Bombers ont eu lessivé les Riders lors de leur affrontement revanche de la fin de semaine de la fête du Travail : ils se sont rendus à Hamilton et ont encaissé leur pire revers de l’année.

Les émotions étaient au rendez-vous la semaine dernière du côté de Winnipeg. Il sera intrigant de voir si les Bombers auront à nouveau un relâchement cette année.

Nous analysons probablement un peu trop la situation, mais allons-y avec notre plus grosse victoire surprise de l’année.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats de Hamilton


ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-9) c. Lions de la Colombie-Britannique (8-4)
Samedi 16 septembre | 19 h HE | RDS2

Ottawa doit traverser le pays à la suite d’une défaite dévastatrice contre Hamilton. Le ROUGE et NOIR savait que le match de la semaine dernière avait une importance capitale, et le club ne peut pas se permettre d’échapper un match d’ici la fin du calendrier régulier.

Les Lions, de leur côté, étaient en congé la semaine passée, pour la deuxième fois de l’année, et avec six matchs à jouer en 2023, la Colombie-Britannique pourrait toujours terminer en tête de la division Ouest avec une bonne fin de calendrier régulier.

Les Lions ne sont pas l’ombre d’eux-mêmes récemment; ils avaient besoin de cette semaine de congé pour prendre du mieux et pour réviser certaines stratégies.

L’unité défensive de la Colombie-Britannique est notamment celle qui doit retrouver la forme qu’elle affichait lors du premier tiers de la saison. Au cours du deuxième tiers, la défense des Lions a été beaucoup moins menaçante.

Il est évident que le coordonnateur défensif Ryan Phillips aura analysé les manières dont les clubs adverses attaquent sa défense pendant la semaine de congé de son équipe.

Nous nous attendons à voir les Lions, reposés, y aller d’une victoire imposante pour envoyer un message clair aux autres formations de la LCF ce samedi.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.