12 septembre 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 15?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Deux affrontements vendredi, et deux autres parties samedi : voilà ce qu’offre la quinzième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Chacune des quatre rencontres de la fin de semaine mettra en vedette au moins un quart-arrière capable d’être la pierre angulaire de votre formation du Jeu Fantasy. Ainsi, il y aura peu de surprise dans cette édition de notre chronique « Qui envoyer dans la mêlée ».

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Argonauts de Toronto (10-1) c. Alouettes de Montréal (6-6)
Vendredi 15 septembre | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Chad Kelly | QA | Argonauts | Salaire : 13 500 $

Les 17,6 points Fantasy récoltés par Kelly lors de la victoire de Toronto aux dépens de Montréal samedi dernier ont mis fin à une série de trois parties au cours desquelles il avait en moyenne cumulé 27,1 points Fantasy par match. Il a été à l’origine d’au moins un touché lors de chacun des matchs des Argonauts cette saison, dont trois semaines où il a réussi trois majeurs, dont une rencontre contre les Alouettes lors de la semaine 6 au cours de laquelle il avait amassé 31,7 points Fantasy. Bien que Kelly n’ait décoché aucune passe de touché lors de la semaine 14, il ne s’agit que d’une anomalie, puisque toutes les manières dont les Torontois peuvent marquer des points sont quasi effrayantes. Attendez-vous à le voir trouver la zone des buts grâce à son bras droit cette semaine.

Sur le banc : William Stanback | DO | Alouettes | Salaire : 9500 $

Oui, nous savions que Toronto comptait sur la meilleure défense contre la course du circuit, mais l’idée de voir Stanback n’amasser que 14 verges au sol était improbable jusqu’à ce que les Argonauts parviennent à limiter le demi offensif des Alouettes samedi dernier. Stanback a mis fin à son après-midi de travail avec une récolte de 3,4 points Fantasy; c’était la deuxième fois en trois matchs qu’il cumulait moins de 4,0 points Fantasy, Winnipeg l’ayant limité à 3,2 points Fantasy – son plus petit total cette saison – lors de la semaine 12. Les utilisateurs du Jeu Fantasy auraient avantage à choisir un autre joueur à la position de demi offensif cette semaine. Il y a évidemment place à l’amélioration pour Stanback, mais, contre Toronto, le risque est énorme.


Elks d’Edmonton (3-10) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-6)
Vendredi 15 septembre | 21 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : Kevin Brown | DO | Elks | Salaire : 10 000 $

Les premiers départs du quart-arrière Tre Ford (11 000 $) cette saison coïncident avec la renaissance de Brown, qui est désormais en voie de connaître sa première saison d’au moins 1000 verges au sol dans la LCF. Brown a amassé au moins 10,5 points Fantasy lors de quatre des cinq départs de Ford, dont une récolte de 21,8 points Fantasy lors de la semaine 14 – son plus haut total de la saison –, un gain in extremis contre les Stampeders. Il amasse en moyenne 103 verges au sol par match au cours de cette période, et il a aussi marqué quatre touchés. Edmonton montre une fiche de 3-2 avec Ford comme partant, et Brown et lui continueront de donner des maux de tête aux défenses adverses dans les prochaines semaines. Vu sa production, Brown commande un salaire alléchant présentement, alors ajoutez-le à votre formation du Jeu Fantasy et profitez de ses 14 à 18 possessions par match.

Sur le banc : Jake Dolegala | QA | Roughriders | Salaire : 10 000 $

Dolegala n’a lancé aucune passe de touché au cours de ces deux derniers matchs. Ses ennuis sont-ils uniquement attribuables à la défense des Blue Bombers? Peu importe : les soucis de Dolegala ont inévitablement un effet sur les receveurs des Roughriders. La Saskatchewan n’a amassé que 139 verges par la passe lors de son revers de la semaine 14 contre Winnipeg, et le club a été incapable de créer un jeu par la passe de plus de 20 verges. La défense des Elks se situe dans le bas de la plupart des catégories de statistiques de la Ligue, mais leurs ennuis contre le jeu au sol nous incitent à entrevoir une bonne performance du demi offensif Jamal Morrow cette semaine. Pour le moment, Dolegala représente un risque trop important.


Blue Bombers de Winnipeg (10-3) c. Tiger-Cats de Hamilton (5-7)
Samedi 16 septembre | 16 h HE | TSN

Dans la mêlée : Zach Collaros | QA | Blue Bombers | Salaire : 14 300 $

Le récipiendaire du titre de joueur par excellence de la LCF au cours des deux dernières saisons a récompensé les utilisateurs du Jeu Fantasy avec une récolte de 33,1 points Fantasy lors de la victoire des Blue Bombers aux dépens des Roughriders samedi dernier, alors qu’il a décoché cinq passes de touché et cumulé 319 verges par la passe. Il s’agissait de la cinquième fois cette saison que Collaros franchissait le cap des 20 points Fantasy, et il amorcera son match de la semaine 15 en ayant lancé 11 passes de touché au cours de ses trois derniers matchs. La défense de Hamilton a concédé 10,2 verges par tentative de passe au quart-arrière Dustin Crum (10 000 $) du ROUGE et NOIR lors de la semaine 14, alors il est très, très tentant de songer à ce que Collaros, qui a affiché une impressionnante moyenne de 15,2 verges par tentative de passe samedi passé, pourrait accomplir avec toutes les munitions dont il dispose.

Sur le banc : James Butler | DO | Tiger-Cats | Salaire : 12 000 $

Il est peut-être temps de laisser Butler sur le banc, alors qu’il n’a récolté que 3,5 points Fantasy lors de la victoire des siens, vendredi dernier, contre le ROUGE et NOIR. La défense d’Ottawa l’a limité à 35 verges en 14 courses, mais le plus étonnant est que Butler n’a capté aucune passe pour la première fois de la saison. La semaine 14 a mis fin à une séquence de quatre semaines avec au moins 10 points Fantasy pour Butler, lui qui avait cumulé au moins 10 points Fantasy lors de huit de ses neuf derniers matchs. La vitesse à laquelle l’attaque de Winnipeg marquera des points cette semaine poussera sans doute le quart-arrière des Tiger-Cats Taylor Powell (8000 $) à négliger le jeu au sol; si c’est le cas, les utilisateurs du Jeu Fantasy qui auront néanmoins misé sur Butler voudront le voir connaître tout un match sur des réceptions, quelque chose qui est loin d’être garanti.


ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-9) c. Lions de la Colombie-Britannique (8-4)
Samedi 16 septembre | 19 h HE | RDS2

Dans la mêlée : Vernon Adams Jr. | QA | Lions | Salaire : 13 500 $

Adams et les receveurs des Lions se retrouvent dans une confrontation qui les favorise largement contre la défense du ROUGE et NOIR, qui concède plus de 10 verges par tentative de passe et qui occupe le huitième rang de la LCF pour les passes concédées d’au moins 30 verges. Le passeur de la Colombie-Britannique a récolté au moins 26,4 points Fantasy lors de trois de ses quatre derniers départs, décochant neuf passes de touché au cours de cette séquence. Il est difficile de trouver un meilleur joueur pour établir les fondations de votre formation du Jeu Fantasy lors de la semaine 15.

Sur le banc : Devonte Williams | DO | ROUGE et NOIR | Salaire : 8000 $

Williams a connu le meilleur match de sa carrière lors de la semaine 14, alors qu’il a gagné 146 verges en 17 courses et 69 verges en quatre réceptions, des totaux bons pour 25,5 points Fantasy. Il a récolté 39,6 points Fantasy lors de ses deux derniers matchs, un total à oublier, cependant, puisque Williams affrontera la défense de la Colombie-Britannique qui a effectué un travail remarquable pour neutraliser tous les porteurs de ballon du circuit ne se prénommant pas Brady Oliveira (13 000 $) cette saison. Williams semble être celui qui occupera le rôle de partant d’ici la fin de la campagne, et même si sa production risque de demeurer solide, le match de samedi sera sans doute une exception.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.