19 septembre 2023

Jeu de prédictions : Vers une troisième victoire de suite des Tiger-Cats?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – À la suite des rencontres de la semaine 15 dans la Ligue canadienne de football (LCF), nous sommes particulièrement excités en songeant à ce que nous réservent les matchs du circuit d’ici la fin du calendrier régulier.

Hamilton, Ottawa et Edmonton ont tous connu un début de saison misérable, mais deux de ces trois clubs sont parvenus à surprendre leurs adversaires la semaine dernière – et le ROUGE et NOIR est passé bien près de surprendre les Lions en Colombie-Britannique.

La mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui chercheront à prédire le dénouement des matchs au cours des prochaines semaines est qu’il semble être de plus en plus difficile de le faire; tous les clubs ont l’air d’avoir trouvé des moyens de gagner, et nous croyons sincèrement que toutes les équipes seront capables d’en battre une autre d’ici le début des éliminatoires.

Faut-il s’attendre à d’autres victoires surprises lors de la semaine 16?

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 16
» État des forces : Un troupeau agité se mobilise
» Toutes les nouvelles de la LCF


Roughriders de la Saskatchewan (6-7) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-10)
Vendredi 22 septembre | 19 h HE | RDS

Après avoir amorcé son calendrier régulier avec un dossier de 3-3, le ROUGE et NOIR a perdu ses sept derniers matchs. Lors de cinq de ces sept rencontres, il a baissé pavillon par un écart de quatre points ou moins. Les Ottaviens sont ainsi passés bien près de gagner, mais, passer bien près, ce n’est pas suffisant.

Les victoires sont tout ce qui compte, et le ROUGE et NOIR commence à accuser un retard très important dans la course aux éliminatoires. Son revers de samedi en Colombie-Britannique est crève-cœur, alors qu’il semblait en bonne position pour surprendre un peu tout le monde en signant une victoire sur la route au BC Place.

Ottawa a sans doute étudié les deux derniers matchs de la Saskatchewan et salive à l’idée de courir avec le ballon. L’attaque au sol du ROUGE et NOIR est l’une des meilleures de la Ligue, grâce aux mobiles Dustin Crum et Devonte Williams, qui composent un duo de quart-arrière et de demi offensif très dynamique.

Les Roughriders ont été sans réponse contre le quart-arrière Tre Ford et le demi offensif Kevin Brown la semaine dernière. Les hommes de l’entraîneur-chef Craig Dickenson étaient furieux à la suite de la rencontre en raison de leur manque de discipline au moment de défendre contre la course.

Affichant un dossier de 6-7, les Roughriders chercheront à éviter de connaître une débandade similaire à l’an dernier, une série d’insuccès qui leur avait coûté une participation aux éliminatoires. Il faut s’attendre à un bien meilleur effort de l’unité défensive de la Saskatchewan ce vendredi, et le quart-arrière Jake Dolegala voudra sans doute tester la défense d’Ottawa, qui a concédé le plus de gros jeux cette année dans la LCF.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan


Lions de la Colombie-Britannique (9-4) c. Elks d’Edmonton (4-10)
Vendredi 22 septembre | 21 h 30 HE | TSN

Tre Ford est bâti différemment.

Nous le découvrons tous, présentement, tout comme la défense des huit autres équipes de la LCF. Le dynamique quart-arrière a permis aux Elks de gagner quatre de leurs cinq derniers matchs, et, soudainement, une participation aux éliminatoires ne semble plus impossible pour Edmonton, bien qu’elle demeure peu probable.

Après avoir perdu tant de matchs de suite, les Elks seront en quête vendredi d’un troisième gain de suite.

Les Lions ont été projetés dans les câbles la semaine dernière contre le ROUGE et NOIR, mais ils sont parvenus à revenir dans le match et à survivre à un ratio de revirements de moins-3.

Un aspect que la Colombie-Britannique doit améliorer est son attaque au sol. Une attaque par la course déficiente pourrait nuire aux Lions d’ici la fin de la saison.

La troupe de l’entraîneur-chef Rick Campbell a cependant servi des corrections aux Elks cette saison. Les Lions ont blanchi les Elks à deux reprises plus tôt cette saison. Eh oui, la Colombie-Britannique n’a concédé aucun point à Edmonton en deux matchs cette année. Une statistique plutôt incroyable. Mais, comme les Roughriders l’ont découvert la semaine dernière, il est peu facile de vaincre la même équipe trois fois au cours d’une même campagne.

Évidemment, le dernier blanchissage coïncide avec le dernier départ du quart-arrière Taylor Cornelius.

Encore une fois, Tre Ford est bâti différemment.

PRÉDICTION : Victoire des Elks d’Edmonton


Alouettes de Montréal (6-7) c. Stampeders de Calgary (4-9)
Samedi 23 septembre | 16 h HE | RDS

Les Alouettes sont la définition même d’une équipe performant en séquences. Ils ont amorcé leur calendrier avec deux victoires, suivies de trois défaites, de quatre victoires et de quatre défaites.

Le quart-arrière Cody Fajardo affiche un dossier de 0-4 depuis son retour au jeu à la suite d’une blessure à une épaule. Montréal a fait un meilleur travail pour protéger le ballon vendredi passé, mais ce ne fut pas suffisant. À la défense de Fajardo, cependant, rappelons que les Montréalais ont affronté les trois meilleures équipes de la Ligue au cours de leurs quatre derniers matchs, et que leurs sept revers cette saison ont été encaissés aux mains des Toronto, de Winnipeg et de la Colombie-Britannique.

Contre les autres formations de la LCF, les Alouettes montrent une fiche parfaite de 6-0.

Cette saison, les clubs évoluant à la suite d’une semaine de congé affichent un dossier de 12-4. Et lorsqu’ils jouent à domicile, cette fiche passe à 10-3.

Les Stampeders ont profité de la semaine 15 pour s’autoévaluer, et ils savent qu’ils ont une chance de rattraper les Roughriders au troisième échelon de la division Ouest.

Calgary aura toutefois besoin de démontrer plus de constance dans son attaque au sol pour permettre au quart-arrière Jake Maier d’être plus efficace, notamment dans des situations de feintes de jeu au sol.

Allons-y avec l’équipe reposée évoluant à domicile, plutôt qu’avec le club en étant à son neuvième d’une séquence de 12 matchs sans congé.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders de Calgary


Tiger-Cats de Hamilton (6-7) c. Argonauts de Toronto (11-1)
Samedi 23 septembre | 19 h HE | TSN

Le quart-arrière Taylor Powell est en train de prendre du gallon sous nos yeux. Peu importe ce que fait le coordonnateur offensif Scott Milanovich avec Powell semble fonctionner. Il est à l’aise au sein de l’attaque des Tiger-Cats, et il ne prend que de bonnes décisions. Pour preuve, Powell mène présentement la Ligue pour le pourcentage de passes complétées.

Être en mesure de lire la défense des Blue Bombers et de mener son équipe à la victoire est l’un des exploits les plus impressionnants du jeune quart-arrière jusqu’à présent cette saison.

Oui, le quart-arrière de Winnipeg Zach Collaros a commis quelques erreurs, mais Powell s’est assuré de ne pas en commettre tout de suite après.

Et maintenant, place au défi que représentent les Argonauts. Les Torontois sont déjà assurés de terminer la saison au premier rang de la division Est, un exploit somme toute impressionnant quand l’on considère qu’il reste encore un tiers de la saison à jouer.

Il s’agira du quatrième match entre les deux rivaux, et les Argonauts ont remporté chacun des trois premiers duels. Lors du premier affrontement, le quart-arrière Bo Levi Mitchell s’était blessé. Lors du deuxième match, Taylor Powell effectuait son premier départ en carrière. Lors de la troisième partie, il n’y a aucune excuse pour les Tiger-Cats; les Torontois avaient tout simplement été impressionnants à l’occasion d’un affrontement classique de la fête du Travail OK Pneus.

Notre préoccupation, du côté des Argonauts, est la suivante : comment l’équipe arrivera-t-elle à rester 100 % concentrés, sachant qu’elle est déjà assurée de terminer au premier rang de sa division? Aussi, déjà qu’il est difficile pour un club de gagner trois matchs contre la même équipe, imaginez quand il doit en gagner quatre!

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats de Hamilton

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.