Arthur Ward/LCF.ca
TORONTO – Deux des quarts-arrière les plus en vogue en ce moment dans le Jeu Fantasy se disputeront la victoire lors de la semaine 16, alors que les Lions de la Colombie-Britannique et Vernon Adams Jr. (13 500 $) se mesureront aux Elks d’Edmonton et à Tre Ford (10 000 $) ce vendredi. La semaine 16 pourrait aussi être particulièrement favorable pour le quart-arrière des Argonauts de Toronto Chad Kelly (13 000 $), tandis que le quart-arrière des Roughriders de la Saskatchewan Jake Dolegala (10 000 $) affrontera la défense du ROUGE et NOIR d’Ottawa et pourrait bien se retrouver dans cette édition de la chronique « Qui envoyer dans la mêlée ».
LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF
Roughriders de la Saskatchewan (6-7) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-10)
Vendredi 22 septembre | 19 h HE | RDS
Dans la mêlée : Jake Dolegala | QA | Roughriders | Salaire : 10 000 $
Nous avions vendu la mèche en introduction. Dolegala a récolté au moins 18 points Fantasy à deux reprises au cours de ses quatre derniers matchs, dont une récolte de 18,0 points Fantasy lors du revers de son équipe aux mains d’Edmonton vendredi dernier, un duel au cours duquel il a néanmoins lancé trois passes de touché. Son total de verges par la passe au cours des deux derniers matchs a été plutôt modeste (326 combinées), mais le tout devrait changer vendredi, alors que le groupe de receveurs des Roughriders devrait se régaler contre le ROUGE et NOIR, dont la défense occupe le dernier rang de la Ligue pour les verges concédées par la passe et qui a concédé sept passes de touché au cours de ses trois derniers matchs. Dolegala offre un bon rapport qualité-prix dans le Jeu Fantasy, et il faut s’attendre à le voir franchir le cap des 20 points Fantasy cette semaine.
Sur le banc : Jealon Acklin | RÉ | ROUGE et NOIR | Salaire : 8000 $
Les réceptions sont au rendez-vous pour Acklin, qui a capté 12 des 17 passes lancées vers lui au cours de ses trois derniers matchs. Mais les verges, elles, manquent à l’appel pour celui qui a fait partie de l’équipe d’étoiles de la division Est en 2022, alors qu’il n’a gagné que 135 verges au cours de cette période. Acklin ne compte qu’un touché cette saison et que trois matchs d’au moins 10 points Fantasy, le dernier étant survenu lors de la semaine 10. Le quart-arrière Dustin Crum (9600 $) a été brillant, par moment, pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, mais il est peut-être préférable de se tourner vers Justin Hardy pour celles et ceux qui souhaitent envoyer un receveur du ROUGE et NOIR dans la mêlée cette semaine.
Lions de la Colombie-Britannique (9-4) c. Elks d’Edmonton (4-10)
Vendredi 22 septembre | 21 h 30 HE | 13 500 $
Dans la mêlée : Vernon Adams Jr. | QA | Lions | Salaire : 13 500 $
Adams sera en quête d’un sixième match de suite avec au moins 300 verges par la passe cette semaine contre les Elks, une équipe contre laquelle il avait gagné 312 verges par la passe lors de la semaine 2. La remontée des Lions, samedi, a permis à Adams de récolter 23,5 points Fantasy, malgré qu’il ait été victime de trois interceptions pour la deuxième fois de la saison. Cependant, Adams a récolté au moins 23,5 points Fantasy au cours de quatre de ses cinq derniers matchs, et il a lancé 14 passes de touché au cours de cette période. Les Lions ont marqué au moins 29 points lors de quatre de leurs cinq derniers matchs, et il faut s’attendre à ce qu’ils parviennent à inscrire au moins 29 points lors de cinq de leurs six derniers matchs, alors qu’Adams sera sans doute au cœur de nombreuses formations du Jeu Fantasy lors de la semaine 16.
Sur le banc : Kevin Brown | DO | Elks | Salaire : 11 000 $
Laisser sur le banc le demi offensif le plus en vogue du circuit? Nous avons sans doute de bonnes raisons, n’est-ce pas? Eh bien, le fait d’affronter la défense de la Colombie-Britannique est une bonne raison d’éviter Brown, qui a cumulé en moyenne 117 verges au sol par match au cours des six dernières semaines et qui a franchi le cap des 1000 verges par la course lors de la victoire de son équipe, vendredi dernier, contre la Saskatchewan. Les Lions ont concédé en moyenne moins de 95 verges au sol par match en 2023, et ils chercheront cette semaine à contenir Brown ainsi que l’attaque au sol d’Edmonton, qui a permis aux Elks de se retrouver à quelques victoires d’une participation aux éliminatoires en novembre prochain. S’il y a une semaine au cours de laquelle nous risquons de voir Tre Ford lancer au moins 30 passes, c’est cette semaine : tenez-vous loin de Brown pour cette fois.
Alouettes de Montréal (6-7) c. Stampeders de Calgary (4-9)
Samedi 23 septembre | 16 h HE | RDS
Dans la mêlée : William Stanback | DO | Alouettes | Salaire : 9000 $
Soyez prêts à vous tourner vers Walter Fletcher (4500 $) si Stanback doit s’absenter pour un deuxième match de suite. Par contre, si Stanback est en uniforme, il affrontera une défense des Stampeders qui occupe le dernier rang de la Ligue avec une moyenne de 126,9 verges au sol concédées par match et qui pointe au dernier rang du circuit pour la moyenne de verges concédées par course à 5,9. Stanback compte deux matchs d’au moins 100 verges au sol et totalise quatre courses d’au moins 20 verges cette saison, des statistiques qui pourraient augmenter lors d’un match que les Alouettes ne voudront pas échapper afin de se rapprocher de la présentation de la demi-finale de l’Est à Montréal en novembre. Fletcher, de son côté, est un solide plan B, qui a récolté au moins 11,2 points Fantasy lors de deux de ses cinq matchs en 2023.
Sur le banc : Tyler Snead | RÉ | Alouettes | Salaire : 6000 $
Snead a récolté 9,3 points Fantasy lors de la défaite des Alouettes aux mains des Argonauts la semaine dernière, mais son coéquipier Tyson Philpot (4700 $) a surpris un peu tout le monde en récoltant 25,5 points Fantasy lors d’un match où il a ressemblé au receveur élu recrue par excellence de la division Est en 2022. Avec Philpot qui touchera sans doute souvent au ballon d’ici la fin de la saison, et avec le retour dans la formation de Kaion Julien-Grant (9500 $), les jours de Snead en tant que numéro deux derrière Austin Mack (12 000 $) sont peut-être terminés. Les quarts-arrière des Alouettes n’ont lancé que 12 passes de touché cette année, mais près de la moitié de celles-ci (cinq) aient été lancées vers Snead. Cette semaine, à tout le moins, serait un moment opportun de laisser Snead de côté, le temps de voir à quoi ressemblera la hiérarchie chez les receveurs des Montréalais.
Tiger-Cats de Hamilton (6-7) c. Argonauts de Toronto (11-1)
Samedi 23 septembre | 19 h HE | TSN
Dans la mêlée : Terry Godwin | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 9000 $
Il faut s’attendre à ce que les utilisateurs du Jeu Fantasy soient attirés par Tim White (11 000 $), mais le deuxième meilleur receveur à Hamilton est une option alléchante qui vous permettra de sauver 2000 $ en salaire. Godwin a aussi récolté 26,9 points Fantasy lors de son dernier match contre les Argonauts, lors de la semaine 13. Alors que Taylor Powell (10 000 $) poursuit sa progression et pourrait bien être la solution à long terme à la position de quart-arrière chez les Tiger-Cats, la chimie qui existe entre lui et Godwin et White rend l’emploi de Powell avec l’un ou l’autre de ses receveurs intéressants cette semaine. Oui, les Argonauts n’ont jamais montré une fiche de 11-1 avant cette année, mais ils ont néanmoins concédé 22 passes de touché en 2023 – un sommet dans la LCF –, et ils ont aussi permis aux quarts-arrière adverses de compléter 73,8 % de leurs passes. Les utilisateurs du Jeu Fantasy peuvent s’attendre à voir Godwin connaître une bonne performance cette semaine.
Sur le banc : L’unité défensive des Tiger-Cats | Salaire : 8800 $
Un choix évident, certes, mais nous croyons qu’il est important de le rappeler. Les utilisateurs du Jeu Fantasy qui chercheront à économiser lors de la sélection de l’unité défensive de leur formation cette semaine ne devraient pas se tourner vers celle des Tiger-Cats. Hamilton a concédé 36 touchés en attaque cette année – un sommet dans la LCF –, ainsi que 26 passes d’au moins 30 verges. Ces statistiques ne présagent rien de bon contre les Argonauts, qui ont marqué un total de 104 points lors des trois premiers duels entre les deux clubs cette saison. Que les Torontois choisissent d’employer leur dangereuse attaque au sol ou n’importe lequel de leurs talentueux receveurs, attendez-vous à ce qu’ils inscrivent beaucoup de points.
D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.