Menu
26 septembre 2023

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 17?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Vendredi, un avant-goût du match de la 110e Coupe Grey donnera le coup d’envoi à la semaine 17, alors que les Argonauts de Toronto, les champions de la division Est en saison régulière, seront à Winnipeg pour disputer la victoire aux meneurs de la division Ouest, les Blue Bombers. Les utilisateurs du Jeu Fantasy LCF pourront de plus composer leur formation à l’aide des joueurs prenant part aux trois autres rencontres de la semaine 17, trois duels qui pourraient avoir des répercussions sur la course aux éliminatoires de la 110e Coupe Grey.

D’autant plus de raisons poursuivre votre lecture de la chronique « Qui envoyer dans la mêlée » cette semaine.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus à propos du Jeu Fantasy LCF
» Inscrivez-vous pour jouer au Jeu Fantasy LCF dès aujourd’hui
» Jeu Fantasy : Un guide de survie pour avoir du plaisir en 2023
» Toutes les nouvelles de la LCF


Argonauts de Toronto (12-1) c. Blue Bombers de Winnipeg (10-4)
Vendredi 29 septembre | 20 h HE | RDS

Dans la mêlée : Kenny Lawler | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 10 000 $

Les Argonauts concèdent peu de gros jeux dans les zones profondes (seulement 17 passes de plus de 30 verges concédées, un sommet dans la LCF), mais ils ont concédé 24 touchés par la passe, le deuxième pire rendement de la Ligue, derrière le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Lawler a inscrit au moins un touché sur des réceptions lors de chacune de ses quatre dernières parties, et ce, même s’il n’a capté que 11 passes au total au cours de cette période. Il affiche également une moyenne de 15,9 points Fantasy par match, un nombre qui pourrait rapidement augmenter si le quart-arrière Zach Collaros (14 000 $) continue de lui lancer au moins sept passes chaque match, comme ce fut le cas lors de ses deux dernières rencontres. Nous aimons les chances de Lawler cette semaine, et vous devriez aussi.

Sur le banc : Les demis offensifs des Argonauts

Avec AJ Ouellette (12 000 $) et Andrew Harris (7100 $) sur la liste des blessés pour six matchs, le champ arrière des Argonauts est désormais composé de Deonta McMahon et du spécialiste des unités spéciales Daniel Adeboboye, qui ont effectué 15 courses pour 57 verges au total lors de la victoire des leurs aux dépens des Tiger-Cats samedi passé. McMahon semble avoir hérité du poste de numéro un, lui qui a porté le ballon 12 fois lors de la semaine 16, mais tout pourrait changer, puisque les Torontois aiment beaucoup Adeboboye (2500 $), leur choix de deuxième tour lors du repêchage de 2022. Présentement, ce n’est pas le moment de jouer à « Qui est-ce? » avec le champ arrière de Toronto, ce qui signifie que les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient attendre au moins une autre semaine avant de piger chez les Argonauts au moment de choisir le demi offensif de leur formation.


Roughriders de la Saskatchewan (6-8) c. Lions de la Colombie-Britannique (10-4)
Vendredi 29 septembre | 22 h 30 HE | TSN

Dans la mêlée : Kian Schaffer-Baker | RÉ | Roughriders | Salaire : 4000 $

Les Roughriders pourraient augmenter significativement leurs chances de se qualifier pour les éliminatoires s’ils parviennent à aider leur meilleur receveur à répliquer sa performance de 20,6 points Fantasy qu’il a connue la semaine dernière dans le revers des siens contre le ROUGE et NOIR. Schaffer-Baker a peut-être enfin retrouvé son rythme, lui qui a disputé un premier match cette saison lors de la semaine 11, alors qu’il a été ciblé à huit reprises lors de chacun de ses deux derniers matchs. L’un de ces deux majeurs cette année a été marqué contre les Lions lors de la semaine 11, et si le quart-arrière Jake Dolegala (10 000 $) peut éviter les interceptions – il a été victime de trois larcins au cours des deux dernières semaines –, Schaffer-Baker pourrait s’avérer une aubaine et marquer beaucoup plus de points Fantasy que ce qu’on lui projette.

Sur le banc : Frankie Hickson | DO | Roughriders | Salaire : 2500 $

Attention! N’allez pas croire que vous pourrez trouver deux aubaines au sein de la formation de la Saskatchewan cette semaine. Hickson a récolté 10,3 points Fantasy en relève à son coéquipier blessé Jamal Morrow (9000 $) lors de la semaine 16, et il devrait à nouveau être au sommet de la charte des positions des Roughriders cette semaine. Hickson a gagné 77 verges en neuf courses et il a capté deux passes contre Ottawa, mais il affrontera cette semaine l’unité défensive de la Colombie-Britannique, qui a neutralisé l’attaque au sol d’Edmonton lors de la semaine 16, limitant les Elks à 90 verges en 16 courses. Il y a de meilleures options au poste de demi offensif pour les utilisateurs du Jeu Fantasy cette semaine.


Alouettes de Montréal (7-7) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-10)
Samedi 30 septembre | 16 h HE | RDS

Dans la mêlée : Tyson Philpot | RÉ | Alouettes | Salaire : 5500 $

Le temps est venu pour Philpot de retrouver sa place au sommet de la charte des positions des Alouettes au poste de receveur. Après une gigantesque performance de 25,5 points Fantasy lors de la semaine 15, Philpot a obtenu une décente récolte de 12,7 points Fantasy lors de la victoire des Alouettes à Calgary lors de la semaine 16. Le total de Philpot, cette semaine contre Ottawa, devrait se trouver quelque part entre ces deux nombres, surtout lorsqu’on considère que Montréal affrontera la défense du ROUGE et NOIR, la pire du circuit contre la passe, alors qu’elle a concédé le plus grand nombre de passes d’au moins 30 verges de la Ligue et le plus grand nombre de touchés par la passe de la LCF (26). Philpot a mené son équipe au chapitre des verges sur des réceptions pour un deuxième match d’affilée, et il est réaliste de croise qu’il y parviendra pour un troisième duel de suite. Si vous êtes à la recherche d’un joueur disputant son meilleur football en fin de calendrier régulier, ne cherchez plus!

Sur le banc : Devonte Williams | DO | ROUGE et NOIR | Salaire : 8500 $

Williams est devenu l’une des pierres angulaires de l’attaque d’Ottawa au cours des dernières semaines, lui qui a touché au ballon 65 fois lors de ses trois derniers matchs, dont un effort de 22 courses pour 136 verges contre la Saskatchewan vendredi passé. Le ROUGE et NOIR espère toujours participer aux éliminatoires en 2023, mais la défense des Alouettes voudra assurément ralentir Williams. Williams a récolté 19,3 points Fantasy la semaine dernière, et même s’il devrait toucher souvent au ballon contre Montréal, nous pensons que la partie de samedi en sera une au cours de laquelle le quart-arrière Dustin Crum (9600 $) devra faire appel à son bras pour faire progresser son équipe sur le terrain.


Stampeders de Calgary (4-10) c. Tiger-Cats de Hamilton (6-8)
Samedi 30 septembre | 19 h HE | TSN

Dans la mêlée : James Butler | DO | Tiger-Cats | Salaire : 12 000 $

Toronto a bien contenu Butler, qui a été limité à 8,2 points Fantasy lors du revers de la semaine 16 des Tiger-Cats aux mains des Argonauts. Cependant, attendez-vous à voir Butler rebondir contre Calgary, la défense des Stampeders se classant au huitième rang de la Ligue pour les verges au sol concédées en moyenne par match. Calgary concède en moyenne quelque six verges par course, et si l’attaque aérienne des Tiger-Cats peut prendre son envol tôt dans la rencontre, les corridors de course seront encore plus grands pour Butler, qui pourrait fort bien connaître son sixième match d’au moins 20 points Fantasy cette saison.

Sur le banc : Jake Maier | QA | Stampeders | Salaire : 12 000 $

Maier a lancé au moins une passe de touché lors de chacun de ses quatre derniers départs, mais sa production lors de la semaine 16 a été influencée par deux interceptions lors du revers de son équipe aux mains des Alouettes. Maier ne compte que deux matchs d’au moins 20 points Fantasy cette année, et bien que la tertiaire des Tiger-Cats ait été vulnérable contre les longues passes cette saison, il n’y a pas beaucoup d’avantages à envoyer Maier dans la mêlée lors de la semaine 17.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.