3 octobre 2023

Jeu de prédictions : Quels clubs sortiront vainqueurs de la fin de semaine de l’Action de grâce?

Chris Tanouye/LCF.ca

TORONTO – Nous savons qu’aucun joueur ne sera laissé de côté pour le match de la semaine dans la Ligue canadienne de football (LCF) cette fois-ci.

Bien que la décision des Argonauts de Toronto de reposer le quart-arrière Chad Kelly, vendredi passé contre les Blue Bombers de Winnipeg, était totalement compréhensible, nous savons que les Lions de la Colombie-Britannique et les Blue Bombers sortiront l’artillerie lourde lors d’un affrontement pour le premier rang de la division Ouest.

Le portrait des éliminatoires est de plus en plus clair, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa et que les Elks d’Edmonton auront besoin d’un peu de chance pour se qualifier. De leur côté, les Roughriders de la Saskatchewan s’accrochent au troisième rang de la division Ouest, le dernier qui donnera accès aux éliminatoires de la Coupe Grey cette année.

Et les Stampeders de Calgary, malheureusement, sont en semaine de congé. Ils devront donc se rabattre à encourager les deux clubs les ayant battus lors des deux dernières semaines.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 18
» État des forces : Un (dés)agréable lundi
» Toutes les nouvelles de la LCF


Elks d’Edmonton (4-11) c. Argonauts de Toronto (12-2)
Vendredi 6 octobre | 19 h HE | RDS2

Les Argonauts souligneront leur 150e anniversaire ce vendredi au BMO Field. Plusieurs grands de l’histoire des Torontois seront en ville, alors que l’édition 2023 des Argonauts, que certains considèrent comme la meilleure de l’histoire du club, disputera la victoire aux Elks.

Toronto a prouvé vendredi dernier qu’il peut rivaliser avec tous les clubs du circuit, peu importe la composition de sa formation. Nous avons été impressionnés de voir le club envoyer les Blue Bombers dans les câbles tout en ayant bon nombre de ses partants le long des lignes de côté.

Vendredi, les Argonauts affronteront les Elks, qui renoueront avec l’action à la suite d’un congé et qui ont remporté quatre de leurs six derniers matchs.

Oui, Edmonton forme une bien meilleure équipe au cours des deux derniers mois, mais le club n’a toujours pas réussi à battre l’une des trois meilleures équipes de la LCF. Il sera intéressant de voir si le quart-arrière Tre Ford, qui a causé des maux de tête à bien des formations de la Ligue jusqu’ici, sera également en mesure d’embêter la défense des Argonauts.

Mais compte tenu du talent au sein de la formation torontoise, nous ne sommes pas inquiets.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto


Blue Bombers de Winnipeg (11-4) c. Lions de la Colombie-Britannique (11-4)
Vendredi 6 octobre | 22 h HE | TSN

Ce duel, vendredi, opposera les deux meilleures attaques de la Ligue et les deux meilleures unités défensives de Ligue – en matière de points concédés, en moyenne, par match –, quoique Toronto soit assurément lui aussi dans la conversation pour ces deux catégories.

Alors, comment décortiquer cet affrontement et choisir un gagnant? L’intuition, mesdames et messieurs.

Mais nous, nous reposerons notre argumentaire sur un autre aspect : l’attaque au sol. Les Blue Bombers ont dû mettre un frein à leur attaque au sol lors de leur premier match contre les Lions plus tôt cette saison, mais ils ont été assurément dominants lors de leur deuxième duel contre la Colombie-Britannique.

Les Lions éprouvent quelques ennuis par la course, et ils ont tendance à commettre des revirements bien plus souvent que les Blue Bombers.

Il faut avoir du respect envers la capacité de Winnipeg d’élever son jeu d’un cran lors des matchs importants, même si le club a été un peu décevant la semaine dernière contre une équipe composée de plusieurs nouveaux joueurs.

Il faut s’attendre à toute une bataille, mais ce sont les Blue Bombers qui demeureront au sommet de la division Ouest.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg


Tiger-Cats de Hamilton (7-8) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-9)
Samedi 7 octobre | 19 h HE | TSN

Nous sommes encore un peu sous le choc de la vitesse avec laquelle les Tiger-Cats ont fait un changement à la position de quart-arrière samedi passe, même si ce changement, de Taylor Powell à Matthew Shiltz, a été le bon, puisque Hamilton a réussi à gagner.

Nous pensons néanmoins que Powell est voué à un bel avenir dans la LCF. Il sera ainsi très intrigant de voir quelle sera l’approche des Tiger-Cats au cours des prochains mois, puisqu’il était clair depuis le début de la saison qu’il comptait employer Shiltz dans différentes situations. Maintenant, si Shiltz éprouve des ennuis ou si Powell éprouve des ennuis, nous ne sommes pas très à l’aise avec des changements répétés à la position de quart-arrière, puisque le partant pourrait ne pas jouer à la hauteur de son talent, effrayé de commettre des revirements.

De l’autre côté, il s’agira d’un match fort en émotions pour les partisans des Roughriders, à la suite du décès de la légende George Reed. Aucun membre des Roughriders n’a été aussi apprécié sur le terrain ou en dehors de celui-ci que Reed, dont la présence dans la province depuis son retour en 2009 pour faire de Regina sa résidence permanente a de nouveau ravi la Saskatchewan de pouvoir voir son héros à presque tous les matchs.

Malheureusement pour les Roughriders, une équipe ne peut pas instantanément trouver le courage, la détermination et la force dont faisait preuve Reed. La formation de la Saskatchewan a assurément besoin de ces qualités, mais nous ne pensons pas qu’elle arrivera à les trouver d’ici la fin du calendrier régulier.

Après quatre matchs sans saveur, les Roughriders devront montrer un peu plus de fougue, à tout le moins pour préparer leur rencontre de la semaine 19 contre Calgary.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats de Hamilton


ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-11) c. Alouettes de Montréal (8-7)
Lundi 9 octobre | 13 h HE | RDS

Les Alouettes traversent à nouveau une séquence de victoires. Cette saison, les Montréalais ont gagné deux matchs, perdu deux matchs, gagné quatre matchs, perdu quatre matchs, et, maintenant, gagné deux matchs.

Montréal cherche à demeurer devant Hamilton dans la course au deuxième rang de la division Est – et à l’avantage du terrain lors de la demi-finale de l’Est –, et l’équipe semble avoir trouvé la bonne recette du succès. Les Alouettes remettent le ballon entre les mains de William Stanback, jouent du bon football en défense et ils ne demandent pas au quart-arrière Cody Fajardo de tout faire seul pour aller chercher des victoires.

Ottawa a retiré le quart-arrière Dustin Crum du premier des deux affrontements de suite entre les deux clubs la semaine dernière, après qu’il ait été victime de deux interceptions. Les deux clubs pourront se reposer avant de s’affronter à nouveau, puisque la partie aura lieu le lundi de l’Action de grâce; le ROUGE et NOIR et les Alouettes ont l’habitude de se disputer la victoire lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, les deux clubs ayant croisé le fer à ce stade-ci de l’année au cours des trois dernières campagnes.

Ils ont partagé les honneurs des deux premières séries, si vous êtes un amateur de tendances.

Encore une fois, bien que les chances de balayer une série aller-retour soient inférieures à 50 %, il est préférable de prédire la victoire d’une équipe qui démontre le plus de constance, plutôt que d’y aller avec une intuition.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes de Montréal

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.