2 octobre 2023

État des forces : Un (dés)agréable lundi

La Presse Canadienne

TORONTO – La dix-septième semaine d’activités fut un autre chapitre intéressant de l’histoire que représente la saison 2023 de la Ligue canadienne de football (LCF). Toutefois, ce n’est pas que le produit sur le terrain qui a rendu la semaine 17 excitante.

Samedi, nous avons dévoilé que Green Day allait offrir un concert lors du spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la 110e Coupe Grey, à Hamilton, le 19 novembre prochain. Aux quatre coins du pays, les partisans de la LCF sont ravis de la nouvelle, et il y a un réel engouement autour de la performance des icônes du punk rock, qui aura lieu dans un peu plus de sept semaines.

Surfant sur cette vague d’enthousiasme, nous avons fait de notre mieux pour intégrer une référence à Green Day dans les sections de chaque équipe cette semaine.

Nous ne pouvons pas revendiquer les compétences du grand Milt Stegall de TSN dans ce domaine, mais nous avons fait de notre mieux.

LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 17
» Les Bombers viennent de l’arrière pour vaincre les Argos 31-21
» Les Lions accueilleront un match éliminatoire grâce à un gain de 33-26 contre les Riders
» Les Alouettes défont le ROUGE et NOIR et se qualifient pour les éliminatoires
» Les Ticats seront des éliminatoires grâce à une victoire contre les Stamps
» Plus de nouvelles de la LCF

1. ARGONAUTS DE TORONTO (12-2)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Défaite de 31-21 contre Winnipeg
Prochain match : Contre Edmonton, le vendredi 6 octobre à 19 h HE (RDS2)

Au cours des deux dernières saisons, les Argonauts n’ont montré qu’un infime aperçu de leur maigre profondeur à la position de quart-arrière, mais chaque fois qu’ils l’ont fait, les résultats ont été intrigants. Cameron Dukes n’a pas eu la tâche facile à son premier départ en carrière dans la LCF, alors qu’il a été opposé à une formation des Blue Bombers de Winnipeg en quête d’une victoire afin de demeurer au plus fort de la course pour le premier rang de la division Ouest. L’athlète de 25 ans a prouvé qu’il pouvait compétitionner au sein de circuit, et que les Torontois n’étaient pas nécessairement entre de mauvaises mains sans Chad Kelly. Ajoutez à cela la performance défensive du club contre Winnipeg et le fait que le spécialiste des retours de botté Javon Leake a semblé plus d’une fois n’être qu’à quelques verges de se rendre jusqu’à la zone des buts pour un touché, et les Argonauts n’ont vraiment pas mal paru malgré le revers. C’est quelque chose d’imprévisible, cette saison des Torontois, mais, en fin de compte, tout est correct. Leur équipe affichant un dossier de 12-2, et assurés d’accueillir la finale de l’Est le 11 novembre prochain, les joueurs des Argonauts vivent les meilleurs moments de leur vie.

2. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (11-4)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 31-21 contre Toronto
Prochain match : En Colombie-Britannique, le vendredi 6 octobre à 22 h HE (TSN)

Les Blue Bombers étaient sous les projecteurs la semaine dernière lors de leur unique duel de la saison contre les Argonauts. Cette semaine, ils disputeront un autre match important de leur saison régulière, alors qu’ils seront en Colombie-Britannique pour disputer le premier rang de la division Ouest aux Lions. On peut s’attendre à ce que le demi offensif Brady Oliveira ait son mot à dire dans cette rencontre, lui qui a amassé 169 verges au sol lors de la victoire de son équipe la semaine passée, portant son total cette saison à 1359 – un sommet dans la LCF. Il n’y a aucune parole de chanson de Green Day dans cette section, mais quand l’on parle de spectacle important, on pense à la prestation du groupe devant quelque 350 000 admirateurs lors de Woodstock ’94.

3. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (11-4)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 33-26 contre la Saskatchewan
Prochain match : Contre Winnipeg, le vendredi 6 octobre à 22 h HE (TSN)

À quoi s’attendre du match de cette semaine entre les Blue Bombers et les Lions? Ce n’est pas une question rhétorique : nous nous posons réellement cette question! La Colombie-Britannique a mérité une victoire convaincante de 30-6 face à Winnipeg lors de la semaine 3. Les Blue Bombers ont répondu avec un retentissant gain de 50-14 lors de la semaine 9. Les deux clubs se retrouvent aujourd’hui, neuf semaines plus tard, et le gagnant de ce duel pourrait bien mettre la main sur le premier rang définitif de la division Ouest et sur le droit d’accueillir la finale de l’Ouest le 11 novembre prochain – et de n’avoir à disputer qu’une seule partie pour accéder au match de la Coupe Grey. Ayant chacun mérité une victoire convaincante contre l’autre, les Lions et les Blue Bombers ne se connaissent peut-être pas, mais ils se détestent peut-être. Étrangement, ils sont chacun devenus le plus grand ennemi de l’autre.

4. ALOUETTES DE MONTRÉAL (8-7)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 32-15 contre Ottawa
Prochain match : Contre Ottawa, le lundi 9 octobre à 13 h HE (RDS)

Nous ne mentirons pas : si vous n’avez pas entièrement compris le jeu au cours duquel Jeshrun Antwi a effectué un botté pour obtenir un premier essai samedi dernier, vous n’être pas un idiot américain. Ce jeu fut une nouveauté pour de nombreux partisans, qu’ils soient Canadiens ou Américains. Les Alouettes ont mis leur série de défaites derrière eux ont connaissent présentement une séquence de deux victoires, se qualifiant au passage pour les éliminatoires grâce à leur gain contre Ottawa. Et si l’on oublie ces revers aux mains des trois meilleurs clubs de la LCF lors de cette récente série de défaites, la défense des Alouettes fait du bon travail cette année. L’unité défensive des Montréalais a réussi six revirements, deux touchés et cinq sacs contre le ROUGE et NOIR la fin de semaine dernière.

5. ELKS D’EDMONTON (4-11)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 37-29 contre la Colombie-Britannique (Semaine 16)
Prochain match : À Toronto, le vendredi 6 octobre à 19 h HE (RDS2)

Les Elks renoueront avec l’action cette semaine, mais n’auront plus la possibilité de participer aux éliminatoires en espérant effectuer un croisement vers la division Est. Alors qu’ils seront à Toronto ce vendredi pour se mesurer à une formation des Argonauts qui reposera sans doute quelques-uns de ses joueurs clés, la performance des Torontois la fin de semaine dernière à Winnipeg a prouvé que les champions en titre de la Coupe Grey vont néanmoins tout donner d’ici la fin de la campagne et qu’une victoire, contre eux, est loin d’être une partie gagnée d’avance – même si Edmonton a réellement besoin d’une victoire cette semaine. Quoi qu’il en soit, le redressement de l’équipe grâce aux performances de Tre Ford a été inspirant et redonne un peu d’espoir à une franchise qui était à court de réponses il y a quelques semaines à peine. Avec Ford comme quart-arrière, il faut se demander si c’est l’aube du reste de la vie des Elks.

6. TIGER-CATS DE HAMILTON (7-8)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Victoire de 22-15 contre Calgary
Prochain match : En Saskatchewan, le samedi 7 octobre à 19 h HE (TSN)

Malgré tous les hauts et les bas de leur saison 2023 – même dans la victoire, samedi, Matthew Shiltz a remplacé Taylor Powell comme quart-arrière –, les Tiger-Cats sont qualifiés pour les éliminatoires. Toute l’organisation doit pousser un soupir de soulagement, puisqu’elle a tout mis ses œufs dans le même panier afin de participer au match de la 110e Coupe Grey, qui aura lieu à Hamilton le 19 novembre prochain. Néanmoins, plusieurs se demandent encore quel est le vrai visage de cette équipe. Parfois, les Tiger-Cats nous donnent la chair de poule, avec cette identité encore en formation. Parfois, ils nous donnent l’impression que notre esprit nous joue des tours. Alors que les matchs continuent de s’additionner, sommes-nous en train de craquer? Une bonne performance contre les Roughriders cette semaine contribuerait grandement à atténuer ce qui nous tourmente, que ce soit la paranoïa ou autre chose.

7. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (6-9)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 33-26 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Hamilton, le samedi 7 octobre à 19 h HE (TSN

Vous pouvez réveiller les Roughriders; le mois de septembre est terminé. À la suite de leur gain lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, la Saskatchewan a piqué du nez tout au long du mois de septembre, affichant un dossier de 1-4, incluant son revers de samedi dernier contre la Colombie-Britannique. Ce que nous disions à propos des Roughriders la semaine dernière est encore vrai cette semaine : l’équipe reçoit un coup de main des clubs qui, près d’eux dans l’état des forces, éprouvent aussi des ennuis. Avec Edmonton, Calgary et Ottawa affichant des dossiers de 4-11, les Roughriders s’accrochent au troisième rang de la division Oues du bout des doigts. Ces trois clubs les pourchassent de près, et le meilleur moyen de se débarrasser d’eux – et de prendre un peu d’élan avant les éliminatoires – est de gagner des matchs.

8. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (4-11)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 32-15 contre Montréal
Prochain match : À Montréal, le lundi 9 octobre à 13 h HE (RDS)

À la suite de sa défaite aux mains des Alouettes, le ROUGE et NOIR n’a plus le choix : son seul moyen de se qualifier pour les éliminatoires est de devenir le premier club de la division Est de l’histoire de la LCF à effectuer un croisement vers la division Ouest. Ottawa ne disposera que d’une semaine avant de se mesurer à nouveau aux Montréalais. Selon votre perspective, il peut s’agir d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle. Nous savons que la Place TD est située sur la rue Bank à Ottawa. Si le ROUGE et NOIR devait rater les éliminatoires, nous zoomerons le plus que nous pouvons sur Google Maps afin de voir si le stade ne se trouve pas à l’intersection de Bank et du boulevard des rêves brisés.

9. STAMPEDERS DE CALGARY (4-11)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 22-15 contre Hamilton
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le vendredi 13 octobre à 21 h 30 HE (TSN) (Semaine 19)

Ce n’est pas le bon moment de la saison pour obtenir une semaine de congé, mais c’est ce qui attend les Stampeders lors de la semaine 18, avec une fiche de 4-11, le portrait de la division Ouest n’étant pas entre leurs mains cette semaine. Alors que les lumières s’éteignent sur la série de 17 participations consécutives des Stampeders aux éliminatoires, la mélancolie de la situation est difficile à échapper. Comme nos artistes lors du spectacle de la mi-temps de la Coupe Grey l’ont dit pour la toute première fois dans un micro il y a 29 ans : une lumière, un esprit, clignotant dans l’obscurité, aveuglé par le silence de mille cœurs brisés.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE
17

LIRE