Chris Tanouye/LCF.ca
TORONTO – Plus que quatre jours avant, possiblement, le match le plus attendu du calendrier régulier 2023. En effet, vendredi, les Blue Bombers de Winnipeg (10-4), meneurs de la division Ouest, disputeront la victoire aux Argonauts de Toronto (12-1), meneurs de la Ligue canadienne de football (LCF). Ce sera le premier affrontement entre les deux équipes depuis la victoire des Argonauts lors du match de la 109e Coupe Grey il y a quelque 10 mois.
Ce sera aussi l’unique duel en saison régulière entre les deux clubs, ce qui devrait sans doute donner droit à l’un des matchs les plus électrisants de la campagne jusqu’à présent.
Évidemment, ce sont les champions en titre de la Coupe Grey qui dicteront, en quelque sorte, le degré d’intensité. Les Argonauts se sont assurés de terminer la saison régulière au sommet de la division Est lors de la semaine 15. Ils pourraient choisir de reposer d’autres joueurs ce vendredi – le demi offensif AJ Ouellette et le bloqueur Isiah Cage n’ont pas participé à la victoire des Argonauts la semaine passée contre les Tiger-Cats – et de se concentrer sur la finale de l’Est du 11 novembre prochain. Les Blue Bombers, quant à eux, sont toujours dans une lutte avec les Lions de la Colombie-Britannique pour le premier rang de la division Ouest. Ça veut donc dire que les Blue Bombers mettront de l’avant leur meilleure formation ce vendredi, alors que l’équipe de l’entraîneur-chef Mike O’Shea est en quête d’un troisième championnat de la division Ouest de suite en saison régulière.
Si les Argonauts souhaitent égaler le degré d’énergie des Blue Bombers et voir comment leurs joueurs peuvent rivaliser avec les meilleurs éléments de leurs adversaires – dans le but, entre autres, de mettre la main sur de précieux renseignements en vue d’un potentiel match revanche de la Coupe Grey –, la rencontre de vendredi pourrait être extrêmement divertissante. Bien que ce ne soit pas une priorité pour aucune des deux équipes, le dénouement de ce match pourrait avoir un impact sur l’état des forces de la semaine prochaine.
Jetons un coup d’œil au classement de cette semaine.
LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 16
» Le ROUGE et NOIR tient bon et gagne 36-28
» Les Lions défont les Elks et se qualifient pour les éliminatoires
» Les Als battent les Stamps pour signer un premier gain en cinq matchs
» Les Argos balaient les Ticats en 2023 avec un gain de 29-14
» Plus de nouvelles de la LCF
1. ARGONAUTS DE TORONTO (12-1)
Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 29-14 contre Hamilton
Prochain match : À Winnipeg, le vendredi 29 septembre à 20 h HE (RDS)
Les clichés de la mascotte Jason The Argonaut se baladant à l’intérieur du BMO Field à dos de tigre gonflable samedi soir représentent assez bien la manière dont la série de matchs entre les Argonauts et les Tiger-Cats de Hamilton s’est déroulée cette année. Toronto a balayé la série de quatre matchs contre ses rivaux de Hamilton, en marquant, en moyenne, 15,5 points de plus qu’eux par match. Cette quatrième victoire est survenue alors que les demis offensifs AJ Ouellette (en santé, mais rayé de la formation) et Andrew Harris (genou) étaient sur la touche – le nom de Harris apparaît sur la liste des blessés pour six matchs des Torontois – et que le bloqueur Isiah Cage avait obtenu une soirée de congé. Le match de vendredi sera-t-il la dernière fois que nous verrons toute l’unité offensive des Argonauts sur le terrain d’ici la fin de la saison régulière?
2. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (10-4)
Semaine dernière : 2
Dernier match : Défaite de 29-23 contre Hamilton (Semaine 15)
Prochain match : Contre Toronto, le vendredi 29 septembre à 20 h HE (RDS)
Les Blue Bombers reprendront du collier à la suite d’une semaine de congé et disputeront un match où les émotions seront au rendez-vous, alors que les Argonauts, champions en titre de la Coupe Grey, seront en ville. De l’extérieur, des matchs représentant des défis en ce qui a trait aux émotions ou des matchs avec d’importantes implications ne semblent pas déranger les Blue Bombers. Cependant, le premier rang de la division Ouest pourrait être à l’enjeu lors de la semaine 17. Avec une victoire, vendredi, Winnipeg pourrait s’approcher un peu plus d’un troisième titre de champion de la division Ouest en saison régulière.
3. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (10-4)
Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 37-29 contre Edmonton
Prochain match : Contre la Saskatchewan, le vendredi 29 septembre à 22 h 30 HE (TSN)
La Colombie-Britannique a limité le quart-arrière Tre Ford à 43 verges au sol lors de sa victoire contre Edmonton la semaine dernière, effectuant ainsi un meilleur travail que tous les rivaux de Ford et des Elks au cours de leurs sept derniers matchs. En plus de célébrer leur victoire au stade du Commonwealth, les Lions ont pu fêter leur qualification pour les éliminatoires de la 110e Coupe Grey, et ce, avec encore quatre matchs à disputer. En plus, ils affichent un dossier similaire à celui des Blue Bombers et son toujours dans la course pour le premier rang de la division Ouest.
4. ALOUETTES DE MONTRÉAL (7-7)
Semaine dernière : 5
Dernier match : Victoire de 28-11 contre Calgary
Prochain match : À Ottawa, le samedi 30 septembre à 16 h HE (RDS)
Après une difficile série de quatre parties – quatre défaites – contre les Lions, les Blue Bombers et les Argonauts, à deux reprises, les Alouettes ont finalement ressemblé au club qu’ils étaient à la mi-saison en signant un gain convaincant contre les Stampeders. Montréal a fait fi d’un long voyage dans l’Ouest et du fait que Calgary disputait un premier match à la suite d’une semaine de congé, et une solide performance en défense – qui a provoqué quatre revirements – lui a permis de mériter sa septième victoire de la campagne et de niveler sa fiche à 0,500. Le demi offensif William Stanback a amassé 99 verges au total samedi (81 par la course, 19 sur des réceptions), soit un soulagement pour le principal intéressé ainsi que pour les Alouettes et leurs partisans.
5. ELKS D’EDMONTON (4-11)
Semaine dernière : 4
Dernier match : Défaite de 37-29 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : À Toronto, le vendredi 6 octobre à 19 h HE (RDS2) (Semaine 18)
Ayant été blanchis lors de leurs deux matchs précédents face aux Lions, les Elks sont au moins parvenus à rivaliser avec la Colombie-Britannique lors de la semaine 16. Concéder sept sacs ne rime généralement pas avec victoire au football, et Edmonton devra offrir plus de protection à Tre Ford, alors que le club continue de se battre pour une participation aux éliminatoires. À la suite de leur semaine de congé, les Elks se rendront au BMO Field le 6 octobre, un stade où les Argonauts affichent un dossier de 8-0 cette saison.
6. TIGER-CATS DE HAMILTON (6-8)
Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 29-14 contre Toronto
Prochain match : Contre Calgary, le samedi 30 septembre à 19 h HE (TSN)
Bien qu’ils aient encaissé un quatrième revers en autant de matchs face aux Argonauts, les Tiger-Cats font un bond d’une position en raison des récentes performances des équipes se trouvant en dessous d’eux dans l’état des forces. En ce qui a trait aux Argonauts, parfois, un club a tout simplement le numéro de l’autre. Maintenant que Toronto ne se dressera plus sur son chemin d’ici la fin du calendrier régulier, Hamilton pourra se ressaisir et se préparer à accueillir les Stampeders, alors que les deux clubs croiseront le fer en tomber de rideau de la semaine 17.
7. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (4-10)
Semaine dernière : 9
Dernier match : Victoire de 36-28 contre la Saskatchewan
Prochain match : Contre Montréal, le samedi 30 septembre à 16 h HE (RDS)
La série de défaites du ROUGE et NOIR a pris fin à sept, alors que le quart-arrière Dustin Crum et qu’une unité défensive en grande forme ont permis aux partisans de la formation ottavienne de célébrer vendredi dernier. Si le ROUGE et NOIR souhaite se qualifier pour les éliminatoires en 2023, il devra mettre fin à une autre séquence : Ottawa n’a pas gagné contre ses rivaux de la division Est cette année. L’équipe aura la chance de rectifier la situation, samedi, alors qu’elle accueillera les Alouettes à la Place TD.
8. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (6-8)
Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 36-28 contre Ottawa
Prochain match : En Colombie-Britannique, le vendredi 29 septembre à 22 h 30 HE (TSN)
La série de trois revers des Roughriders relaie au deuxième plan leur énorme victoire aux dépens des Blue Bombers lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus. Le chiffre cinq hantera la Saskatchewan cette semaine. Les Roughriders ont été victimes de cinq revirements et ont concédé cinq sacs contre Ottawa la semaine passée. Malgré tout, ils ont chauffé le ROUGE et NOIR en fin de rencontre grâce à quelques exploits sur les unités spéciales, dont un retour de dégagement de 107 verges de Mario Alford pour un touché et un botté court qu’ils ont recouvré, mais ils ont été incapables d’effectuer une remontée pour l’emporter. Avec des revers des Stampeders et des Elks lors de la semaine 16, les Roughriders peuvent au moins se consoler en se disant qu’ils possèdent toujours une avance de deux victoires sur chaque club au troisième rang de la division Ouest.
9. STAMPEDERS DE CALGARY (4-10)
Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 28-11 contre Montréal
Prochain match : À Hamilton, le samedi 30 septembre à 19 h HE (TSN)
Les Stampeders se retrouvent en terrain inconnu, ne comptant que quatre victoires et voués à mettre fin à leur calendrier régulier avec une fiche inférieure à 0,500 pour la première fois depuis 2007. Quatre revirements, dont deux interceptions dans la zone des buts, et quatre sacs concédés n’ont pas aidé la cause de Calgary samedi dernier. Les Stampeders deviendront temporairement des partisans des Lions vendredi soir, alors qu’ils auront besoin d’un coup de pouce de leurs rivaux de division afin de demeurer dans la course avec les Roughriders pour le troisième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l’Ouest.
CLASSEMENT PAR SEMAINE
SEMAINE | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ARCHIVES |
0 |
|
|
LIRE | |||||||
1 |
|
|
LIRE | |||||||
2 |
|
|
LIRE | |||||||
3 |
|
|
LIRE | |||||||
4 |
|
|
LIRE | |||||||
5 |
|
|
LIRE | |||||||
6 |
|
|
LIRE | |||||||
7 |
|
|
LIRE | |||||||
8 |
|
|
LIRE | |||||||
9 |
|
|
LIRE | |||||||
10 |
|
|
LIRE | |||||||
11 |
|
|
LIRE | |||||||
12 |
|
|
LIRE | |||||||
13 |
|
|
LIRE | |||||||
14 |
|
|
LIRE | |||||||
15 |
|
|
LIRE | |||||||
16 |
|
|
LIRE |